Peu après la clôture des bourses américaines, le titre de l’action Facebook a fortement dévissé (-23 %). La raison ? Des résultats particulièrement décevants et une première depuis la création du réseau social : la baisse du nombre d’utilisateurs.
Baisse du résultat net, diminution du nombre d’utilisateurs, prévisions peu ambitieuses au sens des investisseurs, voici le cocktail de la baisse du cours de l’action Facebook. Une action qui passe ainsi de 323 à 249 dollars après la clôture de la bourse new-yorkaise.
Des résultats et des prévisions décevantes
Si le chiffre d’affaire du groupe pour le quatrième trimestre 2021 a été plus ou moins conforme aux prévisions (33,7 milliards de dollars), le bénéfice net a pu faire grincer des dents. Avec 10,3 milliards de dollars, un chiffre en baisse de 8 % par rapport au T4 2020. Outre les résultats, les prévisions n’ont évidemment pas rassurées les investisseurs. Ainsi, sur le trimestre en cours, Meta Platforms table dorénavant sur un chiffre d’affaire compris entre 27 et 29 milliards de dollars alors que les analystes prévoyaient que celui-ci dépasse les 30 milliards.
Mais le marché a aussi sanctionné la baisse du nombre d’utilisateurs. Une première depuis la création du réseau social il y a 18 ans. Sur les 3 derniers mois de l’année 2021, l’entreprise américaine déplore une baisse d’environ 1 million de comptes utilisateurs. Une baisse particulièrement visible sur deux zones : l’Amérique latine mais aussi l’Afrique, ces deux zones géographiques concentrant une chute d’environ 3 millions d’utilisateurs sur le trimestre.
Si le nombre d’utilisateurs n’augmentait plus en Europe ou en Amérique du Nord depuis plusieurs trimestres, cette stagnation était jusqu’ici compensée par des hausses sur d’autres zones géographiques. Cela n’a pas été le cas pour le dernier trimestre de l’année 2021. Une baisse qui reste néanmoins à relativiser, le groupe pouvant toujours se targuer du chiffre astronomique de 1,929 milliard de comptes actifs quotidiennement. C’est donc la concordance de l’ensemble de ces éléments qui ont vu le cours de l’action Facebook chuter après la clôture des marchés : – 23 %.
Le métavers coûte très cher !
En octobre dernier, au moment de l’annonce du changement de nom de l’entreprise, Mark Zuckerberg annonçait des investissements dans le secteur métavers à hauteur de 10 milliards de dollars. Au coeur de ce recentrage stratégique, l’entité Facebook Reality Labs. Une sous-division du groupe qui affiche des pertes de 3 milliards de dollars sur le quatrième trimestre 2021 et de plus de 10 milliards sur l’ensemble de l’année 2021. Mais pour l’heure, il s’agit d’investissement plutôt que des pertes sèches.
De nombreux observateurs notent que la monétisation du métavers pourrait prendre plusieurs années au groupe Meta. Un véritable risque lorsque l’on sait qu’il s’agit de la principale source de revenus pour le groupe. Mais Meta Platforms semble s’être inscrit dans un pari sur le long terme. Un pari qui pourrait s’avérer payant si le métavers venait à se développer conformément aux spéculations et aux espérances actuelles.
Action Meta Platforms : Une opportunité d’achat ?
Une forte baisse du cours d’un titre peut souvent constituer une opportunité d’achat intéressante. Quoi qu’il en soit, il est fort possible que la séance à venir soit particulièrement volatile pour le titre Meta.
Si la tendance se confirme à la réouverture des bourses ce jeudi matin aux Etats-Unis (15h30 heure française), le groupe Meta pourrait alors subir une perte de capitalisation de l’ordre de 175 milliards de dollars. Le prix à payer selon Mark Zuckerberg pour proposer une vision de long terme aux investisseurs. Le PDG de l’entreprise pourrait de son côté perdre près de 20 milliards de dollars et sortir du top 10 des personnes les plus riches au monde.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr