Accueil Meta Platforms (Facebook) : L’action dévisse de plus de 20 % !
Actualités Financières, Toute l'actualité

Meta Platforms (Facebook) : L’action dévisse de plus de 20 % !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Peu après la clôture des bourses américaines, le titre de l’action Facebook a fortement dévissé (-23 %). La raison ? Des résultats particulièrement décevants et une première depuis la création du réseau social : la baisse du nombre d’utilisateurs. 

Baisse du résultat net, diminution du nombre d’utilisateurs, prévisions peu ambitieuses au sens des investisseurs, voici le cocktail de la baisse du cours de l’action Facebook. Une action qui passe ainsi de 323 à 249 dollars après la clôture de la bourse new-yorkaise.

Des résultats et des prévisions décevantes

Si le chiffre d’affaire du groupe pour le quatrième trimestre 2021 a été plus ou moins conforme aux prévisions (33,7 milliards de dollars), le bénéfice net a pu faire grincer des dents. Avec 10,3 milliards de dollars, un chiffre en baisse de 8 % par rapport au T4 2020. Outre les résultats, les prévisions n’ont évidemment pas rassurées les investisseurs. Ainsi, sur le trimestre en cours, Meta Platforms table dorénavant sur un chiffre d’affaire compris entre 27 et 29 milliards de dollars alors que les analystes prévoyaient que celui-ci dépasse les 30 milliards.

Mais le marché a aussi sanctionné la baisse du nombre d’utilisateurs. Une première depuis la création du réseau social il y a 18 ans. Sur les 3 derniers mois de l’année 2021, l’entreprise américaine déplore une baisse d’environ 1 million de comptes utilisateurs. Une baisse particulièrement visible sur deux zones : l’Amérique latine mais aussi l’Afrique, ces deux zones géographiques concentrant une chute d’environ 3 millions d’utilisateurs sur le trimestre.

Si le nombre d’utilisateurs n’augmentait plus en Europe ou en Amérique du Nord depuis plusieurs trimestres, cette stagnation était jusqu’ici compensée par des hausses sur d’autres zones géographiques. Cela n’a pas été le cas pour le dernier trimestre de l’année 2021. Une baisse qui reste néanmoins à relativiser, le groupe pouvant toujours se targuer du chiffre astronomique de 1,929 milliard de comptes actifs quotidiennement. C’est donc la concordance de l’ensemble de ces éléments qui ont vu le cours de l’action Facebook chuter après la clôture des marchés : – 23 %.

cryptonaute twitter

Le métavers coûte très cher !

En octobre dernier, au moment de l’annonce du changement de nom de l’entreprise, Mark Zuckerberg annonçait des investissements dans le secteur métavers à hauteur de 10 milliards de dollars. Au coeur de ce recentrage stratégique, l’entité Facebook Reality Labs. Une sous-division du groupe qui affiche des pertes de 3 milliards de dollars sur le quatrième trimestre 2021 et de plus de 10 milliards sur l’ensemble de l’année 2021. Mais pour l’heure, il s’agit d’investissement plutôt que des pertes sèches.

De nombreux observateurs notent que la monétisation du métavers pourrait prendre plusieurs années au groupe Meta. Un véritable risque lorsque l’on sait qu’il s’agit de la principale source de revenus pour le groupe. Mais Meta Platforms semble s’être inscrit dans un pari sur le long terme. Un pari qui pourrait s’avérer payant si le métavers venait à se développer conformément aux spéculations et aux espérances actuelles.

Action Meta Platforms : Une opportunité d’achat ?

Une forte baisse du cours d’un titre peut souvent constituer une opportunité d’achat intéressante. Quoi qu’il en soit, il est fort possible que la séance à venir soit particulièrement volatile pour le titre Meta.

Si la tendance se confirme à la réouverture des bourses ce jeudi matin aux Etats-Unis (15h30 heure française), le groupe Meta pourrait alors subir une perte de capitalisation de l’ordre de 175 milliards de dollars. Le prix à payer selon Mark Zuckerberg pour proposer une vision de long terme aux investisseurs. Le PDG de l’entreprise pourrait de son côté perdre près de 20 milliards de dollars et sortir du top 10 des personnes les plus riches au monde.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram