meta travaille solution decentralisee
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité, Web 3.0

Meta : le géant de la tech travaille sur une solution décentralisée

meta-facebook
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Meta, la société mère de Facebook, développerait une application décentralisée sous le nom de code P92. Le logiciel fonctionnerait comme une solution autonome permettant de partager des mises à jour textuelles.

cryptonaute twitter

Une première DApp pour Meta et ses différents médias sociaux

Meta Platforms (META), la société à l’origine du célèbre réseau social Facebook, travaillerait sur une application totalement décentralisée. Selon le rapport de Tech Crunch, la solution serait autonome et traitera principalement de plusieurs données textuelles. En juin 2022, la firme avait déjà fait parler d’elle en annonçant l’arrivée des NFT sur Instagram et Facebook.

D’après le rapport, l’application sera un produit autonome permettant de traiter et de partager des mises à jour textuelles. L’information a d’abord été rapportée par le journal économique indien MoneyControl. Selon le document, un porte-parole de chez Meta a déclaré :

We believe there’s an opportunity for a separate space where creators and public figures can share timely updates about their interests.

Nous pensons qu’il existe une opportunité de créer un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour sur leurs intérêts.

L’application, dont le nom de code est P92, est encore en cours de développement. Elle permettra aux utilisateurs de se connecter à des services en utilisant leurs identifiants Instagram, le réseau social de partage de photos appartenant à Meta. P92 prendra en charge le protocole ActivityPub, qui est également pris en charge par Mastodon. Selon le rapport, le média social décentralisé avait gagné en popularité après l’achat de Twitter par Elon Musk.

Les médias sociaux décentralisés : une nouvelle tendance pour 2023 ?

Alors que le rachat de Twitter par d’Elon Musk est victime d’un bon nombre de controverses, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers des alternatives décentralisées. Les plateformes telles que Lens, Minds et Mastodon voient leur nombre d’utilisateurs quotidien exploser, mais cette tendance va-t-elle encore durer longtemps ? C’est une bonne question.

Pour l’instant, c’est une bonne nouvelle pour ces médias sociaux décentralisés qui ont toujours eu du mal à suivre la croissance des géants technologiques de la Silicon Valley. Un certain nombre d’applications, comme la plateforme Mastodon et d’autres alternatives basées sur les crypto-monnaies, voient leur utilisation augmenter. Avec l’avenir incertain de Twitter, un paysage plus diversifié de médias sociaux devrait profiter aux utilisateurs et à leurs nouvelles attentes en termes de protection de données.

Mastodon, le réseau de microblogging open-source, semble être le principal bénéficiaire de toutes ses controverses. La plateforme, fondée en 2017 par Eugen Rochko, est développée principalement par une organisation à but non lucratif basée en Allemagne. Le réseau social a gagné plus d’un demi-million d’utilisateurs au cours des dernières semaines.

Pour rappel, l’empire de Zuckerberg avait changé de nom pour Meta en 2021, reflétant clairement les ambitions de l’homme concernant le Web3 et le metaverse. Cependant, l’entité metaverse de l’entreprise a enregistré des pertes s’élevant à 13,7 milliards de dollars en 2022.

Au moment de la rédaction de cet article, l’action META est plutôt stable et s’échange autour des 182 $.


Source : ActivityPub, Rapport de Tech Crunch, News MoneyControl


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin

Paul Aubin

Passionné par la blockchain depuis 2017, je décrypte aujourd'hui cette merveilleuse technologie à travers mes articles. Autoformé sur l'analyse fondamentale et technique, j'aborde les crypto-monnaies stratégiquement et avec méthode. Je donne aussi des cours dans les écoles et universités sur les enjeux et les utilisations des blockchains.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram