L’entreprise créée par le co-fondateur de Bitmain, Wu Jihan et ayant pour nom Matrixport cherche à lever 100 millions de dollars malgré la crise actuelle du marché des crypto-monnaies. Tandis qu’une partie des investisseurs ont déjà apporté la moitié des fonds soit 50 millions de dollars, Matrixport cherche activement à trouver d’autres partenaires pour consolider leur levée de fonds.
Matrixport ne connaît pas la crise
Tandis que le secteur des crypto-monnaies est actuellement en difficulté notamment suite à l’affaire FTX, ce n’est pas le cas pour l’ensemble de cette industrie. En effet, Matrixport une plateforme d’échange asiatique cherche activement des investisseurs.
Alors que les investisseurs principaux ont déjà apporté 50 millions de dollars, Matrixport cherche à amener ce montant à 100 millions de dollars avec un nouveau round dans cette levée de fonds.
We're excited and look forward to engaging with participants, on similar terms, in the other half of the #funding round.
Appreciate the trust and confidence our investors continue have in Team #Matrixport.@business 📰👇https://t.co/DqQhsYucUy
— Matrixport (@realMatrixport) November 25, 2022
D’après la société, le nouveau round fait partie d’un processus habituel de la part de Matrixport et son agenda pour lever des fonds. En effet, déjà l’an dernier Matrixport avait récolté un montant similaire en août 2021 amenant l’entreprise à une évaluation de 1 milliard de dollars.
Les entreprises ayant participé étant principalement des compagnies d’investissements telles que DST Global, CVentures et K3 Ventures, mais aussi des sociétés telles que Tiger Global, Qiming Venture Partners, CE Innovation Capital and A&T Capital ou encore Polychain, Dragonfly Capital, Lightspeed, IDG Capital et bien plus.
D’après les données de Bloomberg, chaque mois Matrixport réalise 5 milliards d’échanges par mois et gère des dizaines de milliards de dollars. La société emploierait actuellement plus de 300 personnes. En prime, Matrixport offre aussi des prêts via les crypto-monnaies et les stablecoins, tout comme des prêts à taux 0 % d’intérêts.
Une plateforme crypto en plein développement
Ainsi, Matrixport est une des rares plateformes crypto qui ne semble pas connaître la crise. Alors que Celsius, Gemini ou encore BlockFi ont connu des difficultés cette année et le bear market continue à peser lourd sur le marché des cryptos, toutes les entreprises ne semblent pas logées à la même enseigne.
Matrixport a récemment indiqué ne pas être particulièrement affecté par la chute récente de FTX. En effet, le 11 novembre, l’entreprise a rapporté que seulement 79 de leurs utilisateurs avaient eu des pertes à la suite de l’affaire FTX.
La société ajoute :
Tous nos produits sont soumis à une ségrégation stricte les uns par rapport aux autres. De ce fait, même si un produit s’effondre, il n’entraînera pas les autres dans sa chute, car l’actif sous-jacent et le flux de fonds ne sont pas en commun. Il y a une séparation totale pour éviter ce genre de risques.
L’affaire FTX continue de perturber le marché
Cela presque trois semaines que la troisième plus grande plateforme d’échange au monde a basculé de sa position d’intouchable à une entreprise qui n’a plus lieu d’être dans le secteur des crypto-monnaies.
En effet, alors que l’on pensait une telle chose impossible, le pire a eu lieu. L’un des géants de l’industrie des cryptos a fait faillite en l’espace de quelques heures après l’annonce de Coindesk quant à son insolvabilité potentielle. Le token FTT propre à FTX a vu sa valeur s’écrouler passant de 26 $ à environ 5 $ en moins de 24 heures.
Si ces changements ont pu sembler soudain, en réalité le mal rongeant FTX était déjà bien présent depuis plusieurs semaines notamment suite à une mauvaise gestion de l’entreprise par SBF, mais aussi des irrégularités qui montrent encore une fois que le milieu de la crypto est jeune et que les réglementations manquent pour éviter toutes sortes d’abus.
En conséquence, les investisseurs qui commençaient sensiblement à reprendre confiance au secteur ont perdu foi bien plus et plus grave encore, outre la réputation du secteur, les plateformes d’échange ont perdu une part de leurs utilisateurs.
Il s’avère que FTX a rappelé une fois de plus que dans le cas où un tel événement se produit, les utilisateurs sont impuissants et surtout leurs fonds sont vulnérables au point qu’ils ne peuvent pas les retirer.
Et maintenant ?
Alors qu’on espérait une situation plus avantageuse pour cette fin d’année notamment avec idéalement la fin du bear market et potentiellement un début de bull run ou encore la saison des altcoins, il s’avère qu’il va falloir désormais attendre 2023 pour constater comment la situation va évoluer.
En effet, la confiance des investisseurs en a pris un coup et cela amène à un marché qui stagne en majeure partie. De ce fait, personne n’ose réellement prendre des risques et la majorité des échanges n’amènent pas de grands changements.
Il faudra encore plusieurs semaines avant d’observer une situation potentiellement différente. En prime, l’affaire FTX continue de toucher de nombreux acteurs du marché ce qui n’arrange pas les choses.
C’est notamment le cas avec Gemini, il y a quelque temps ou encore Solana qui se retrouve en difficulté suite à cette situation.