C’est un fantasme qui alimente la cryptosphère depuis des mois. Acteur phare dans l’univers du stockage crypto, Metamask pourrait enfin lancer son propre token ! Pour cela, de nombreux utilisateurs prédisent que le lancement aurait lieu par le biais d’un airdrop. Voyons tout cela ensemble.
MetaMask se tourne vers la décentralisation !
C’est cet élément central qui fait dire à la communauté crypto, qu’un token Metamask pourrait rapidement arriver sur le marché. En effet, ConsenSys, la société derrière MetaMask vient récemment de lancer le MetaMask Grants DAO, un organe contrôlé par les employés et visant à accorder des fonds aux développeurs extérieurs à ConsenSys.
Dans sa communication, ConsenSys promeut également de plus en plus le concept de décentralisation. Laissant à penser que l’entreprise pourrait laisser une partie du contrôle de MetaMask aux utilisateurs.
Un lancement via un airdrop ?
Pour la communauté crypto, ce n’est pas la première fois que l’on entend parler du lancement d’un token natif pour le wallet Metamask. La rumeur alimente d’ailleurs régulièrement les tabloïds spécialisés depuis quelques mois, voir depuis quelques années.
Pourtant, aujourd’hui, certains estiment que MetaMask est désormais prêt à se lancer. Une perspective qui enthousiasme de nombreux utilisateurs. Et pour leur donner encore du grain à moudre, Joseph Lubin, co-fondateur Ethereum et aujourd’hui PDG de ConsenSys s’est exprimé la semaine dernière. En réagissant à certains posts Twitter évoquant le lancement d’un token natif, l’homme d’affaire a conseillé de “rester à l’écoute”. Pour le lancement, le token pourrait prendre le ticker MM ou encore MASK. Aucun détail n’a été communiqué sur l’utilité du token.
Andrew, ConsenSys has thousands of tokens on our balance sheet. ConsenSys is vigorously controlled by its employees, which includes me. And we are driving towards decentralization of several of our projects. Wen $MASK? Stay tuned. Wen objective journalism, ser?
— Joseph Lubin (@ethereumJoseph) November 8, 2021
ConsenSys a des milliers de tokens dans son bilan. L’entreprise est vigoureusement contrôlé par ses employés, dont je fais partie. Et nous nous dirigeons vers la décentralisation de plusieurs de nos projets. A quand $MASK ? Restez à l’écoute.
Sur le marché crypto, les airdrops sont un excellent moyen de fidéliser et d’attirer de nouveaux utilisateurs. Pour valoriser l’ensemble de l’écosystème, beaucoup estiment qu’un airdrop de tokens serait une solution optimale. Mais malgré la puissance de MetaMask, le projet reste soumis aux lois du marché. Et la forte tendance baissière observée depuis 12 mois pourrait freiner les velléités de lancement. Du moins, dans une optique court-termiste.
Comment participer à l’airdrop ?
Pour le moment, aucune consigne n’a été apportée. Très logique sachant qu’aucune annonce officielle ne mentionne le lancement d’un jeton. Mais en supposant que MetaMask lance son token et le fasse via un airdrop, il y a fort à parier pour que l’entreprise cherche à valoriser les utilisateurs ayant interagi un maximum avec l’ensemble de l’écosystème.
Dans le cas de MetaMask, un airdrop pourrait donc valoriser les plus anciens utilisateurs et / ou ayant interagi un grand nombre de fois avec le protocole. Ainsi, effectuer des transactions sur Metamask, explorer les ponts ou encore utiliser Gitcoin sont autant d’arguments qui pourraient rendre les utilisateurs éligibles à un éventuel airdrop. S’inscrire à Infura, qui est parti intégrante de l’écosystème de ConsenSys pourrait aussi être valorisé en cas d’airdrop.
En résumé, ces 5 choses pourraient vous aider à obtenir des tokens Metamask en cas d’airdrop :
- Effectuer des échanges en passant par le wallet MetaMask
- Déplacer des fonds d’une blockchain à une autre en utilisant un pont via votre wallet MetaMask
- Créer un portefeuille Gnosis Safe
- Faire un don en passant par Gitcoin
- S’inscrire sur la plateforme Infura
Metamask en quelques chiffres
Entre 2020 et 2021, le portefeuille Metamask a totalement explosé. En voyant son nombre d’utilisateurs actifs passer de 1 à plus de 20 millions. Aujourd’hui, malgré le bear market, l’un des crypto wallets les plus utilisés au monde compterait plus de 30 millions d’utilisateurs actifs par mois. La démocratisation des actifs numériques au plus grand nombre pourrait encore accroitre le nombre d’utilisateurs dans les mois ou les années à venir.
ConsenSys, l’entreprise mère, serait aujourd’hui valorisée à plus de 7 milliards de dollars, après une dernière levée de fonds en mars dernier de près de 500 millions de dollars.