metavers comment peut il modifier le fonctionnement des entreprises
Toute l'actualité, Web 3.0

Metavers : Comment peut-il modifier le fonctionnement des entreprises ?

Romain Boyer Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Révolutionnaire pour les uns, sur-coté pour les autres, le métavers laisse finalement peu de gens indifférents. Appliqué au monde de l’entreprise, ce monde virtuel pourrait néanmoins apporter certains avantages. C’est en tout cas le pari que prennent certaines entreprises comme Meta ou encore Microsoft en investissant massivement sur la thématique.

Métavers : Un univers qui attire des acteurs majeurs !

Le changement de nom de Facebook pour Meta a été un game changer important pour le secteur. En l’espace de quelques semaines, la valorisation d’actifs travaillant de près ou de loin dans le métavers s’envole. Ce fût notamment le cas du token SAND de la plateforme française The Sandbox ou encore du token MANA de son principal concurrent chilien, Decentraland.

Car en annonçant un plan d’investissement pharaonique à 10 milliards de dollars par an, Mark Zuckerberg a mis un gigantesque coup de pied dans la fourmilière. Outre Meta, d’autres grands noms du numérique misent aujourd’hui massivement sur le numérique. C’est par exemple le cas de Microsoft. Les deux entreprises ont d’ailleurs récemment noué un partenariat dans le but de révolutionner les interactions professionnelles.

cryptonaute twitter

Comment le métavers peut modifier les méthodes de travail des entreprises ?

Souvent appréhendé sous l’angle du divertissement, le métavers n’en reste pas moins potentiellement pertinent au sein d’un cadre professionnel. Dans les années à venir, beaucoup d’entreprises pourraient se laisser tenter par cette technologie, pour des cas d’utilisation bien précis. Notamment pour gérer la formation ou l’apprentissage de leurs salariés grâce à un cadre potentiellement beaucoup plus immersif.

Si la crise sanitaire a favorisé l’émergence du télétravail, le recours au métavers pourrait également rendre l’expérience encore plus vivante pour les salariés. Pour certains secteurs professionnels, le métavers offre aussi un cadre de travail plus adapté. Un architecte aura par exemple beaucoup plus de facilité à se projeter dans la construction d’un projet s’il peut évoluer au sein d’un environnement en trois dimensions.

Certains considèrent également que le métavers pourrait renforcer la productivité des salariés. L’hyper-personnalisation possible de son espace de travail ou encore la possibilité de faire évoluer facilement son cadre de travail virtuel seraient autant d’arguments qui pourraient améliorer le bien-être et l’épanouissement des salariés.

Quelques avantages concrets du métavers dans le monde professionnel

Si nous venons de voir la philosophie que pourrait véhiculer le métavers au sein des entreprises, certaines applications concrètes d’utilisation sont déjà visibles sous nos yeux. Pour les marques, recourir au métavers permet de bénéficier de nombreux avantages. A commencer par l‘amélioration de l’expérience utilisateur.

En outre, le métavers est aussi un levier pour diversifier son offre et augmenter son chiffre d’affaires. En effet, en multipliant les canaux de vente, les marques peuvent améliorer le volume de leurs ventes. Cela peut passer par la digitalisation de certains points de vente. Proposer à la clientèle de pouvoir essayer certains produits sans avoir à se déplacer séduit déjà de nombreux consommateurs. Certaines marques comme Balenciaga, Nike ou encore Gucci l’ont d’ailleurs bien compris.

Si le métavers permet de faciliter le volume de vente de produits ou de services physiques, l’outil peut aussi être utilisé pour vendre de nouveaux produits. Et par ces nouveaux produits, nous pensons évidemment aux NFT qui sont parfaitement complémentaires d’une expérience métavers.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram