Le géant des réseaux sociaux met en pause ses projets de développement dans le domaine des NFT pour se concentrer sur d’autres projets.
Meta se concentre sur d’autres priorités
Revirement chez Meta ! Après avoir lancé des études et tests concernant l’intégration de NFT sur Facebook et Instagram, le géant américain met de côté les NFT. Stéphane Kasriel, responsable du commerces et des technologies financières annonce que l’entreprise souhaite se concentrer sur ses priorités. Il déclare sur Twitter :
Quelques nouvelles sur les produits : dans l’ensemble de l’entreprise, nous examinons de près ce qui est prioritaire pour mieux nous concentrer. Nous mettons fin aux objets de collection numériques (NFT) pour l’instant afin de nous concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs, les personnes et les entreprises.
Some product news: across the company, we're looking closely at what we prioritize to increase our focus. We’re winding down digital collectibles (NFTs) for now to focus on other ways to support creators, people, and businesses. 🧵[1/5]
— Stephane Kasriel (@skasriel) March 13, 2023
Un changement de position après des déclarations de l’entreprise en faveur des NFT. En novembre dernier, Instagram a également annoncé son intention de créer une marketplace NFT hébergée sur le réseau Polygon. Au vu de cettte déclaration, il semble tout de même que Meta fasse une simple pause et n’abandonne pas définitivement ses projets en matière de NFT.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un marché pas encore assez mature
Meta semble penser que le marché des NFT est encore trop jeune. Stephane Karsiel déclarait à ce sujet en fin d’année dernière :
Il est encore tôt pour le marché des NFT par rapport à ce que nous pensons qu’il va devenir. En facilitant l’utilisation des NFT en mode natif sur Instagram, nous ouvrons de nouvelles voies aux milliards de personnes qui utilisent nos applications pour se connecter à leurs créateurs préférés et les soutenir – ce qui, à son tour, débloque davantage d’opportunités économiques.
Difficile de soutenir le contraire quand on sait que cette innovation n’a que quelques années de vie derrière elle. De plus, le potentiel des NFT reste encore largement sous-estimé par nombre de personnes. Nombreuses sont les personnes à n’y voir que des JPEG hors de prix…
Si la possibilité pour les créateurs et les entreprises de se connecter entre eux et de monétiser les bases d’utilisateurs reste une priorité, l’entreprise va se concentrer sur les domaines où elle peut avoir un impact plus grand. M. Kasriel a mis l’accent sur des produits comme “la messagerie et les opportunités de monétisation pour les Reels“.
Ce dernier ajoute que Meta continuerait à soutenir “les nombreux créateurs de NFT qui continuent à utiliser Instagram et Facebook pour amplifier leur travail“.
Meta décide donc de prendre du recul sur les NFT. Les récents événements et l’état du marché ont surement conforter l’entreprise dans son choix. Récemment, on apprenait que Meta travaillait sur une solution décentralisée nommée P92. Cette dernière sera un produit autonome qui permettra de traiter et de partager différentes mises à jour textuelles.
L’entreprise continue donc d”être proactive dans le domaine du Web3 et nous surveillerons avec attention ses prochaines annonces !
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Meta : le géant de la tech travaille sur une solution décentralisée
- Faut-il acheter l’action Meta ? 3 actions plus prometteuses à acheter aujourd’hui
- Après Meta, Microsoft va-t-il abandonner le Metaverse ?