meta microsoft abandonner metaverse
Toute l'actualité, Web 3.0

Après Meta, Microsoft va-t-il abandonner le Metaverse ?

microsoft-metaverse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le moins que l’on puisse dire sur le Metaverse, c’est qu’il ne s’est pas imposé aussi rapidement qu’on l’aurait cru, malgré des investissements qui se chiffrent en milliards. Mark Zuckerberg ambitionne une taille de marché de plusieurs milliers de milliards d’ici à 2030.

Avec plus de 100 milliards de dollars en investissement au projet Metaverse de son groupe, qu’il a justement renommé Meta, les résultats sont discutables, puisque l’entreprise a englouti près de 14 milliards de dollars de perte sur la division Metaverse en 2022. Son de cloche similaire du côté de Microsoft, qui donne des signes peu encourageants pour les aficionados de cette technologie.

cryptonaute twitter

100 personnes licenciées chez Microsoft

Il s’agissait des effectifs qui travaillaient au développement du Metaverse chez Microsoft, pour des applications industrielles. Il semble qu’avec cette approche, Microsoft avait à cœur de rentabiliser plus rapidement ses investissements que Meta, qui promeut plutôt une expérience utilisateur à destination des particuliers, à travers les jeux et les plateformes d’apprentissage notamment.

S’adresser au secteur industriel, composé d’interlocuteurs exigeants, constituait un challenge pour Microsoft, puisque l’on parle d’une technologie encore balbutiante.

En licenciant ces effectifs, Microsoft envoie un signal fort au marché, dans le sens d’un abandon de son ambition des cryptos Metaverse et du web3, même si rien d’officiel n’a été annoncé en ce sens par la communication du géant américain.

Plus que le retrait en lui-même, ce sont les délais qui intriguent, puisque cette capitulation intervient seulement quatre mois après la mise en place de cette équipe de développement.

D’autant qu’on sait que l’innovation que souhaitait apporter Microsoft concernait principalement l’industrie électronique et électrique, et en particulier la robotique, et qu’il s’agit probablement d’un secteur d’avenir. On s’interroge donc sur le choix de Microsoft d’entrer sur ce segment de secteur Metaverse, puis d’en sortir si rapidement.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Une tendance générale

Ainsi, Microsoft n’est pas le premier à remettre en cause son ambition Metaverse. Lors de l’émergence de cette technologie, il semble que les géants de la tech se soient tous engouffrés simultanément dans des investissements colossaux, avec la crainte d’être distancés par la concurrence.

Quelques mois plus tard, le bilan est amer. Microsoft, mais également Google, Amazon, ou encore Salesforce, ont tous ralenti la marche et semblent montrer des signes de temporisation. Les grands groupes ont souvent cette caractéristique de ne pas vouloir « rater le coche » d’une éventuelle mutation sociétale.

On voit par exemple Microsoft qui, s’il délaisse (peut-être seulement temporairement) le Metaverse, semble s’activer sur le champ des IA, avec le rachat partiel de ChatGPT, dont il compte faire son nouveau moteur de recherche pour le navigateur Edge. Une concurrence certaine à Google, qui lui aussi s’active de manière conséquente sur ses investissements dans ce domaine.

Il y a d’ailleurs fort à parier que ces géantes de la tech fassent à nouveau volte-face si la hype Metaverse venait à reconquérir la sphère médiatique. Même si pour le moment, les équipes de développement blockchain semblent faire un bien meilleur travail de développement, avec beaucoup moins de moyens.

Du côté de Meta, la maison mère de Facebook, c’est aussi un constat similaire puisque l’entreprise a annoncé fermer Crayta, acquis il y a moins de 3 ans, mais aussi Echo VR un jeu Metaverse populaire.


Source : Beincrypto


Sur le même sujet : 10 moyens d’utiliser ChatGPT pour les déloveppeurs de blockchain.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier

Emmanuel Mounier

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.

Dernières Actualités

argentine-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Argentine : 100 % d’inflation, mais le Bitcoin gagne 20 % de valeur par rapport au pesos

arbitrum-fake-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Arbitrum met en garde sa communauté contre les faux airdrops de son nouveau token

La crypto sphère met en garde contre les faux airdrops d’Arbitrum ! Elle appelle à la vigilance après la découverte de plusieurs de sites de phishing proposant de faux token Arbitrum. Arbitrum : un airdrop qui profite aux scams et aux arnaques Arbitrum, le layer 2 améliorant la scabilité d’Ethereum, semble être devenue une cible...

microsoft-edge-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Microsoft : bientôt un portefeuille crypto intégré dans le navigateur Edge ?

Microsoft va-t-il bientôt proposer son portefeuille crypto ? Si le mariage entre Microsoft et les cryptos semble inattendu, l’entreprise travaille pourtant sur ce projet depuis maintenant quelques années. Le portefeuille crypto de Microsoft était caché La nouvelle est arrivée depuis Twitter, lorsque l’utilisateur Albacore, un chercheur en logiciel, a publié plusieurs captures d’écran intéressantes. En effet,...

open-interest-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’open interest sur Bitcoin atteint un niveau record de 12 milliards de dollars

ancien-pdg-coinbase-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pourquoi cet ancien directeur de Coinbase estime que le prix du Bitcoin atteindra 1 million $ dans 3 mois ?

nycb-signature-bank
Banque, Régulation, Toute l'actualité

La New York Community Bancorp fait l’acquisition de Signature Bank !

cathie-wood-ark-invest-block
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cathie Wood et son fonds achètent pour plus de 4 millions $ d’actions Block

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram