ActualitésBitcoin

Le fondateur du « mélangeur Bitcoin » Helix arrêté aux Etats-Unis

L’homme de 36 ans originaire de l’Ohio est accusé d’avoir blanchi près de 300 millions de dollars pour des cybercriminels du Darknet à travers son service de « Bitcoin Mixer ».

 

Le Département de la Justice américaine vient d’annoncer l’arrestation de Larry Harmon. Le propriétaire d’Helix est accusé d’avoir facilité le blanchiment d’argent via son service et d’avoir exploité une entreprise de transfert de fonds sans licence.

Lancé en 2014, Helix était un service de crypto-mixer qui permettait de mélanger des transactions afin de rendre des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies moins traçables et identifiables, notamment dans le but de cacher la véritable provenance des fonds.

Selon l’accusation, Helix aurait déplacé plus de 350 000 bitcoins – environ 300 millions de dollars au moment des faits (2014 à 2017) – pour le compte de ses clients.

La grande majorité des tokens proviendrait du Darknet, et en particulier de la populaire place de marché AlphaBay, fermée en 2017 et avec laquelle Harmon avait noué un partenariat pour y vanter l’utilisation de son service.

Helix aurait blanchi des centaines de millions de dollars issus de produits illicites. Cet acte d’accusation souligne que chercher à masquer les transactions en monnaie virtuelle de cette manière est un crime, et que le Département peut et veillera à ce que le crime ne paie pas,” a déclaré le procureur général adjoint Brian A. Benczkowski de la division pénale du ministère de la Justice.

L’année dernière, Europol annonçait avoir fermé Bestmixer.io, un autre important service de crypto-mixer.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*