Grande nouvelle aujourd’hui avec le lancement annoncé par Metamask d’une nouvelle option de staking Ethereum. La firme derrière le célèbre crypto wallet utilisera dorénavant des prestataires externes pour réduire significativement la complexité et le coût de ce processus.
ETH, l’avenir est au staking
Comme vous le savez sûrement, l’indétrônable blockchain Ethereum a réalisé sa tant attendue mise à jour en septembre 2022, sous le nom de The Merge. Concrètement, Ethereum est passée d’un protocole Proof of Work à un système de preuve d’enjeu, ou les mineurs ont laissé place aux stakers avec le mécanisme Proof of Stake.
Le staking est par ailleurs devenu un enjeu central, c’est le cas de le dire pour l’écosystème Ethereum. Ainsi, depuis cette mutation, les transactions de la blockchain s’opèrent grâce aux validateurs, à savoir des personnes qui déposent (ou stakent) des quantités importantes d’ETH, pour lesquels ils reçoivent une rémunération en tokens.
Tentant, n’est-ce pas ? Sauf que ce processus n’est pas donné à tout le monde. Pour devenir validateur, vous devrez déposer 32 ETH (l’équivalent de 45 000 $ au cours du jour). Vous en conviendrez, devenir validateur ne s’improvise pas. Surtout qu’il ne suffit pas de staker ses ETH.
Vous devrez ensuite faire le travail de validation. Celui-ci s’effectue à travers un logiciel complexe. Un obstacle qui s’ajoute au fait que vos ETH seront bloqués jusqu’à la prochaine mise à jour de la Blockchain. Autrement dit, il vaut mieux être sûr de ne pas en avoir besoin entre-temps.
Ceci a pour résultat de n’attirer que les institutionnels sur l’activité de staking. Pour résoudre ce problème, des fournisseurs de staking tels que Lido et Rocket Pool proposent des alternatives pour faire baisser les barrières à l’entrée en jouant le rôle d’intermédiaires.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Metamask entre dans la partie
La direction de Metamask vient d’annoncer une nouvelle qui devrait ravir les utilisateurs du célèbre wallet. En effet, le staking deviendra possible pour eux, puisque Metamask devrait leur permettre de participer aux pools de staking de Lido et Rocket Pool.
WEN STAKING?
We are extremely happy to announce that you can now stake ETH with Lido or Rocket Pool through the Portfolio Dapp🎉
🔗https://t.co/HVLvcSDbw6 pic.twitter.com/9VkiU5jlsw
— MetaMask 🦊🫰 (@MetaMask) January 13, 2023
Il s’agit là d’une avancée énorme, puisque les 30 millions d’utilisateurs actifs de Metamask (la plus grande communauté au monde pour un wallet non-physique), vont être en mesure de confier à ces deux prestataires leurs ETH, qui seront stakés ensuite. Ils recevront des tokens émis par Lido ou Rocket Pool, qui sont convertibles en d’autres monnaies.
Pour les utilisateurs de Metamask, ce système est avantageux à plusieurs égards. Premièrement, ils peuvent enfin staker leur ETH sans en posséder des montants faramineux, comme l’exige le staking natif.
Deuxièmement, ils n’ont pas à effectuer d’opération de validation sur le réseau ETH. En effet, ils se contentent de confier leurs tokens à des prestataires, qui s’occupent eux-mêmes de ces tâches. Un argument absolument considérable.
Enfin, et c’est tout à fait exceptionnel, ils peuvent continuer à disposer de leurs ETH pendant le staking. Les tokens sont en fait seulement verrouillés au sein d’un smart contract mais restent utilisables et transférables.
Un système gagnant-gagnant
Pour Lido et Rocket Pool, l’opération est également gagnante. Ils disposent, grâce à la base d’utilisateurs de Metamask, de plus de tokens à stocker. Les récompenses qu’ils paient à ces particuliers sont inférieures aux tokens qu’ils reçoivent de la blockchain pour le travail de validation. Ils parviennent donc à développer des bases de staking plus puissantes, et à prendre une rémunération au passage.
Pour Metamask enfin, il s’agit d’une amélioration considérable de son service, même s’il y a fort à parier que les wallets crypto concurrents ne devraient pas tarder à suivre. Une tendance confirmée par Abad Mian, manager produit chez Metamask, qui affirme que de plus en plus d’utilisateurs demandaient un service de staking Ethereum, dans lequel ils pourraient comparer plusieurs alternatives afin de choisir, bien entendu, la plus rémunératrice.
Metamask travaillerait donc actuellement à fournir plus de prestataires de staking à ses utilisateurs. Une procédure simple pour les équipes du wallet puisqu’aucune des étapes de ce staking n’est assuré par Metamask, qui fournit seulement l’accès à des entités externes.
Il est ainsi très probable que les mois à venir voient naître de plus en plus d’alternatives pour répondre à la demande croissante de staking ETH, en constante augmentation depuis The Merge. Une bonne nouvelle au demeurant, puisque plus le staking se développera, plus la blockhain ETH devrait se fluidifier, et réduire ses fameux gas fees (frais de transaction).
Source : Twitter Metamask
Voici nos prévisions concernant Ethereum pour le mois de janvier, n’hésitez pas à consulter notre article pour en apprendre davantage.