Depuis son changement de nom de Facebook par Meta, le groupe dirigé par Mark Zuckerberg recentre son activité sur le déploiement du métavers. Afin de moderniser ses outils, et notamment sa suite bureautique, Microsoft vient de s’associer à Meta qui voit, de son côté, une réelle opportunité de développer son audience professionnelle. Voyons ensemble les contours de ce partenariat qui pourrait bien s’avérer gagnant-gagnant.
Teams bientôt compatible avec le casque VR de Meta !
Hier, lors de la conférence Connect 2022 de Meta, Satya Nadella, PDG du géant Microsoft a annoncé que son application Teams serait bientôt intégrée au casque de réalité virtuelle “Quest” ainsi qu’au nouveau casque “Quest Pro” de l’entreprise Meta. Par ce biais, les deux entreprises espèrent offrir une expérience plus immersive à leurs utilisateurs. En leur permettant de se réunir au sein d’un espace virtuel. Un espace virtuel qui reprendrait les codes d’une salle de réunion plus classique.
Le PDG de Microsoft a aussi révélé que les applications de la suite Microsoft Office comme Word, PowerPoint, Excel, Outlook ou encore SharePoint devraient aussi être disponibles depuis la VR de Meta. À terme, il serait même question entre les deux firmes, d’inclure la possibilité de diffuser un ordinateur Windows Cloud via les casques de Meta.
Se voulant rassurant sur le point de la sécurité, Nadella a également précisé que les applications de gestion des appareils mobiles et des identités seront rendues compatibles avec les casques VR de Meta. Cela devrait permettre à l’entreprise de sécuriser les casques comme ce serait le cas pour des ordinateurs ou des téléphones.
Construire le bureau virtuel du futur !
Pour les deux géants de la tech, l’ambition partagée reste la même : révolutionner les interactions professionnelles virtuelles de demain. Sur ce point, force est de constater que les différents confinements ont apporté un grand coup de pied dans la fourmilière. Le déploiement massif du télétravail à travers le monde rend d’ailleurs le sujet urgent pour des entreprises comme Microsoft.
Comme le précise une nouvelle fois le PDG de l’entreprise chère à Bill Gates :
Nous apportons l’expérience de réunion immersive de Microsoft Teams à Meta Quest afin de donner aux gens de nouvelles façons de se connecter les uns aux autres. Désormais, vous pouvez vous connecter, partager et collaborer comme si vous étiez ensemble en personne.
Quoi qu’il en soit, ce partenariat semble, sur le papier, bénéfique aux deux entreprises. En passant par Meta, Microsoft s’assure d’un certain savoir-faire. Soucieux de ne pas rater le virage des nouvelles méthodes de travail de demain, Microsoft pourrait dépoussiérer un bon nombre de ses outils. De son côté, Meta entend bien profiter de la base client XXL du géant Microsoft. Et développer ses solutions de métavers à l’attention du public professionnel.