
Les créateurs de Solana n’y sont pour rien et le font savoir, mais l’ex-première dame des États-Unis, Melania Trump, a choisi la blockchain Solana pour ses NFT.
Tout le monde veut en être. Les entreprises, dont les exchanges, se ruent sur le marché croissant des NFT. Il faut dire que les ventes de jetons non fongibles devraient avoisiner les 17 milliards de dollars cette année.
Des célébrités sont aussi en lice, à l’image de la clivante Melania Trump, ex-première dame et épouse de Donald Trump. Cette dernière choisit donc Solana pour lancer sa première collection de NFTs.
Des NFTs en partenariat avec Parler
Une première peinture “Melania’s Vision” de l’artiste Marc-Antoine Coulon est ainsi en vente pour 1 SOL. Au cours actuel du SOL, cela équivaut à moins de 180 dollars. D’autres collectibles seront proposés à la vente à l’avenir.
Le 11 janvier prochain, Melania Trump organisera par ailleurs une vente aux enchères. Seront proposés à la fois des œuvres physiques et numériques. Pour sa plateforme NFT, elle s’est associée à Parler.
Parler est un réseau social pro-Trump. Le service s’est vu bannir par Apple, Google et Amazon en raison de l’extrémisme de ses membres. Les Gafam justifiaient leur décision par des “menaces de violences” et “activités illégales” sur le réseau social.
Grâce aux ventes de jetons, Melania Trump entend financer sa campagne de sensibilisation Be Best. Elle précise qu’une partie non spécifiée des fonds se destine à “aider les enfants qui sortent du système de placement familial”.
Utilisateur gênant pour Solana
Du côté de Solana Labs, qui développe la technologie au cœur du réseau blockchain, c’est l’embarras qui prévaut. Solana est une blockchain publique ouverte à tous, y compris les personnalités polémiques.
Solana Labs a cependant tenu à faire savoir à Decrypt qu’il n’avait en rien participé à ce projet. Une façon de balayer d’emblée toute confusion ou polémique. “Son choix d’utiliser la blockchain Solana était totalement organique, et ce projet ne fait partie d’aucune initiative dirigée par Solana”, assure l’entreprise.
Dans une tendance baissière sur le marché de la crypto, et après des pannes, Solana n’a certainement pas besoin d’une polémique politique dans son écosystème. Le SOL cote sous les 180 dollars.
Un mois plus tôt, le token natif de Solana affichait un prix de 240 dollars et une capitalisation largement supérieure. Mais comme d’autres altcoins, le SOL a souffert d’un sell-off massif et des inquiétudes des investisseurs.