Après le boom crypto, le boom du métavers ! Pour beaucoup d’acteurs importants comme Facebook, le métavers est LA technologie du futur. L’avènement du métavers pourrait d’ailleurs favoriser l’adoption massive des cryptos.
Avant de devenir réellement la technologie du futur, le métavers est celle qui fait parler le plus en cette fin d’année ! Très souvent, le métavers et la crypto sont d’ailleurs associés. Alors, le métavers va-t-il favoriser l’adoption globale des cryptos ?
L’émergence du métavers !
Pour rappel, le métavers permet de s’immerger et d’interagir au sein d’un univers numérique. On pourrait le comparer à un mélange entre un réseau social et la réalité augmentée. Le métavers est une notion qui existait bien avant que Facebook change son nom en « Meta ». Pour autant, il faut reconnaître que ce changement de nom a propulsé la technologie du métavers sur le devant de la scène.
Depuis, il ne passe pas une semaine sans qu’il y ait une actu importante sur le métavers. Par exemple, récemment, on pouvait apprendre que la Barbade travaillait sur un projet de création d’une ambassade numérique. Autre exemple avec une parcelle de terrain (numérique) qui a été vendue par une agence immobilière sur la plateforme Decentraland pour la coquette somme de 2,4 millions de dollars. Enfin, mardi dernier, c’est Republic Realm qui a payé environ 4,3 millions de dollars pour acquérir une propriété numérique.
Le métavers, « une énorme, énorme opportunité » pour les cryptos
Le métavers est très lié aux cryptos. Pourquoi ? Dans un univers numérique comme le métavers, les cryptos représentent le support parfait pour jouer le rôle de moyen de paiement. De plus, les grandes plateformes de métavers fonctionnent avec la technologie blockchain.
Le métavers et les cryptos ont donc beaucoup en commun. C’est d’ailleurs ce qui fait dire à Haim Israel au cours d’une interview que le métavers est une « opportunité importante » pour les cryptos. Pour information, Haim Israel est un stratégiste et un directeur chez Bank of America.
« Je crois vraiment qu’il s’agit d’une énorme, énorme opportunité… Vous avez besoin des bonnes plateformes… ce sera certainement une grande opportunité pour tout cet écosystème. » Haim Israel, stratégiste et un directeur chez Bank of America
Au cours de cette interview, Haim Israel a aussi déclaré que le métavers va permettre « d’utiliser les cryptomonnaies comme monnaies ». Pour lui, cette nouvelle technologie va être un catalyseur et va permettre l’adoption massive des cryptos comme moyens de paiement. Si cela devait arriver, les entreprises institutionnelles de paiement seraient alors poussées à augmenter leurs passerelles avec les cryptos.
Mais quelles cryptos pourront jouer ce rôle ? Toujours pour Haim Israel, les cryptos ont pour le moment un cours encore trop volatil pour être utilisées à cet effet. Aussi, penche-t-il davantage pour l’utilisation de certains stablecoins.