Accueil Mastercard, prêt à lancer une carte bancaire crypto ?
Toute l'actualité

Mastercard, prêt à lancer une carte bancaire crypto ?

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
mastercard-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il ne se passe plus une semaine sans qu’une annonce importante soit faite sur les cryptomonnaies ! Il semble que le mouvement opéré par Paypal l’an passé fait des émules. En effet, depuis lors, de grands acteurs industriels ou économiques ont communiqué sur leur rapprochement avec la cryptomonnaie. Dernièrement, l’annonce est venue du côté de Tesla via la voix d’Elon Musk. Aujourd’hui, Mastercard vient de publier un post qui annonce l’arrivée prochaine des cryptomonnaies sur son réseau.

Mastercard se prépare aux crypto monnaies

Après l’arrivée de Paypal sur les cryptos, ce n’était plus qu’une question de temps pour voir d’autres grands acteurs franchir le pas. Depuis quelques mois, les yeux étaient notamment tournés vers les géants du réseau bancaire comme Visa ou Mastercard. Il semble justement que les choses aient quelque peu bougé du côté de Mastercard qui opte aussi pour les cryptos.

En effet, mercredi 11 février 2021, l’entreprise Mastercard a publié un post qui a attiré l’attention de toute la crypto-sphère. La firme a ainsi annoncé qu’elle travaillait à accepter les paiements cryptos sur son réseau.

« Quelles que soient vos opinions sur les crypto-monnaies – du fanatique au sceptique absolu – le fait demeure que ces actifs numériques deviennent une partie plus importante du monde des paiements. (…) Nous nous préparons maintenant pour l’avenir des cryptos et des paiements, annonçant que cette année Mastercard commencera à prendre en charge certaines crypto-monnaies directement sur notre réseau »

Post de Mastercard sur son blog

Dans le passé, Mastercard avait lancé une initiative relativement similaire en s’alliant avec Wirex et Bitpay. Toutefois, l’idée consistait simplement à transformer la crypto en argent fiat pouvant ensuite être utilisé sur le réseau Mastercard. Le nouveau service crypto proposé par Mastercard va donc beaucoup plus loin en permettant les paiements directs en crypto.

cryptonaute twitter

Quelles crypto monnaies seraient acceptées sur le réseau Mastercard ?

Si Mastercard n’a pas donné beaucoup de détails, on sait que seuls les stablecoins seront admis. De plus, ils devront satisfaire les quatre conditions suivantes pour être acceptés :

  • Assurer la confidentialité et la sécurité de leurs utilisateurs ;
  • Être conforme à la réglementation KYC (Know Your Customer) ;
  • Respecter les réglementations locales dans les régions où ils seront utilisés ;
  • Garantir une stabilité du cours.

Concrètement, il s’agit de conditions très classiques. Les trois premières conditions ont à voir avec la transparence et le respect des réglementations existantes. Autrement dit, Mastercard entend utiliser seulement des stablecoins qui ont pignon sur rue. Avec la dernière condition, Mastercard montre sa volonté d’offrir la possibilité à ses clients d’utiliser la crypto comme moyen de paiement mais pas comme un produit d’investissement. En effet, un stablecoin se distingue d’une cryptomonnaie classique par le fait que son cours reste toujours relativement stable.

Nul doute que cette annonce et l’implémentation de ce service vont faire grand bruit et vont stimuler le cours des cryptomonnaies, le Bitcoin en tête. Qui sera le prochain grand acteur bancaire à se tourner vers les cryptomonnaies ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram