Meta lance une nouvelle suite d’outils d’IA autour de la musique pour rivaliser avec Google
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité, Web 3.0

Meta lance une nouvelle suite d’outils d’IA autour de la musique pour rivaliser avec Google

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
meta-ia-musique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La dernière suite d’outils d’IA générative de Meta permet aux utilisateurs de saisir du texte pour créer des compositions musicales et audio.

L’IA au service de la musique

Meta poursuit son incursion dans l’intelligence artificielle. Le géant du web a lancé le 2 août une suite de modèles d’intelligence artificielle générative appelée AudioCraft. Cette dernière permet de créer de la musique à partir de diverses entrées textuelles.

La suite comprend MusicGen et AudioGen ou l’utilisateur peut entrer du texte et obtenir différents sons. L’outil EnCodec permet lui de générer de la musique de meilleure qualité avec moins d’artefacts” selon l’article de blog publié par Meta.

cryptonaute twitter

Une révolution pour le secteur ?

Dans son annonce, Meta précise que son modèle MusicGen a été entraîné avec de la musique dont elle est propriétaire ou “sous licence spécifique”.

En effet, cette annonce intervient au milieu d’une importante controverse concernant l’entraînement de l’IA avec des œuvres protégées par le droit d’auteur dans de nombreux domaines artistiques. Récemment, une action en justice contre Meta pour violation du droit d’auteur lors de l’entraînement de l’IA a été entreprise.

Meta a mis MusicGen et AudioGen à la disposition de la “communauté des chercheurs” et des développeurs. Elle a déclaré qu’en développant des contrôles plus avancés, ses modèles pouvaient s’adresser à la fois aux amateurs mais également aux professionnels de la musique :

Avec encore plus de contrôles, nous pensons que MusicGen peut devenir un nouveau type d’instrument, tout comme les synthétiseurs à leurs débuts.

Dans une récente interview, le PDG de la Recording Academy, Harvey Mason Jr, a également comparé l’émergence de la musique générée par l’IA aux premiers jours de l’arrivée des synthétiseurs sur la scène musicale.

La bataille de l’IA est lancée

Meta lance ses outils de musique générative peu de temps après un autre géant du web. De son côté, Google a récemment lancé MusicLM. En mai, la société a annoncé qu’elle acceptait les “premiers testeurs” de ces produits via sa plateforme AI Test Kitchen.

Depuis l’arrivée en trombe de ChatGPT, l’an passé, pas une seule semaine sans une annonce majeure du côté de l’IA.

Meta a développé de nouveaux outils d’IA aux côtés de nombreux autres géants de la tech, notamment Google et Microsoft. Ces entreprises semblent s’affronter pour développer les outils d’IA les plus puissants et conquérir de nouvelles parts de marché.

Dans ce domaine, Meta a annoncé le 1er aout le lancement de nouveaux chatbots d’IA dotés de personnalités. Ainsi, les utilisateurs de ses plateformes peuvent utiliser ces derniers comme aides à la recherche et comme “produit amusant avec lequel jouer”.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram