Accueil Meta : son projet Horizon Worlds enregistre une perte trimestrielle de $3.67 milliards
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Meta : son projet Horizon Worlds enregistre une perte trimestrielle de $3.67 milliards

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
metaverse meta
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Meta serait-il en train de s’enliser dans son projet de metaverse ? Reality Labs vient de révéler la somme pharamineuse que cela lui coûte pour faire marcher son jeu. Et c’est près de 3,6 milliards de dollars de perte qui a été enregistrée pour ce Q3 2022 soit $600 millions de plus que prévu. Celles-ci se font de plus en plus importantes par rapport à l’année dernière qui a enregistré pour 2,8 millions de dollars de pertes au même moment.

Marck Zuckeberg avait annoncé en grande pompe son nouveau projet qui devait révolutionner le secteur des médias sociaux. Depuis, les résultats du labo metaverse de Meta se font timides. Horizon Worlds peine à se faire une place et les critiques sont vives. Pour autant, il est normal que des projets de cette ampleur perdent de l’argent les premières années et ne fassent pas l’unanimité. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour vous aider à vous faire une idée de l’état du projet Meta.

Horizon Worlds : une fausse révolution technologique ?

À première vue, on a du mal à bien percevoir la révolution tant vendue par Marck Zuckerberg. Il est vrai que beaucoup de personnes ont encore du mal à comprendre le véritable intérêt du metaverse, et le PDG de Facebook ne parvient pas à convaincre les critiques. Horizon Worlds a subi une vague de mécontentement sur la qualité de ses graphismes plus que discutables. Le jeu avait pourtant attiré beaucoup de joueurs lors de ce début d’année 2022 avec 300 000 utilisateurs mensuels. Mais voilà, récemment, Meta a revu à la baisse son objectif de 500 000 joueurs à 280 000.

Il semblerait que la plateforme ne parvienne pas à fidéliser ses utilisateurs de manière durable. Pire encore, Horizon Worlds perd la plupart des utilisateurs après un mois d’essai, ce qui nous fait penser à un effet de hype sans grande consistance. Pour ne rien arranger, la concurrence fait rage avec un marché crypto sur le point de remonter la pente et une affluence de nouveaux projets NFTs metaverse toujours plus importante. Des mondes virtuels comme Battle Infinity ou Otherside pourraient bien voler la vedette à Horizon Worlds s’il ne se démarque pas rapidement.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Horizon Worlds de Meta comporte trop de bugs

Non seulement les graphismes du jeu sont décevants pour beaucoup, mais des bugs récurrents ont participé à rendre Horizon Wolrds impopulaire auprès du grand public. Vishal Shah, le dirigeant du metaverse chez Meta, a admis que les bugs rendaient l’expérience de jeu déplaisante à un tel point, où même les mêmes les développeurs ont du mal à l’utiliser. À ce sujet, Vishal estime qu’il est du devoir de l’équipe en charge de tomber amoureuse du projet :

Tout le monde dans cette organisation devrait se donner pour mission de tomber amoureux d’Horizon Worlds. Vous ne pouvez pas le faire sans l’utiliser.

Meta en décalage technologique avec ses ambitions

Récemment, c’est sur le sujet des jambes des avatars que les yeux sont tournés. Si elles sont difficiles à modéliser dans un univers en réalité virtuelle (casques VR intégrés), ce retard technologique ne passe pas auprès de la communauté. Des jeux comme Fortnite ont montré une capacité exceptionnelle à faire vivre leur univers à travers une technologie moins ambitieuse, mais fonctionnelle. Pour beaucoup, Meta a affiché son ambition trop tôt sans être prêt à assumer toutes les difficultés techniques qui découlent du projet Horizon Worlds. Si vous souhaitez prendre la mesure des réactions du public face à ce genre de fait, rendez-vous dans les commentaires du tweet ci-dessous.

Une fois encore, un nouveau scandale touche la manière dont les jambes sont modélisées dans le jeu. Car la vidéo de présentation dans le tweet ci-dessus représente seulement des mouvements enregistrés en motion capture. Autrement dit, il semble difficile d’imaginer que les joueurs puissent avoir un rendu si fluide et réaliste en pleine partie.

À ce sujet, Marck zuckerberg s’est défendu :

Sérieusement, les jambes sont compliquées à réaliser, c’est pourquoi beaucoup de systèmes de réalité virtuelle ne les ont pas… Nous avons découvert auparavant que votre cerveau est plus enclin à accepter un rendu de vous tant que vous êtes bien positionné, mais si le rendu est mauvais, c’est juste terrible – ça rompt tout le sentiment de présence et d’immersion.

cryptonaute twitter

Marck Zuckerberg reste optimiste avec Horizon Worlds

S’il y a bien une personne qui croît en Horizon Worlds, c’est bien Zuckerberg. Ce dernier estime que bien que le chemin soit long, le jeu en vaut la chandelle. Pour lui, le plus dur a été fait et il ne reste plus qu’à capitaliser dessus.

Pendant que l’on fait face à des défis court terme, les fondamentaux sont là pour un retour sur investissement croissant.

Pour le PDG, il ne fait aucun doute que Horizon Worlds et toute la section affiliée à celui-ci en ressortira plus forte. Mais pour le moment, les chiffres restent mauvais avec une perte nette de 9,43 milliards de dollars l’année dernière. Si l’on se base sur d’autres grosses entreprises tech comme Tesla, on constate le même phénomène. Ces chiffres sont donc à nuancer et ne sont pas aussi catastrophiques que cela puisse paraître pour un projet de cette envergure.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur des projets metaverse prometteurs, rendez-vous sur notre page qui référence les meilleurs projets NFT et metaverse du moment.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram