Accueil MetaMask réagit et met à jour sa politique de confidentialité
Régulation, Toute l'actualité

MetaMask réagit et met à jour sa politique de confidentialité

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Plus de deux semaines après la mise à jour de sa politique de confidentialité, ConsenSys, la société chargée du développement du logiciel MetaMask, réagit à la polémique suscitée par cette nouvelle politique.

 

Rappelons que la mise à jour de la politique de confidentialité de MetaMask, le 23 novembre dernier, avait suscité l’indignation auprès de la communauté crypto. La société avait affirmé qu’elle collectait non seulement l’adresse IP de ses utilisateurs, mais également l’adresse des portefeuilles. De quoi déclencher la colère des utilisateurs de son logiciel !

MetaMask cherche à rassurer la communauté crypto

 

ConsenSys a publié un communiqué de presse qui apporte des éclaircissements concernant sa nouvelle politique de collecte des données. Il est clair qu’après la polémique suscitée le mois dernier, le développeur de MetaMask cherche à rassurer la communauté crypto.

 

 

MetaMask l’a pourtant affirmé : cette mise à jour de sa politique de collecte des données n’a strictement aucun impact sur la collecte effective des données, puisque les adresses IP étaient déjà stockées bien avant sa mise à jour. Elle l’a d’ailleurs mentionné dans un autre billet de blog publié le 24 novembre 2022.

 

La société affirme que la mise à jour de sa politique de confidentialité était nécessaire pour des raisons de transparence et afin de rester en conformité avec les nouvelles normes de vie privée RGPD.

Les éclaircissements de MetaMask :

 

La société affirme qu’elle ne stocke pas les données relatives à l’adresse d’un portefeuille crypto lorsqu’un utilisateur du logiciel MetaMask fait une demande de lecture via son fournisseur RPC Infura. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit par exemple de vérifier le solde de son compte dans MetaMask. La société ne semble donc pas être en mesure d’associer l’adresse d’un portefeuille avec une adresse IP sur la base de cette activité.

 

Il est en revanche prévu que Consensys recueille l’adresse IP et le compte portefeuille d’un utilisateur lors de l’enregistrement d’une transaction par le biais d’Infura, son fournisseur de services RPC par défaut.

 

Une autre bonne nouvelle : les adresses IP et les données relatives à la bonne exécution d’une transaction ne sont pas stockées dans la même base de données, et il est donc impossible d’associer ces deux éléments de données.

 

Les données stockées font également l’objet d’une suppression automatique conformément à la politique de conservation des données du groupe. Consensys cherche cependant à raccourcir la durée totale de conservation à sept jours. Une mise à jour de sa politique de données est donc attendue dans le courant des prochains jours.

Le stockage de l’adresse IP nécessaire pour des raisons de sécurité ?

 

La société affirme que les données sont collectées afin de renforcer la sécurité de son réseau face aux attaques DDoS et afin d’assurer la propagation et l’exécution réussies des transactions. Le stockage de l’adresse IP est en effet indispensable pour mitiger les attaques informatiques contre un réseau informatique et garantir des performances correctes.

 

L’éditeur du logiciel prévoit de lancer, dans le courant des prochains jours, une nouvelle page de configuration technique afin de permettre à ses utilisateurs de sélectionner rapidement, en quelques clics, un nouveau fournisseur RPC.

cryptonaute twitter

La communauté crypto est inquiète !

 

Malgré les efforts du développeur, il n’est pas certain en tout cas que ces nouvelles clarifications aident à rassurer la communauté crypto-monnaie. Certains utilisateurs invitent déjà les utilisateurs de ce logiciel à basculer vers un autre fournisseur de RPC ou tout simplement à abandonner le logiciel pour empêcher la collecte des données.

 

Il est clair, que malgré les précisions complémentaires de l’éditeur, beaucoup d’utilisateurs se posent la question de savoir si Consensys ne céderait pas les informations de ses utilisateurs à des autorités fiscales ou judiciaires. D’autres en profitent également pour rappeler que cette pratique aurait pu être évitée avec un jeton de gouvernance.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Pour en savoir plus :

 

MetaMask va collecter les adresses IP de ses utilisateurs ?!

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram