Accueil MetaMask va collecter les adresses IP de ses utilisateurs ?!
Régulation, Toute l'actualité

MetaMask va collecter les adresses IP de ses utilisateurs ?!

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

MetaMask a mis à jour sa politique de confidentialité le 23 novembre 2022. Ce logiciel est utilisé par plus de 21 millions d’utilisateurs à travers le monde, et cette mise à jour est plutôt mal perçue par les traders et les investisseurs cryptos. L’occasion de revenir sur cette nouvelle politique de confidentialité et sa mauvaise interprétation par les journalistes.

La mise à jour de sa politique de confidentialité

 

En vertu de sa nouvelle politique de confidentialité, la société ConsensSys s’autorise le droit de collecter l’adresse IP et l’adresse de votre portefeuille crypto Ethereum lorsque vous exécutez une transaction sur son réseau.

 

Nouvelle politique de confidentialité de MetaWallet
Aperçu de la nouvelle politique de confidentialité de MetaWallet

Mais MetaMask collectait déjà les adresses IP !

 

Dans un tweet publié le 24 novembre, la société ConsensSys est revenue sur l’interprétation, par les journalistes, de sa nouvelle politique de confidentialité.

 

 

Dans un communiqué de presse, ConsenSys réaffirme que “Les mises à jour de la politique n’entraînent pas une collecte ou un traitement plus intrusif des données, et n’ont pas été effectuées en réponse à des changements ou des demandes de renseignements réglementaires. Notre politique a toujours indiqué que certaines informations sont automatiquement collectées sur la façon dont les utilisateurs utilisent nos sites, et que ces informations peuvent inclure les adresses IP.”

 

Il semblerait donc que les adresses IP étaient déjà collectées bien avant l’entrée en vigueur de sa nouvelle politique de confidentialité. Une clarification encore plus inquiétante, qui pose de nombreux problèmes éthiques comme nous allons le voir.

 

La société affirme que la collecte des données ne concerne que les utilisateurs de son application RPC (Remote Procedure Call) connecté à son fournisseur de service par défaut, Infura. Les utilisateurs possédant leur propre nœud Ethereum ou les utilisateurs disposant de leurs propres RPC tiers, ne sont donc pas concernés par cette collecte de données.

La réglementation RGPD et les normes financières KYC

 

La modification de la politique de confidentialité était indispensable afin de se conformer à la réglementation européenne de la RGPD. MetaMask devait justifier sa position par rapport à la collecte de l’adresse IP en rapport avec les transactions sur son réseau.

 

La réglementation financière en rapport avec le secteur des crypto-monnaies se durcit un peu partout dans le monde et pousse ainsi les fournisseurs à identifier leurs clients. On appelle cela la procédure KYC (Know Your Customer). Il s’agit d’une procédure de vérification d’identité très utilisée dans le secteur financier.

 

MetaMask en tant que principal logiciel au monde doit bien sûr se conformer à la réglementation en vigueur. On peut également se demander si MetaMask n’anticipe pas les prochaines mises à jour de réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent imposées aux principaux acteurs du secteur de la crypto-monnaie.

Pourquoi MetaMask collecte les adresses IP de ses utilisateurs?

 

Malgré les clarifications de la société, on est en droit de se demander si les données collectées par la société MetaMask ne sont simplement pas revendues à des sociétés externes ! L’adresse IP et les données financières sont des données pourtant très sensibles.

 

Dans son communiqué de presse, ConsenSys affirme que la collecte d’une adresse IP “est conforme à la façon dont l’architecture web fonctionne généralement”. Mais il ne s’agit pas exclusivement de la collecte, mais bel et bien du stockage et de la réutilisation de l’adresse IP à des fins commerciales.

 

Le stockage de votre adresse IP, ainsi que de l’ensemble de vos informations financières, sur les serveurs MetaMask posent un problème éthique. Une adresse IP vous identifie de façon formelle lorsque vous surfez sur le net. Une société puissante comme Google ou Facebook peut suivre votre activité sur le Web et pourquoi pas exploiter les données disponibles pour vous proposer des publicités intrusives adaptées en fonction de la taille de votre portefeuille.

 

Les données collectées par le logiciel MetaMask pourraient donc ainsi être revendues à des sociétés externes, à des agences spécialisées dans la sécurité financière ou voire très certainement à des agences gouvernementales. C’est inquiétant !

cryptonaute twitter

Comment les principaux concurrents de MetaMask gèrent la confidentialité ?

 

La collecte et le stockage de l’adresse IP est plutôt décevant et voire même inquiétant. Ce portefeuille est l’un des plus populaires au monde avec plus de 21 millions d’utilisateurs actifs. Mais comme vous allez le voir, MetaMask n’est pas le seul acteur des crypto-monnaies à enregistrer l’adresse IP de ses utilisateurs. Nous allons vous présenter la politique de confidentialité des principaux concurrents de MetaMask.

Coinbase Wallet :

 

Coinbase Wallet est le porte-monnaie autonome de la plateforme d’échange centralisé Coinbase.com. Les clés privées de votre portefeuille sont ainsi stockées directement sur votre téléphone mobile, ce qui offre ainsi une sécurité supplémentaire. Ce portefeuille décentralisé enregistre toutefois les adresses IP de ses utilisateurs.

Uniswap :

 

La politique de confidentialité du protocole financier décentralisé Uniswap a été mise à jour le 22 novembre. Uniswap s’engage à ne pas stocker des données personnelles telles que le nom, l’adresse postale, la date de naissance, l’adresse email ainsi que l’adresse IP. Une position donc plutôt rassurante pour les utilisateurs de ce protocole.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Pour en savoir plus : 

 

Metamask : notre avis sur ce wallet crypto en 2022

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram