Accueil Après Meta, Microsoft va-t-il abandonner le Metaverse ?
Toute l'actualité, Web 3.0

Après Meta, Microsoft va-t-il abandonner le Metaverse ?

microsoft-metaverse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le moins que l’on puisse dire sur le Metaverse, c’est qu’il ne s’est pas imposé aussi rapidement qu’on l’aurait cru, malgré des investissements qui se chiffrent en milliards. Mark Zuckerberg ambitionne une taille de marché de plusieurs milliers de milliards d’ici à 2030.

Avec plus de 100 milliards de dollars en investissement au projet Metaverse de son groupe, qu’il a justement renommé Meta, les résultats sont discutables, puisque l’entreprise a englouti près de 14 milliards de dollars de perte sur la division Metaverse en 2022. Son de cloche similaire du côté de Microsoft, qui donne des signes peu encourageants pour les aficionados de cette technologie.

100 personnes licenciées chez Microsoft

Il s’agissait des effectifs qui travaillaient au développement du Metaverse chez Microsoft, pour des applications industrielles. Il semble qu’avec cette approche, Microsoft avait à cœur de rentabiliser plus rapidement ses investissements que Meta, qui promeut plutôt une expérience utilisateur à destination des particuliers, à travers les jeux et les plateformes d’apprentissage notamment.

S’adresser au secteur industriel, composé d’interlocuteurs exigeants, constituait un challenge pour Microsoft, puisque l’on parle d’une technologie encore balbutiante.

En licenciant ces effectifs, Microsoft envoie un signal fort au marché, dans le sens d’un abandon de son ambition des cryptos Metaverse et du web3, même si rien d’officiel n’a été annoncé en ce sens par la communication du géant américain.

Plus que le retrait en lui-même, ce sont les délais qui intriguent, puisque cette capitulation intervient seulement quatre mois après la mise en place de cette équipe de développement.

D’autant qu’on sait que l’innovation que souhaitait apporter Microsoft concernait principalement l’industrie électronique et électrique, et en particulier la robotique, et qu’il s’agit probablement d’un secteur d’avenir. On s’interroge donc sur le choix de Microsoft d’entrer sur ce segment de secteur Metaverse, puis d’en sortir si rapidement.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une tendance générale

Ainsi, Microsoft n’est pas le premier à remettre en cause son ambition Metaverse. Lors de l’émergence de cette technologie, il semble que les géants de la tech se soient tous engouffrés simultanément dans des investissements colossaux, avec la crainte d’être distancés par la concurrence.

Quelques mois plus tard, le bilan est amer. Microsoft, mais également Google, Amazon, ou encore Salesforce, ont tous ralenti la marche et semblent montrer des signes de temporisation. Les grands groupes ont souvent cette caractéristique de ne pas vouloir « rater le coche » d’une éventuelle mutation sociétale.

On voit par exemple Microsoft qui, s’il délaisse (peut-être seulement temporairement) le Metaverse, semble s’activer sur le champ des IA, avec le rachat partiel de ChatGPT, dont il compte faire son nouveau moteur de recherche pour le navigateur Edge. Une concurrence certaine à Google, qui lui aussi s’active de manière conséquente sur ses investissements dans ce domaine.

Il y a d’ailleurs fort à parier que ces géantes de la tech fassent à nouveau volte-face si la hype Metaverse venait à reconquérir la sphère médiatique. Même si pour le moment, les équipes de développement blockchain semblent faire un bien meilleur travail de développement, avec beaucoup moins de moyens.

Du côté de Meta, la maison mère de Facebook, c’est aussi un constat similaire puisque l’entreprise a annoncé fermer Crayta, acquis il y a moins de 3 ans, mais aussi Echo VR un jeu Metaverse populaire.


Source : Beincrypto


Sur le même sujet : 10 moyens d’utiliser ChatGPT pour les déloveppeurs de blockchain.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram