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Metavers : Qu’attendent les consommateurs ?

Charles Ledoux
metaverse consommateurs
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En menant une enquête sur le métavers auprès de plus de 5 000 participants de plus de 16 ans aux États-Unis et en Europe, la plateforme Censuswide permet d’y voir un peu plus clair sur les attentes des utilisateurs. Pour les marques et les entreprises œuvrant à développer un métavers, ces ressources peuvent aussi constituer des pistes de réflexions. Voici les principaux enseignements à en tirer !

Les principales attentes des consommateurs

L’enquête a permis de cartographier les principales attentes des consommateurs en matière d’achat au sein d’un métavers. Voici le classement des 5 éléments les plus souvent cités :

  1. Des assistants virtuels qui donnent des informations sur les produits (26 %)
  2. La mise à disposition d’informations plus dynamiques (26 %)
  3. Une plus grande personnalisation (25 %)
  4. La possibilité d’acheter plus vite grâce au métavers (24 %)
  5. Acheter des produits uniquement disponibles via le métavers (24 %)

A la question “Quels facteurs sont le plus susceptible de vous faire acheter un produit dans le métavers ?” les réponses les plus données sont les suivantes :

  • 46 % pour l’expérience virtuelle proche de la réalité comme la possibilité de voir un tableau numérique chez soi à l’aide de lunettes de réalité augmentée
  • 45 % pour un temps de traitement des retours plus rapide
  • 44 % pour la possibilité d’acheter un produit dans le métavers qui sera livré physiquement à domicile.
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Des attentes différentes selon l’âge

Sur le sujet des comportements d’achat, la question de l’âge est peut-être celle qui cristallise le plus les différences. Comme l’illustre ce diagramme qui détaille l’incitation des deux tranches d’âge (16-24 ans et + de 55 ans) à effectuer des achats dans le métavers en fonction de plusieurs critères :

Le premier constat que l’on peut faire tient au fait que les 16-24 ans sont beaucoup plus susceptibles d’acheter au sein d’un métavers que les + de 55 ans, quel que soit le critère retenu. Les deux classes d’âge semblent accorder le plus d’importance au même critère : pouvoir tester virtuellement les caractéristiques d’un produit.

La même logique de l’âge peut se retrouver aussi sur des thématiques comme la durabilité. Ainsi, sur l’achat d’un produit ou d’un service, et même au sein d’un métavers, la plus jeune génération est très sensible au fait que l’entreprise communique sur les critères de durabilité du projet. À l’inverse, la génération des plus de 55 ans cherche en premier lieu à trouver facilement des informations sur le dit projet. Sans être insensible aux thématiques durables, les plus de 55 ans y accordent moins d’importance.

L’enquête permet également de mettre en évidence que les consommateurs sensibles à la durabilité des produits sont deux fois plus susceptibles d’effectuer un achat au sein du métavers en comparaison avec les consommateurs moins soucieux de l’environnement.

Des attentes différentes selon l'âge 

Métavers : des attentes différenciées selon les pays !

C’est également un enseignement fort à tirer de cette étude. Selon les pays, les attentes peuvent être très différentes. Ainsi, pour les consommateurs espagnols, la capacité à offrir un service métavers proche de la réalité (notion de life-like) serait une variable primordiale. Beaucoup moins pour les consommateurs danois ou britanniques. Ainsi, si 67 % des sondés en Espagne accordent de l’importance à ce critère pour définir une expérience métavers comme “bonne”, ils ne sont que 33 % au Royaume-Uni.

Sur ce premier point, le consommateur français pourrait presque représenter le consommateur moyen avec 42 %. Contre 44 % pour les 5 698 répondants à l’enquête, toute nationalité confondue. Même chose lorsque l’on évoque la probabilité d’acheter un produit au sein du métavers en supposant un processus d’achat plus rapide. Là encore, ce sont les consommateurs espagnols qui seraient les plus susceptibles d’acheter au sein du métavers selon ce critère. Les consommateurs danois, norvégiens et britanniques semblent accorder peu d’importance à cette variable du temps de paiement.

 

 

Retour sur la méthodologie de l’enquête

L’enquête a été menée par l’entreprise de recherche Censuswide auprès de 5 698 consommateurs âgés de plus de 16 ans. Menée dans 11 pays européens et aux États-Unis, l’objectif de cette enquête est de mieux comprendre et cartographier les attentes des consommateurs en matière de métavers.

Si le but premier de cette enquête n’a jamais été de donner des éléments aux entreprises présentes sur le secteur, elle pourrait apporter une certaine grille de lecture, malgré les disparités régionales et générationnelles qui peuvent être fortes. Ainsi, via cette enquête, les entreprises du secteur pourront plus facilement communiquer et adapter les expériences au monde physique. Le marché du métavers pourrait peser près de 800 milliards de dollars d’ici 2030, si l’on en croit les données de Grand View Research qui table sur un taux de croissance annuel moyen du secteur d’environ 40 %. 


Lire aussi : Métavers : qu’en pensent les français ? 

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Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

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  • Bitcoin et Bitcoin mining
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  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

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