Accueil Les meilleures cryptomonnaies à acheter en 2024 Les meilleures crypto-monnaies africaines à acheter

Pour la plupart méconnues, les crypto-monnaies africaines ne cessent cependant de croître. Certaines sont d’ailleurs devenues des actifs à fort potentiel. Si vous êtes à la recherche de nouveaux investissements en Afrique du sud et Afrique subsaharienne, vous trouverez peut-être votre bonheur dans notre sélection.

Dans cet article, retrouvez les meilleures cryptos africaines actuelles. Découvrez-y aussi notre avis sur leur potentiel de croissance, la viabilité du projet en cryptographie ainsi que l’innovation qu’elle apporte.

Sommaire

Top 5 des meilleures cryptomonnaies africaines

  • AFRO : la crypto-monnaie africaine 100 % Proof-of-Stake (POS)
  • Akoin : la pièce virtuelle du chanteur Akon
  • Zynecoin : la monnaie encensée par Dieudonné
  • eNaira : la version numérique de la monnaie nigérienne
  • Sango : la monnaie virtuelle du Centrafrique

Zoom sur les meilleures cryptos africaines en 2024

Si vous êtes à la recherche d’une crypto-monnaie peu connue, mais qui possède de bons potentiels, vous devrez vous intéresser à l’une de celles que l’on va vous présenter. De l’AFRO en passant par Akoin ou Sango, découvrez les meilleures crypto monnaies qui font la fierté de l’Afrique.


AFRO, la crypto africaine 100 % Proof-of-Stake (POS)

AFRO crypto

Commençons notre sélection avec l’AFRO, monnaie native de l’écosystème crypto de l’ONG Fondation AFRO, basée à Genève en Suisse. La fondation a pour but de veiller au développement sociétal et à l’amélioration responsable du bien-être quotidien dans le continent Africain. Elle permet par exemple déjà d’acheter de l’eau potable dans certains pays d’Afrique.

Basé sur le protocole Proof-of-Stake, AFRO est soucieux de l’environnement. Il n’utilise en effet qu’une faible ressource en énergie pour alimenter le réseau. La blockchain AFRO est notamment issue de la technologie Dash. Créée en décembre 2016, la cryptomonnaie peut être utilisée aussi bien par mobile qu’auprès de points de vente physique. Les transactions sont sécurisées, entièrement transparentes et surtout, se font de manière quasi instantanée.

En 2018, près de 750 milliards d’AFROS ont été mis sur la circulation, en corrélation avec le PIB et la masse monétaire du continent africain. Cela fait l’équivalent d’environ 600 AFROS par habitant. 4,4 milliards d’AFROS sont par ailleurs frappés chaque année. Elles se destinent à la rémunération des utilisateurs contribuant au bon fonctionnement du réseau. Une partie est également utilisée pour prévenir l’inflation d’une part. D’autre part, de préserver la valeur des investissements initiaux.

Plus concrètement, 10 000 AFROS sont générés toutes les 72 secondes. 2 500 AFROS sont reversés aux créateurs de blocs et 7 500 AFROS aux Masternodes. Cela fait un total de plus de 438 000 blocks par an.


Akoin, le projet de cryptomonnaie du chanteur Akon

Akoin crypto

Le chanteur Akon est connu comme étant un chanteur et un producteur de RnB, c’est aussi un entrepreneur avec des visions sur le long terme. Il ambitionne d’autonomiser le continent africain avec une seule unité monétaire. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a lancé l’Akoin.

L’Akoin (AKN) a commencé à être listé sur certains exchanges publics vers 2020. L’actif s’était négocié à l’époque aux environs de 0,15 $. Quelques mois après, la cryptomonnaie a suscité l’intérêt de plus vastes marchés. Cela lui a permis de gagner en valeur et de s’échanger au prix de 0,50 $ au plus haut.

Avec l’Akoin, Akon souhaite créer une ville futuriste de 6 milliards de dollars au Kenya. L’actif deviendra par la suite la monnaie native du projet. Alimenté par Stellar, l’actif numérique a fait l’objet d’un premier drop au Kenya en 2021.


Zynecoin, la monnaie encensée par Dieudonné

Zynecoin

Lancé en novembre 2017 au Maroc, le Zynecoin (ZYN) est une cryptomonnaie créée par l’entrepreneur franco-algérien, Karim Benabdelkader. C’est un jeton de type ERC-20 centré sur l’Afrique. Il a notamment pour objectif de soutenir les actions humanitaires réalisées par les industriels et les économistes africains.

Le Zynecoin est au centre de l’écosystème Wethio, basé sur Ethereum. Comme la plupart des pièces du marché, il a recours aux smart contracts et aux applications décentralisées (dApps).

Décrit par Dieudonné comme étant le futur BTC africain, la crypto-monnaie permettrait au continent de s’émanciper financièrement d’une part. D’autre part, elle garantirait aux utilisateurs, la sécurisation de leurs transactions. En 2019, le Zynecoin était proposé au prix de 0,52 $ sur le site officiel. En 2022, son cours a chuté pour passer à 0,22 $. Une adoption qui ne fait pas encore l’humanité. Rappelons qu’il y a actuellement 32 713 186,106 641 07 ZYN en circulation dans le monde.


eNaira, la version numérique de la monnaie nigériane

enaira crypto

L’eNaira est une monnaie virtuelle émise par la Banque centrale du Nigeria (CBDC). Elle a été officiellement annoncée en octobre 2021 par le président Muhammadu Buhari au State House à Abuja. Servant à la fois de moyen d’échange et de réserve de valeur, elle offre plus de simplicité, de transparence et de rapidité dans les transactions. Ce, par rapport aux paiements en monnaies traditionnelles.

Développée par la société fintech Bitt, basée dans les Caraïbes, la monnaie numérique possède sa propre application financière et son portefeuille. Depuis le lancement, l’application a été téléchargée plus de 840 000 fois et il existe près de 270 000 portefeuilles actifs.

500 millions d’eNaira, soit l’équivalent de près de 1,21 million de dollars, ont déjà été frappés. La pièce virtuelle a par ailleurs été utilisée pour effectuer des transactions d’une valeur de 4 milliards de nairas, la monnaie locale du Nigéria, soit près de 9,3 millions de dollars depuis son lancement officiel.


Sango, la monnaie numérique du Centrafrique

Sango crypto

La pièce SANGO est née du souhait du gouvernement de la République centrafricaine d’intégrer la technologie de la blockchain en Afrique et de stimuler l’innovation numérique. Jeton natif de la Sidechain, Sango exploite les capacités du Bitcoin. Ce, afin de créer un nouveau système monétaire numérique à la République centrafricaine.

Plus concrètement, elle est partiellement soutenue par le bitcoin. C’est d’ailleurs ce qui la démarque de la plupart des monnaies numériques émises par d’autres pays de l’Afrique. À noter que le bitcoin est détenu dans un fonds de réserve par le Trésor de la République de la Centrafrique.

Mis officiellement en vente au mois de juillet 2022, le Sango est accessible avec un investissement minimum de 500 $ à payer en BTC ou en ETH. 210 millions de pièces Sango sont disponibles, au prix de 0,10 $ l’unité. 12 autres ventes devraient être programmées, avec une hausse progressive du prix. Cependant, rien n’a encore été officialisé.


Alternatives aux cryptos africaines

Si vous craignez qu’un investissement dans une cryptomonnaie africaine ne soit pas rentable, pensez à miser sur un actif populaire. Dans notre top 5 des cryptomonnaies à fort potentiel du moment, on citera le GBTC, SMOG, SCOTTY, SPONGE ainsi que le TUK. Voyons plus en détail ce qui fait la force de ces actifs.

Green Bitcoin ($GBTC) : Une option durable parmi les meilleures cryptomonnaies

Green Bitcoin ($GBTC) émerge comme une option prometteuse parmi les meilleures cryptos à acheter. Ce projet offre une approche innovante du staking vert gamifié, combinant l’éco-responsabilité avec des rendements attrayants pour les investisseurs.

Fonctionnalités principales de Green Bitcoin ($GBTC) :

  • Stakez $GBTC : Les investisseurs peuvent participer au staking de $GBTC pour générer des revenus passifs de près de 200% actuellement ;
  • Prédiction du prix du BTC : Les détenteurs de $GBTC peuvent participer à des prédictions de prix de Bitcoin et gagner des récompenses supplémentaires. Ces récompenses peuvent inclure jusqu’à 100 % de bonus de jetons, ainsi que des nouveaux défis chaque semaine pour maintenir l’engagement de la communauté ;
  • Rendements de staking : Le staking de $GBTC offre des rendements attrayants, avec des bonus supplémentaires pour les stakers à long terme. Cette fonctionnalité permet aux investisseurs de maximiser leur retour sur investissement tout en participant à la construction de la communauté Green Bitcoin.

Autres faits sur Green Bitcoin ($GBTC) :

  • Green Bitcoin compte actuellement 3,800 followers sur Twitter, ce chiffre augmente constamment et témoigne de l’engagement communautaire du projet ;
  • Le projet a déjà levé 1.7 millions de dollars dans les phases de préventes, démontrant un fort intérêt des investisseurs pour son potentiel.

La prévente de Green Bitcoin ($GBTC) est encore effective

Vous pouvez acheter le jeton au prix de 0.61$ par $GBTC, une opportunité unique d’acquérir des jetons à un prix avantageux. 

Avec ses fonctionnalités innovantes et son engagement envers l’éco-responsabilité, Green Bitcoin se positionne comme l’une des meilleures options parmi les cryptos à acheter en 2024.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Smog Token ($SMOG) : Une des meilleures crypto-monnaies à acheter

Dans le paysage florissant des cryptomonnaies, Smog Token ($SMOG) se distingue comme un choix incontournable pour les investisseurs en quête de qualité et de potentiel de croissance. Ce projet a déjà dépassé les 100 millions de market cap, s’engage à offrir des solutions innovantes tout en maintenant une intégrité inébranlable.

Smog logo

Les fonctionnalités et produits de Smog Token incluent :

  • Staking de jetons pour des rendements de 42% ;
  • Un écosystème robuste avec des smart contracts audités pour assurer la sécurité des investissements ;
  • Le projet organise le plus grand airdrop historique de la blockchain Solana, démontrant un engagement envers la communauté et la distribution équitable de la crypto

L’impact de Smog Token est déjà tangible, avec plus de 40,000 détenteurs de jetons SMOG et plus de 32,000 followers actifs sur Twitter, témoignant de sa popularité croissante et de sa confiance dans la communauté.

Si vous recherchez les meilleures cryptos à acheter, Smog Token offre un potentiel de croissance significatif, soutenu par une équipe dévouée et une vision claire. 

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Découvrez Scotty The AI ($SCOTTY) : Une innovation dans le paysage des crypto-monnaies

Scotty The AI ($SCOTTY) émerge comme l’une des meilleures options parmi les cryptomonnaies à acheter. Cette crypto-mème, symbolisée par le Scottish Terrier, offre une transparence inégalée et bénéficie d’une équipe dévouée.

scotty the ai splash

Pourquoi Scotty The AI est-il un choix pertinent pour les investisseurs ?

  • Transparence et dévouement : L’équipe fondatrice de Scotty The AI a renoncé à la détention de tokens, témoignant de son engagement envers la communauté ;
  • Smart contracts audités : La sécurité des transactions est garantie grâce aux audits des smart contracts ;
  • Produits innovants : Scotty The AI propose deux produits principaux :
    • Scotty Swap : une plateforme d’échange rapide et sécurisée, propulsée par l’IA ;
    • ScottyChat : un chatbot virtuel fournissant des conseils et des analyses de marché détaillées.

Opportunité de prévente : Actuellement en prévente au prix avantageux de 0.0073$ par $SCOTTY, le projet a déjà récolté plus de 2 millions $. Les utilisateurs peuvent acheter et stacker leurs jetons pour des rendements estimés à 70% ;

Engagement communautaire : Scotty The AI compte déjà plus de 3 800 abonnés actifs sur Twitter, cette communauté ne fait qu’augmenter, ce qui est bon signe pour le projet IA.

Avec son engagement envers la transparence, la sécurité et l’innovation, Scotty The AI se positionne comme une option de premier choix parmi les meilleures crypto-monnaies à acheter. Pour profiter de l’opportunité de prévente dès maintenant, rendez-vous sur le site officiel.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Sponge Token V2 : Un potentiel prometteur des crypto-monnaies

Sponge Token V2 ($SPONGE) se distingue comme l’une des meilleures options d’investissement parmi les crypto-monnaies à acheter. Doté de fonctionnalités innovantes et de rendements de stacking impressionnants, ce projet offre un potentiel de croissance attractif pour les investisseurs.

Ses caractéristiques incluent des rendements de stacking : 

  • 180 % sur Ethereum ;
  •  625 % sur Polygon. 

Des revenus passifs substantiels tout qui contribuent à la stabilité du réseau.

Avec une communauté active de plus de 33,400 followers sur Twitter, Sponge Token V2 bénéficie d’un soutien solide et d’une dynamique favorable à sa croissance. 

Cette communauté engagée offre un environnement propice à l’échange d’idées et au développement continu du projet.

La prévente en cours propose un prix attractif de 0,001542 $ par jeton, offrant aux investisseurs une opportunité unique d’acquérir des jetons Sponge à un prix avantageux avant leur mise sur le marché. 

Ne manquez pas cette occasion de saisir des jetons à un prix préférentiel et de participer à l’essor de Sponge Token V2.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


eTukTuk ($TUK) : Une opportunité de croissance dans le secteur émergent des crypto-monnaies

eTukTuk ($TUK) offre une opportunité unique aux investisseurs désireux de diversifier leur portefeuille en optant pour une crypto-monnaie durable.
Avec une prévision de croissance remarquable sur le marché des stations de recharge pour véhicules électriques en Asie, eTukTuk est solidement positionné pour étendre ses activités, promettant ainsi un rendement attractif.

En cours de prévente, cette crypto-monnaie propose des avantages significatifs aux premiers investisseurs. Son infrastructure de recharge durable s’inscrit dans la tendance vers l’électrification des transports.
La possession de jetons $TUK permet non seulement de participer à l’écosystème eTukTuk, mais également d’accéder à des réductions sur les frais de recharge et à d’autres avantages exclusifs. 


Soutenu par des partenaires locaux et des gouvernements, eTukTuk aspire à révolutionner la mobilité électrique en Afrique, offrant ainsi un potentiel de croissance considérable à ses investisseurs.

 

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Investir dans une cryptomonnaie africaine, est-ce une bonne idée ?

Les crypto-monnaies africaines restent des actifs hautement volatils et spéculatifs. Cependant, si vous investissez dans les bonnes pièces, les avantages que vous en tirerez sont nombreux, surtout par rapport aux instruments financiers traditionnels. Alors, faut-il investir dans ce type de pièce ? Découvrez notre avis sur le sujet :

Une protection contre l’inflation

L’un des plus grands problèmes en Afrique concerne l’inflation et cela dure depuis des années. Avec le temps, cela vient dévaluer l’épargne de la population. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux Africains ont choisi de se tourner vers les crypto-monnaies africaines.

Ces dernières offrent en effet un filet de sécurité face à la menace de l’inflation. De même, c’est un bon moyen de se prémunir des devises peu fiables. La plupart des devises africaines continuent notamment de perdre en valeur sur la scène mondiale. Là encore, les actifs aident à se préserver des chutes éventuelles.

