Accueil Metaverse : Pékin annonce son plan de développement sur 2 ans
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Metaverse : Pékin annonce son plan de développement sur 2 ans

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
metaverse beijing
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pékin prend très au sérieux le metaverse en lançant un plan d’innovation et développement sur 2 ans. Pour cela, la ville compte traquer toutes les tendances liées aux technologies NFTs et les insérer dans leur système d’éducation et de tourisme. Pour réaliser cet objectif, la ville de Pékin s’est fixé un délai relativement court de deux années. Nous devrions donc assister à une modification en profondeur des secteurs visés avec un passage à la version web3.

Ce plan est relativement complexe, puisqu’il demande que tous les districts participent à l’effort communément. À terme, le passage au metaverse devrait permettre de proposer une expérience inédite pour les utilisateurs. Si la Chine semble fermée aux cryptomonnaies, cette dernière est très intéressée par le concept de metaverse. Pékin sera peut-être la première ville metaverse du monde.

Web3 et metaverse, quel est le lien et comment ça marche ?

Le web3 est encore un concept un peu flou, mais qui se concrétise petit à petit grâce à des projets comme celui de Pékin. L’idée du web3 est d’avoir une version d’Internet qui soit totalement décentralisée. La version décentralisée de ce réseau serait bien évidemment basée sur une blockchain qui régirait tous les échanges.

D’où vient l’idée de Web3 ?

L’idée du Web3 vient de l’un des co-fondateurs d’Ethereum, Gavin Wood. Mais c’est un Britannique qui aura donné son nom au web3 en 2014. Ce dernier dirige d’ailleurs la Fondation Web3 ainsi que Parity Technologies.

Le Web3 est encore considéré comme beaucoup trop nébuleux par ses détracteurs. S’il est vrai que le Web3 est séduisant aux premiers abords, nous avons encore du mal à cerner comment celui-ci sera appliqué. Quoi qu’il en soit, le projet de Pékin serait une bonne réponse à la question ironique de Elon Musk quelques mois auparavant qui demandait “est-ce que quelqu’un à vue le web 3 ?”.

Les solutions de Pékin pour construire son projet Metaverse

Pour mener à bien son projet, Pékin à dévoiler sa stratégie pour y parvenir en ce temps record :

  • Aider l’industrie autour du metaverse : Beijing veut pousser son économie autour du metaverse en encourageant les industries liées à celui-ci. La ville veut devenir une véritable référence dans le domaine de l’économie numérique. Pour développer une telle infrastructure, les dirigeants vont devoir injecter énormément d’argent. Beaucoup de ressources financières et humaines vont être allouées pour ce projet faramineux.
  • Promouvoir le metaverse : Pékin compte bien pousser tous les districts à approuver l’utilisation du metaverse dans les milieux éducatifs et dans le tourisme. Le but est de créer des plateformes performantes pour accueillir la nouvelle technologie.
  • Traquer les nouvelles technologies NFTs : le gouvernement a aussi demandé à ce que toutes les nouvelles technologies liées aux NFTs soient analysées.

Pour le moment, le projet de ville Web3 est encore un peu brouillon. Pékin n’a pas encore délivré un plan clair quant aux objectifs visés. Hormis le fait que cette dernière souhaite pouvoir modéliser la ville entière en 3D, rien n’a été révélé.

cryptonaute twitter

Pourquoi la Chine s’intéresse autant au Web3 ?

Pékin n’est pas la première ville à avoir commencé sa transition vers le metaverse. Shanghai a d’ores et déjà inclut le metaverse dans son plan de développement sur une durée de 5 ans. Si le metaverse semble sur les petits papiers du gouvernement, la crypto quant à elle à du mal à se frayer un chemin. Cette réflexion paradoxale peut s’expliquer par le fait que la Chine puisse réguler un système qu’elle aura créé de toute pièce. Avec un tel système, la Chine aura la main mise sur sa propre blockchain permettant de faire tourner son écosystème web3.

Il s’agit d’un bon moyen de réguler le phénomène crypto pour le pays, en plus de proposer une expérience unique pour les touristes et l’éducation dans le pays. On pourrait s’attendre, dans les prochaines années, à la création d’une banque nationale pour les cryptomonnaies. La Chine aura alors réussi à réguler cette nouvelle technologie et à l’implémenter dans son paysage économique et social.

Pour ce qui est de l’éducation, le pays veut offrir un environnement nouveau et plus adapté à l’évolution modernisée du monde. Dans un document officiel traduit, on peut y apercevoir les objectifs profonds du gouvernement chinois dans l’instauration de son système éducatif :

Promouvoir des scénarios d’éducation numérique, soutenir une coopération approfondie entre les entreprises technologiques liées à Metaverse et les établissements d’enseignement, développer des modèles d’éducation en ligne intelligenst et interactifs et développer des plateformes d’enseignement numérique à l’échelle de l’industrie.

Metaverse, un bon pari sur l’avenir en tant qu’investisseur ?

Le metaverse est en pleine expansion et l’on commence tout juste à en mesurer les possibilités. Pour le moment, les projets fleurissent et la Chine n’est pas le seul acteur dans ce domaine. Si vous souhaitez investir dans des projets NFTs et crypto, nous vous conseillons de vous renseigner sur des sites de qualité. Cryptopresales.com référence tous les meilleurs projets crypto du moment via une page de listing. Vous pouvez vous en aider dans vos analyses financières.

Nous vous donnons également toutes les informations sur les meilleurs projets web3 du moment ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram