Pour l’instant disponible seulement aux Américains, cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de Metamask d’acheter des Ethereum via PayPal, moyennant des frais d’environ 1 %.
Bientôt disponible sur navigateur
ConsenSys propose une nouvelle rampe d’accès à Ethereum par le biais d’une nouvelle fonctionnalité intégrée sur le célèbre crypto wallet MetaMask. Cette fonctionnalité permet d’intégrer les achats d’ETH par PayPal directement sur l’application mobile MetaMask. L’ intégration de ce nouveau service sur MetaMask navigateur est prévue pour le premier trimestre 2023.
Dans un premier temps, les développeurs de l’application mobile permettront l’accès à ce service pour à un nombre restreint d’utilisateurs américains. Ils pourront approvisionner leur portefeuille MetaMask en transférant les ETH qu’ils détiennent sur PayPal. Ils pourront également acheter la crypto-monnaie à l’aide de leur compte bancaire lié à PayPal.
ConsenSys a déclaré dans un billet de blog :
Eligibility will be increased to all US customers in the coming weeks.
Cette nouvelle fonctionnalité sera éligible pour tous les clients américains dans les semaines à venir.
Our US users will now be able to fund their wallet with ETH via @PayPal! 🦊
Rolling out in the next weeks in the US, excl. Hawaii, through our mobile app (make sure to update to v5.13.0)🧵👇https://t.co/392JwFYF3m
— MetaMask 🦊🫰 (@MetaMask) December 14, 2022
PayPal accélère la cadence au sein de la cryptosphère
PayPal permet aux utilisateurs américains d’acheter, de vendre et de stocker des crypto-monnaies depuis 2020. Les utilisateurs peuvent également “payer leurs achats en ligne” avec du Bitcoin, de l’Ethereum, du Litecoin et du Bitcoin Cash. Dans le futur, le géant du paiement numérique prévoit d’étendre ses services crypto plus largement en Europe.
La semaine dernière, Stripe, un des concurrents de PayPal, a lancé son propre service d’accès aux devises numérique. Celui-ci permet à ses clients d’échanger des dollars contre un large panel de crypto-monnaies.
Aux États-Unis, les utilisateurs qui souhaitent acheter des cryptos via MetaMask peuvent déjà effectuer des virements bancaires, utiliser Apple Pay ou une carte de crédit. PayPal sera bientôt une option supplémentaire. Selon la société de paiement numérique, les frais de service MetaMask (1 %) seront appliqués aux achats.
Adam Hollander, acteur et fondateur de plusieurs sociétés dans le Web3, a déclaré sur Twitter :
The ability to buy ETH via PayPal
knocks down a meaningful barrier to entry for NFTs.La possibilité d’acheter des ETH via PayPal élimine une importante barrière pour l’adoption des NFT.
The ability to buy ETH via @PayPal knocks down a meaningful barrier to entry for NFTs 👏👏👏https://t.co/rcTnfspUuR
— Adam Hollander (@HollanderAdam) December 14, 2022
Vie privée : ConsenSys et MetaMask critiqués !
ConsenSys a récemment reçu des critiques sur les mises à jour de sa politique de confidentialité sur deux de ses produits associés (MetaMask et Infura). Le mois dernier, la société avait déclaré que la collecte et le stockage des adresses IP et des portefeuilles étaient standard. Alarmant un bon nombre de ses clients, l’entreprise n’avait pas précisé si son service de stockage était décentralisé et combien de temps elle conserverait les données.
Par la suite, ConsenSys a déclaré qu’elle ne conserverait les portefeuilles et les adresses IP des utilisateurs que pour une semaine (après la transaction).
Concernant le nouveau partenariat avec PayPal, le chef de produit MetaMask, Lorenzo Santos, a déclaré au journal Blockworks :
MetaMask never collects or processes KYC (know-your-customer) data or payment details.
MetaMask ne collecte jamais les données KYC et les informations sur les paiements des utilisateurs.
Lorenzo Santos considère cette intégration comme une vraie opportunité. Celle d’embarquer sur le Web3 des centaines de millions d’utilisateurs qui ont déjà confié leurs moyens paiements à PayPal.
Aujourd’hui, la sphère crypto/web3 hésite encore à adopter le KYC pour des raisons de confidentialité. De nombreux acteurs financiers, y compris les exchanges centralisés tels que Coinbase ou Binance, exigent désormais cette vérification d’identité.
Pour les adeptes de la privacy, il reste encore la possibilité d’utiliser les exchanges décentralisés (DEX) et la finance décentralisée (DeFi).
Dans le même sujet, retrouvez notre article sur l’explosion des volumes échangés sur les DEX en novembre :