Une alternative aux comptes bancaires

D’après la Banque mondiale, il semblerait que plus de 350 millions d’adultes n’ont pas accès aux services bancaires en Afrique subsaharienne. La plupart des meilleurs projets de crypto-monnaies africaines souhaitent d’ailleurs pallier le problème. Ce, en proposant l’accès à la technologie blockchain.

Certains proposent ainsi des infrastructures de paiement permettant à la population d’accéder facilement aux services bancaires. Ce, depuis leur domicile et en toute sécurité. Ils peuvent désormais envoyer et recevoir des fonds au-delà des frontières de leur pays de manière quasi instantanée. De plus, les utilisateurs disposent d’un portefeuille cryptographique privé unique. Cela rend obsolète l’ouverture d’un compte auprès d’un établissement bancaire.

Une manière pratique de transférer des fonds à l’international

Toujours d’après la Banque mondiale, près de 15 milliards de dollars de fonds ont été transférés vers les pays d’Afrique subsaharienne en 2021. Cela représente une hausse de près de 6,2 % par rapport aux chiffres de 2020. La région est toutefois réputée pour ses frais relativement chers, avoisinant par exemple les 8,2 % pour l’envoi d’une somme d’argent de 200 $.

En comparaison, les frais sur les transferts d’argent via les pièces virtuelles à l’international, notamment depuis la France, sont relativement faibles, voire nuls. De plus, les transactions se font en quelques secondes vers plusieurs pays puisqu’elles sont effectuées directement sur la blockchain.

Enfin, l’autre raison qui pousse à investir dans ce type d’actifs, c’est certainement parce qu’ils ne profitent pas toujours d’un grand battage médiatique lors de leur lancement. Et si vous faites l’acquisition d’une nouvelle pièce à fort potentiel avant que cette dernière soit commercialisée auprès du grand public ou coté sur une bourse, alors, vous pourrez faire de bons rendements.


Où acheter de la crypto monnaie africaine ?

Certes, la plupart des crypto-monnaies africaines ne sont pas disponibles chez les brokers et les exchanges centralisés populaires, mais il est possible d’en faire l’acquisition autrement. Voici la meilleure technique pour acheter de la crypto monnaie africaine :

  • Commencez par acheter des Bitcoin (BTC) ou de l’Ethereum (ETH) sur la plateforme Crypto.com. Pour cela, inscrivez-vous sur la plateforme, déposez des fonds puis procédez à l’achat de vos actifs préférés.
  • Procédez ensuite à l’échange des BTC ou ETH contre la crypto-monnaie de votre choix sur un exchange décentralisé comme PancakeSwap ou UniSwap.
  • Vous détiendrez ainsi les crypo-monnaies dont vous souhaitiez faire l’acquisition. Pensez à les stocker dans un wallet sécurisé.

Conclusion

Nous avons fait le tour des 5 meilleures crypto-monnaies africaines. Ce qu’on peut en dire, c’est qu’il y a le choix. Certes, elles ne profitent pas de la même visibilité que la majorité des actifs. Cependant, certaines présentent de bons potentiels.

La technologie blockchain commence tout doucement à gagner en popularité sur le continent. Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux actifs cryptographiques. Certaines régions ont même choisi de proposer une version numérique de leur monnaie locale. Si les cryptomonnaies connaissent un si vif succès, c’est parce qu’elles apportent une solution à plusieurs problématiques. Ce par exemple, entre la population du Centrafrique, les entreprises de transfert d’argent et les services financiers traditionnels.

Vous souhaitez rester sur des actifs à moindre risque, qui offrent des opportunités de rentabilité sur le court terme ? On recommande de vous hâter à rejoindre la campagne de prévente de Tamadoge. L’énorme battage dont il profite sur les médias sociaux et internet en général viennent d’ailleurs le confirmer.


FAQ : on répond à vos questions sur les cryptomonnaies africaines

Est-ce qu’il est intéressant d’acheter des cryptomonnaies africaines ?

Où acheter les crypto-monnaies africaines ?

Comment bien choisir une crypto-monnaie africaine ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram