La dernière suite d’outils d’IA générative de Meta permet aux utilisateurs de saisir du texte pour créer des compositions musicales et audio.
L’IA au service de la musique
Meta poursuit son incursion dans l’intelligence artificielle. Le géant du web a lancé le 2 août une suite de modèles d’intelligence artificielle générative appelée AudioCraft. Cette dernière permet de créer de la musique à partir de diverses entrées textuelles.
La suite comprend MusicGen et AudioGen ou l’utilisateur peut entrer du texte et obtenir différents sons. L’outil EnCodec permet lui de “générer de la musique de meilleure qualité avec moins d’artefacts” selon l’article de blog publié par Meta.
🚨 Meta lance AudioCraft
Créez vos propres musiques avec de simples instructions !
Voici le meilleur modèle génératif IA pour l’audio :
🎵MusicGen : Texte-à-musique
🔊AudioGen : Texte-à-son
🎚️EnCodec : Codec audio neuronal#IA #Techno pic.twitter.com/K46c6rbNMa— Limonaia.ai (@Limonaia_ai) August 4, 2023
Une révolution pour le secteur ?
Dans son annonce, Meta précise que son modèle MusicGen a été entraîné avec de la musique dont elle est propriétaire ou “sous licence spécifique”.
En effet, cette annonce intervient au milieu d’une importante controverse concernant l’entraînement de l’IA avec des œuvres protégées par le droit d’auteur dans de nombreux domaines artistiques. Récemment, une action en justice contre Meta pour violation du droit d’auteur lors de l’entraînement de l’IA a été entreprise.
Meta a mis MusicGen et AudioGen à la disposition de la “communauté des chercheurs” et des développeurs. Elle a déclaré qu’en développant des contrôles plus avancés, ses modèles pouvaient s’adresser à la fois aux amateurs mais également aux professionnels de la musique :
Avec encore plus de contrôles, nous pensons que MusicGen peut devenir un nouveau type d’instrument, tout comme les synthétiseurs à leurs débuts.
Dans une récente interview, le PDG de la Recording Academy, Harvey Mason Jr, a également comparé l’émergence de la musique générée par l’IA aux premiers jours de l’arrivée des synthétiseurs sur la scène musicale.
La bataille de l’IA est lancée
Meta lance ses outils de musique générative peu de temps après un autre géant du web. De son côté, Google a récemment lancé MusicLM. En mai, la société a annoncé qu’elle acceptait les “premiers testeurs” de ces produits via sa plateforme AI Test Kitchen.
Depuis l’arrivée en trombe de ChatGPT, l’an passé, pas une seule semaine sans une annonce majeure du côté de l’IA.
Meta a développé de nouveaux outils d’IA aux côtés de nombreux autres géants de la tech, notamment Google et Microsoft. Ces entreprises semblent s’affronter pour développer les outils d’IA les plus puissants et conquérir de nouvelles parts de marché.
Dans ce domaine, Meta a annoncé le 1er aout le lancement de nouveaux chatbots d’IA dotés de personnalités. Ainsi, les utilisateurs de ses plateformes peuvent utiliser ces derniers comme aides à la recherche et comme “produit amusant avec lequel jouer”.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- La Chine va renforcer sa réglementation autour des outils d’intelligence artificielle (IA)
- Elon Musk appelle à une surveillance accrue de l’intelligence artificielle (IA)
- L’intelligence artificielle (AI) pourrait-elle créer plus d’emplois ?