Les meilleures crypto-monnaies africaines à acheter


Dernière mise à jour:

Pour la plupart méconnues, les crypto-monnaies africaines ne cessent cependant de croître. Certaines sont d’ailleurs devenues des actifs à fort potentiel. Si vous êtes à la recherche de nouveaux investissements, vous trouverez peut-être votre bonheur dans notre sélection. Dans ce guide, retrouvez les meilleures crypto-monnaies africaines actuelles. Découvrez-y aussi notre avis sur leur potentiel de croissance, la viabilité du projet ainsi que l’innovation qu’elle apporte.

Top 5 des meilleures cryptomonnaies africaines

  • AFRO : la crypto africaine 100 % Proof-of-Stake (POS)
  • Akoin : la pièce virtuelle du chanteur Akon
  • Zynecoin : la monnaie encensée par Dieudonné
  • eNaira : la version numérique de la monnaie nigérienne
  • Sango : la monnaie virtuelle du Centrafrique

Zoom sur les meilleures cryptos africaines en 2022

Si vous êtes à la recherche d’une crypto-monnaie peu connue, mais qui possède de bons potentiels, vous devrez vous intéresser à l’une de celles que l’on va vous présenter. De l’AFRO en passant par Akoin ou Sango, découvrez les meilleures crypto monnaies qui font la fierté de l’Afrique.


AFRO, la crypto africaine 100 % Proof-of-Stake (POS)

AFRO crypto

Commençons notre sélection avec l’AFRO, monnaie native de l’écosystème crypto de l’ONG Fondation AFRO, basée à Genève en Suisse. La fondation a pour but de veiller au développement sociétal et à l’amélioration responsable du bien-être quotidien dans le continent Africain. Elle permet par exemple déjà d’acheter de l’eau potable dans certains pays d’Afrique.

Basé sur le protocole Proof-of-Stake, AFRO est soucieux de l’environnement. Il n’utilise en effet qu’une faible ressource en énergie pour alimenter le réseau. La blockchain AFRO est notamment issue de la technologie Dash. Créée en décembre 2016, la cryptomonnaie peut être utilisée aussi bien par mobile qu’auprès de points de vente physique. Les transactions sont sécurisées, entièrement transparentes et surtout, se font de manière quasi instantanée.

En 2018, près de 750 milliards d’AFROS ont été mis sur la circulation, en corrélation avec le PIB et la masse monétaire du continent africain. Cela fait l’équivalent d’environ 600 AFROS par habitant. 4,4 milliards d’AFROS sont par ailleurs frappés chaque année. Elles se destinent à la rémunération des utilisateurs contribuant au bon fonctionnement du réseau. Une partie est également utilisée pour prévenir l’inflation d’une part. D’autre part, de préserver la valeur des investissements initiaux.

Plus concrètement, 10 000 AFROS sont générés toutes les 72 secondes. 2 500 AFROS sont reversés aux créateurs de blocs et 7 500 AFROS aux Masternodes. Cela fait un total de plus de 438 000 blocks par an.


Akoin, le projet de cryptomonnaie du chanteur Akon

Akoin crypto

Le chanteur Akon est connu comme étant un chanteur et un producteur de RnB, c’est aussi un entrepreneur avec des visions sur le long terme. Il ambitionne d’autonomiser le continent africain avec une seule unité monétaire. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a lancé l’Akoin.

L’Akoin (AKN) a commencé à être listé sur certains exchanges publics vers 2020. L’actif s’était négocié à l’époque aux environs de 0,15 $. Quelques mois après, la cryptomonnaie a suscité l’intérêt de plus vastes marchés. Cela lui a permis de gagner en valeur et de s’échanger au prix de 0,50 $ au plus haut.

Avec l’Akoin, Akon souhaite créer une ville futuriste de 6 milliards de dollars au Kenya. L’actif deviendra par la suite la monnaie native du projet. Alimenté par Stellar, l’actif numérique a fait l’objet d’un premier drop au Kenya en 2021.


Zynecoin, la monnaie encensée par Dieudonné

Zynecoin

Lancé en novembre 2017 au Maroc, le Zynecoin (ZYN) est une cryptomonnaie créée par l’entrepreneur franco-algérien, Karim Benabdelkader. C’est un jeton de type ERC-20 centré sur l’Afrique. Il a notamment pour objectif de soutenir les actions humanitaires réalisées par les industriels et les économistes africains.

Le Zynecoin est au centre de l’écosystème Wethio, basé sur Ethereum. Comme la plupart des pièces du marché, il a recours aux smart contracts et aux applications décentralisées (dApps).

Décrit par Dieudonné comme étant le futur BTC africain, la crypto-monnaie permettrait au continent de s’émanciper financièrement d’une part. D’autre part, elle garantirait aux utilisateurs, la sécurisation de leurs transactions. En 2019, le Zynecoin était proposé au prix de 0,52 $ sur le site officiel. En 2022, son cours a chuté pour passer à 0,22 $. Rappelons qu’il y a actuellement 32 713 186,106 641 07 ZYN en circulation dans le monde.


eNaira, la version numérique de la monnaie nigériane

enaira crypto

L’eNaira est une monnaie virtuelle émise par la Banque centrale du Nigeria (CBDC). Elle a été officiellement annoncée en octobre 2021 par le président Muhammadu Buhari au State House à Abuja. Servant à la fois de moyen d’échange et de réserve de valeur, elle offre plus de simplicité, de transparence et de rapidité dans les transactions. Ce, par rapport aux paiements en monnaies traditionnelles.

Développée par la société fintech Bitt, basée dans les Caraïbes, la monnaie numérique possède sa propre application financière et son portefeuille. Depuis le lancement, l’application a été téléchargée plus de 840 000 fois et il existe près de 270 000 portefeuilles actifs.

500 millions d’eNaira, soit l’équivalent de près de 1,21 million de dollars, ont déjà été frappés. La pièce virtuelle a par ailleurs été utilisée pour effectuer des transactions d’une valeur de 4 milliards de nairas, la monnaie locale du Nigéria, soit près de 9,3 millions de dollars depuis son lancement officiel.


Sango, la monnaie numérique du Centrafrique

Sango crypto

La pièce SANGO est née du souhait du gouvernement de la République centrafricaine d’intégrer la technologie de la blockchain en Afrique et de stimuler l’innovation numérique. Jeton natif de la Sidechain, Sango exploite les capacités du Bitcoin. Ce, afin de créer un nouveau système monétaire numérique à la République centrafricaine.

Plus concrètement, elle est partiellement soutenue par le bitcoin. C’est d’ailleurs ce qui la démarque de la plupart des monnaies numériques émises par d’autres pays de l’Afrique. À noter que le bitcoin est détenu dans un fonds de réserve par le Trésor de la République de la Centrafrique.

Mis officiellement en vente au mois de juillet 2022, le Sango est accessible avec un investissement minimum de 500 $ à payer en BTC ou en ETH. 210 millions de pièces Sango sont disponibles, au prix de 0,10 $ l’unité. 12 autres ventes devraient être programmées, avec une hausse progressive du prix. Cependant, rien n’a encore été officialisé.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.


Investir dans une cryptomonnaie africaine est-ce une bonne idée ?

Les crypto-monnaies africaines restent des actifs hautement volatils et spéculatifs. Cependant, si vous investissez dans les bonnes pièces, les avantages que vous en tirerez sont nombreux, surtout par rapport aux instruments financiers traditionnels. Alors, faut-il investir dans ce type de pièce ? Découvrez notre avis sur le sujet :

Une protection contre l’inflation

L’un des plus grands problèmes en Afrique concerne l’inflation et cela dure depuis des années. Avec le temps, cela vient dévaluer l’épargne de la population. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux Africains ont choisi de se tourner vers les crypto-monnaies africaines.

Ces dernières offrent en effet un filet de sécurité face à la menace de l’inflation. De même, c’est un bon moyen de se prémunir des devises peu fiables. La plupart des devises africaines continuent notamment de perdre en valeur sur la scène mondiale. Là encore, les actifs aident à se préserver des chutes éventuelles.

Une alternative aux comptes bancaires

D’après la Banque mondiale, il semblerait que plus de 350 millions d’adultes n’ont pas accès aux services bancaires en Afrique subsaharienne. La plupart des meilleurs projets de crypto-monnaies africaines souhaitent d’ailleurs pallier le problème. Ce, en proposant l’accès à la technologie blockchain.

Certains proposent ainsi des infrastructures de paiement permettant à la population d’accéder facilement aux services bancaires. Ce, depuis leur domicile et en toute sécurité. Ils peuvent désormais envoyer et recevoir des fonds au-delà des frontières de leur pays de manière quasi instantanée. De plus, les utilisateurs disposent d’un portefeuille cryptographique privé unique. Cela rend obsolète l’ouverture d’un compte auprès d’un établissement bancaire.

Une manière pratique de transférer des fonds à l’international

Toujours d’après la Banque mondiale, près de 15 milliards de dollars de fonds ont été transférés vers les pays d’Afrique subsaharienne en 2021. Cela représente une hausse de près de 6,2 % par rapport aux chiffres de 2020. La région est toutefois réputée pour ses frais relativement chers, avoisinant par exemple les 8,2 % pour l’envoi d’une somme d’argent de 200 $.

En comparaison, les frais sur les transferts d’argent via les pièces virtuelles à l’international, notamment depuis la France, sont relativement faibles, voire nuls. De plus, les transactions se font en quelques secondes vers plusieurs pays puisqu’elles sont effectuées directement sur la blockchain.

Enfin, l’autre raison qui pousse à investir dans ce type d’actifs, c’est certainement parce qu’ils ne profitent pas toujours d’un grand battage médiatique lors de leur lancement. Et si vous faites l’acquisition d’une nouvelle pièce à fort potentiel avant que cette dernière soit commercialisée auprès du grand public ou coté sur une bourse, alors, vous pourrez faire de bons rendements.


Où acheter de la crypto monnaie africaine ?

Certes, la plupart des crypto-monnaies africaines ne sont pas disponibles chez les brokers et les exchanges centralisés populaires, mais il est possible d’en faire l’acquisition autrement. Voici la meilleure technique pour acheter de la crypto monnaie africaine :

  • Commencez par acheter des Bitcoin (BTC) ou de l’Ethereum (ETH) sur la plateforme Crypto.com. Pour cela, inscrivez-vous sur la plateforme, déposez des fonds puis procédez à l’achat de vos actifs préférés.
  • Procédez ensuite à l’échange des BTC ou ETH contre la crypto-monnaie de votre choix sur un exchange décentralisé comme PancakeSwap ou UniSwap.
  • Vous détiendrez ainsi les crypo-monnaies dont vous souhaitiez faire l’acquisition. Pensez à les stocker dans un wallet sécurisé.

Alternatives aux cryptos africaines

Si vous craignez qu’un investissement dans une crypto africaine ne soit pas rentable, pensez à miser sur un actif populaire. Dans notre top 3 des cryptomonnaies à fort potentiel du moment, on citera le TAMA, l’IBAT ainsi que le LBLOCK. Voyons plus en détail ce qui fait la force de ces actifs.

Tamadoge, le meilleur projet crypto du moment

tamadoge

Parmi les projets crypto les plus populaires du moment dans le monde des cryptos, on se doit de citer Tamadoge. C’est un écosystème complet basé sur le jeu P2E où vous aurez à élever, nourrir et entrainer les Tamadoge Pets. Ce, dans l’objectif de les faire combattre. Vous récupérez des récompenses en points à l’arrivée que vous pourrez échanger en jetons TAMA, son jeton natif.

Comptant parmi les meilleures ICO de 2022, Tamadoge a réussi à récolter plus de 5,1 millions de dollars en moins d’un mois. Tamadoge dispose d’une offre totale de 2 milliards de jetons et la moitié sera disponible lors de la prévente. Il est également intéressant de noter que le jeton est déflationniste. 5 % des tokens dépensés en achat dans le Tamadoge Store seront brûlés.

Profitant d’un écosystème complet à savoir un jeu P2E, un Métaverse (Tamaverse) et des NFT par le biais des éléments du jeu, Tamadoge compile tous les bons points et on ne peut que vous le recommander.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Battle Infinity, la league sport fantasy

Battle Infinity IBAT

L’autre projet crypto qui fait fureur actuellement dans l’actualité des cryptomonnaies, c’est Battle Infinity et son jeton natif, l’IBAT. Il a récemment clos sa prévente avec plus de 60 jours d’avance. Ce, en réussissant à atteindre l’objectif de 16 500 BNB, soit un peu plus de 5 millions de dollars.

Pour rappel, c’est également un jeu P2E basé sur le sport fantasy. Il utilise le Métaverse et les NFT pour créer une expérience de jeu immersive, sur PC et mobile. Ce qui démarque surtout Battle Infinity de ses concurrents, c’est la variété de ses fonctionnalités. Entre le Battle Swap, le Battle Arena, le Battle Market, l’IBAT Premier League ou encore le Battle Staking, c’est un écosystème ultra-complet qui s’ouvre aux utilisateurs.

La roadmap annonce encore beaucoup de choses à venir. Des informations sont régulièrement présentées sur son groupe Telegram officiel, ce qui fait que pour ne rien rater des prochains updates, il est recommandé de s’y abonner.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

LuckyBlock et son concours NFT

lucky block

Enfin, on se doit de citer Lucky Block dans notre sélection des meilleures alternatives aux crypto-monnaies africaines. La plateforme mondiale de tirage au sort a littéralement bousculé le marché et a affiché un développement rapide. Son token natif, LBLOCK, a été lancé en janvier 2022. Les gains ont atteint plus de 3 000 % par rapport au prix établi lors de la prévente.

La feuille de route de Lucky Block annonce encore plusieurs autres projets à venir. De nouveaux produits exclusifs aux événements de collecte de fonds on a tout un programme. Il y a également le lancement de plateformes dédiées à la formation à la crypto-monnaie.

Le concours NFT Platinum Rollers Club et le lancement de la version V2 de Lucky Block viennent s’y aditionner. Enfin, on a pu lire dans l’actualité les listings récents sur LBank et MEXC et ceux à venir, notamment sur Gate.io. Avec des efforts marketing impressionnants et une feuille de route plus qu’ambitieuse, Lucky Block est un investissement intelligent.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.


Conclusion

Nous avons fait le tour des 5 meilleures crypto-monnaies africaines. Ce qu’on peut en dire, c’est qu’il y a le choix. Certes, elles ne profitent pas de la même visibilité que la majorité des actifs. Cependant, certaines présentent de bons potentiels.

La technologie blockchain commence tout doucement à gagner en popularité sur le continent. Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux actifs cryptographiques. Certaines régions ont même choisi de proposer une version numérique de leur monnaie locale. Si les cryptomonnaies connaissent un si vif succès, c’est parce qu’elles apportent une solution à plusieurs problématiques. Ce par exemple, entre la population du Centrafrique, les entreprises de transfert d’argent et les services financiers traditionnels.

Vous souhaitez rester sur des actifs à moindre risque, qui offrent des opportunités de rentabilité sur le court terme ? On recommande de vous hâter à rejoindre la campagne de prévente de Tamadoge. L’énorme battage dont il profite sur les médias sociaux et internet en général viennent d’ailleurs le confirmer.


FAQ : on répond à vos questions sur les cryptomonnaies africaines

Est-ce qu’il est intéressant d’acheter des cryptomonnaies africaines ?

Les meilleures crypto-monnaies africaines à acheter
Pour ceux qui recherchent de nouveaux investissements à faire pour diversifier leur portefeuille, il y a le choix. À vous de définir vos attentes et de repérer le meilleur actif à acheter. Découvrez notre article si vous souhaitez savoir s’il est intéressant de faire l’acquisition de cryptos.

Où acheter les crypto-monnaies africaines ?

Les meilleures crypto-monnaies africaines à acheter
Vous vous demandez si les crypto-monnaies africaines sont accessibles sur la plupart des échanges de crypto-monnaies ? La réponse est non. Cependant, il existe un moyen assez facile de s’en procurer qui ne vous prendra que quelques minutes. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment bien choisir une crypto-monnaie africaine ?

Les meilleures crypto-monnaies africaines à acheter
Le choix d’une crypto-monnaie africaine ne doit pas se faire à la va-vite, surtout si vous êtes novice dans le secteur. Sans les bonnes informations concernant ses résultats, sa finance et ses objectifs, vous risquerez en effet de vous retrouver avec un actif peu fiable. Comment bien choisir sa crypto ? Consultez notre article pour le découvrir.
Mélissa Bac
Mélissa Bac
copywriter_in_house
Mélissa Bac
copywriter_in_house

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, j’exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi que je me suis familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse m'a, logiquement, mené à la découverte du monde de la crypto-monnaie.