Accueil MetaMask : est-ce sûr de garder vos Ethereum dessus ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

MetaMask : est-ce sûr de garder vos Ethereum dessus ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
metamask wallet
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La sécurité des wallet crypto comme MetaMask, inquiètent en raison de récents événements ayant eu lieu. MetaMask est dans le collimateur de nombreux utilisateurs pour sa non-transparence en matière de sécurité. Les rapports de vulnérabilité se multiplient, sans obtenir de réponses de la part du célèbre site. Tous ces éléments préoccupent et déclenchent la sonnette d’alarme pour de nombreux analystes.

Avec de telles informations, on pourrait se demander s’il est vraiment sûr de garder ses cryptos sur son wallet MetaMask. En sachant qu’il est le portefeuille le plus populaire pour Ethereum, on est en droit de se demander si une nouvelle attaque ne risque pas de siphonner encore une fois les comptes de milliers d’utilisateurs.

Avec l’arrivée prochaine de “The Merge” sur Ethereum, il peut être normal de s’inquiéter d’une potentielle attaque sur les détenteurs de la crypto.

Le hack de Solana mets en tension le monde crypto

Solana Nouvelle Crypto Monnaie

C’est en effet le récent hack de Solana qui aura éveillé les consciences sur les standards de sécurité des différents services de portefeuille crypto. Cette attaque avait fait perdre près de 6,6 millions de dollars à des détenteurs de SOL ou d’USDC. Cette attaque a visé les portefeuilles Phantom et Slope de milliers d’utilisateurs. Une enquête est encore en cours pour déterminer avec exactitude les raisons du succès de cette attaque. Récemment, Zachxbt qui se définit comme un détective on-chain a pu remonter jusqu’au portefeuille Binance ayant participé à cette attaque. Mais il est encore impossible de savoir si celui-ci n’a pas été également compromis.

MetaMask subit de plein fouet la critique

MetaMask est le service de portefeuille crypto le plus populaire en matière d’Ethereum. Pour rassurer ses clients, ce dernier annonce que les équipes en charge effectueront des analyses pour renforcer la sécurité de leur portefeuille.

Mais l’audit de MetaMask a également été fait de manière indépendante par d’autres experts. Son code source est d’ailleurs accessible de manière libre, sur GitHub. Selon eux, MetaMask comporte les mêmes failles de sécurité qui ont permis aux hackers de compromettre des milliers de portefeuille sur Phantom et Slope.

Malgré les récentes déclarations de MetaMask, il semblerait que ce dernier soit encore à la traine. Il devra mettre les bouchées double s’il veut rassurer et conserver ses clients lors des prochains mois.

cryptonaute twitter

MetaMask jugé comme peu réactif sur les problèmes reportés

Le CEO de Aurox, Giorgi Khazaradze déplore la non-réactivité de MetaMask. Il déclare que l’équipe chargée du problème est peu réactive concernant les informations rapportées sur les vulnérabilités du site. Ce dernier travaille sur une extension concurrente à MetaMask et compte bien détrôner le mastodonte en place. Mais pour l’instant, MetaMask garde toujours un ascendant gigantesque avec près de 30 millions d’utilisateurs actifs mensuellement. C’est une augmentation de 42% si l’on compare ces chiffres à l’année 2021.

Giorgi Khazaradze reporte une possibilité de détournement sur l’extension

Khararadze pense qu’il est possible d’exploiter un élément HTML appelé iframe pour ajouter une app cachée à une page web. MetaMask utilise ces iframes pour permettre la connexion de ce dernier à une application décentralisée. Mais ce procédé peut facilement être détourné par des attaquants. Avec cette faille, ils pourraient afficher différents pop-up sur l’écran de l’utilisateur par exemple. L’hypothèse la plus admise serait l’apparition d’une offre de NFT, où l’utilisateur devrait se connecter pour l’obtenir.

Si la faille est si dangereuse, c’est en partie à cause du fonctionnement de MetaMask face à cela. S’il détecte une application décentralisée sur un site web, il invite directement les utilisateurs à se connecter dessus. Cette méthode ressemble quasiment au principe de détournement de clic. MetaMask avait d’ores et déjà payé une lourde amende à cause de cela en juin pour une somme de 120 000$.

Ce n’est pas la première fois que MetaMask se trouve peu répondant aux injonctions de ses pairs. Alex Lupascu, le co-fondateur de Omnia avait déjà prévenu d’une faille importante sur l’extension, 5 mois auparavant. Il semblerait que cette faille n’ait toujours pas été corrigée étant donné qu’elle est toujours exploitable.

Comment protéger efficacement son wallet MetaMask ?

David Schwed pense que de toute façon, aucun wallet n’est totalement sûr. La meilleure solution est encore de diversifier ses fonds sur différentes plateformes. Ainsi, on limite les risques de tout perdre en concentrant tous les capitaux disponibles à un seul endroit.

Pour lui, la façon la plus sûre de préserver votre wallet est de garder votre clé privée sur un hardware sécurisé comme une clé USB par exemple. Les plus connus sont Ledger et Trezor.

Pour le moment, la vigilance est de mise. Ne vous faites pas avoir par des offres en ligne trop suspectes et revoyez vos paramètres de sécurité de fond en comble.

Pour en savoir plus sur le hack de Solana, visitez notre page récapitulative en cliquant ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram