Depuis 3 semaines, la marque Nike affiche ses ambitions dans l’univers du metaverse. Après avoir fait son apparition sur Roblox, la marque à la virgule vient d’annoncer le rachat de NFT Sneaker Studio.
Pas une semaine ne passe sans qu’une entreprise n’annonce sa volonté de se faire une place dans le monde virtuel du métaverse. Le sujet qui affole aujourd’hui toutes les entreprises technologiques du monde se répand également sur d’autres groupes assez éloignés des considérations purement technologiques. Zoom aujourd’hui sur l’implication de Nike dans le métaverse.
Un metaverse dans Roblox
Il y a 3 semaines, Nike annonçait se déployer sur la plateforme multi-joueurs Roblox. Pour y mettre en place son propre metaverse, sobrement nommé “Nikeland“. Dans cette première version, les utilisateurs peuvent accéder à de nombreux terrains de sport et même personnaliser leur avatar avec des vêtements de la marque américaine. Les décors de ce nouveau métaverse sont directement inspirés du siège social de la marque américaine, basée à Beaverton dans l’Oregon.
Au sein du métaverse développée par Nike, les utilisateurs peuvent participer à des compétitions pour y gagner des récompenses. Ce métaverse permet également de transférer les mouvements de votre appareil mobile vers le jeu en ligne grâce aux accéléromètres. Pour l’heure, aucune possibilité de se connecter au métaverse via la réalité virtuelle. Mais le concours de Nike au secteur du métaverse n’en est qu’à ses balbutiements. Dans tous les cas, les amoureux des sneakers guetteront d’un oeil avisé l’évolution de ce nouveau monde virtuel.
Nike souhaite développer son offre NFT
Depuis que Facebook a annoncé sa volonté de créer son propre métaverse, les marques du monde entier sont en ébullition. Et toutes semblent vouloir profiter du potentiel infini qu’offre ce nouveau monde. Chez Nike, cela se traduit par le développement de vêtements NFT mais surtout de sneakers virtuelles.
Il y a quelques semaines, la marque Nike a soumis quatre demandes de dépôt de marques auprès de l’Office américain des brevets et des marques. Par cette demande, la marque au célèbre swoosh entend déposer plusieurs logos dont sa célèbre virgule mais aussi son slogan “Just do it”. Car si l’entreprise dispose déjà de ces brevets dans le monde réel, la marque accélère pour également les utiliser dans un environnement virtuel.
Le récent exemple de la vente d’un sac Gucci NFT sur la plateforme Roblox permet à lui seul d’illustrer le potentiel des NFT pour des entreprises comme Nike. Un sac virtuel vendu plus cher que sa version physique qui avait fait couler beaucoup d’encre. Une folie pour certains, l’incarnation d’une nouvelle forme de consommation pour d’autres.
Nike rachète RTFKT
Conscient que le secteur des NFT est particulièrement prometteur, Nike vient de faire l’acquisition de l’entreprise RTFKT, spécialiste du marché des NFT et de la réalité augmentée. L’entreprise créée en 2020, s’est notamment fait un nom dans l’univers NFT en concevant des sneakers virtuelles. Le rachat de cette entreprise innovante répond à l’idée que se fait Nike de la révolution numérique et virtuelle.
Dans un communiqué, John Donahoe, PDG de la marque Nike déclarait au sujet de ce rachat :
« Nous acquérons une équipe de créateurs très talentueux avec une marque authentique et connectée. Notre plan est d’investir dans la marque RTFKT, de servir et de développer leur communauté innovante et créative et d’étendre l’empreinte et les capacités numériques de Nike. »
Pour sa transition dans le monde des NFT, Nike s’appuie donc sur une entreprise qui a déjà fait ses preuves. En 2021, l’entreprise co-fondée par un français avait généré 100 millions de dollars de chiffre d’affaire.
La course au Métaverse entre concurrents
Dans les semaines ou les mois à venir, attendez vous à voir toujours plus d’entreprises qui souhaitent prendre le virage du métaverse. Une ligne stratégique qui sera en partie guidée par l’action de la concurrence.
Car pour Nike, cette course au métaverse et à la numérisation de leur offre fait aussi écho aux avancées d’autres marques sur le sujet. Récemment, les firmes Adidas et Balanciaga annonçaient aussi leur arrivée dans le monde du métaverse.
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