Accueil MetisDAO : le nouveau layer 2 Ethereum qui devance ses concurrents
Toute l'actualité

MetisDAO : le nouveau layer 2 Ethereum qui devance ses concurrents

Marc-Antoine Caen Poletti
metisDAO metis layer 2 ethereum 2022

Si vous avez loupé Polygon, ne ratez pas MetisDAO, le nouveau layer 2 d'ethereum

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis 2019, Ethereum ne peut plus supporter seul les transactions qui utilisent son réseau et peu à peu les solutions de seconde couche sont venus à son secours. Premier d’entre eux, Polygon a eu son heure de gloire au début de la DeFi puisqu’il y avait encore peu de concurrents. Alors que les layers 2 se sont multipliés en 2021, MetisDAO est depuis quelques semaines pressentis comme celui qu’il faut absolument suivre.

 

  • Ethereum et les layers 2
  • Les spécificités de Métis
  • les premières applications annoncées
  • Retour sur quelques concurrents

Ethereum et ses layers 2

MetisDAO prend son origine en 2019 lorsque la nécessité d’utiliser des layers 2 pour contourner la congestion d’Ethereum était de plus en plus évidente. Plusieurs solutions se sont donc peu à peu mises en place pour déporter les transactions et augmenter la scalabilité du réseau.

Première de ses solutions, Polygon fonctionne comme une sidechain. Plus précisément, depuis le changement de nom de Matic pour Polygon, ce projet a décidé d’utiliser les différentes solutions de layer 2 pour s’adapter aux différents besoin d’Ethereum. Cependant, les solutions les plus développées cette année sont les rollups (Arbitrum, Optimism, Loopring) qui sont des solutions hybrides. Le calcul est fait off-chain mais les transactions restent sur le réseau Ethereum. C’est pourquoi la plupart de ces solutions n’ont pas de monnaie native. Mais utilisent l’ETH comme monnaie pour payer les frais de transactions.

cryptonaute twitter

MetisDAO, Une solution pour intégrer Ethereum au web3

MetisDAO est aussi un rollup mais qui a la particularité d’être aussi orienté vers le futur de la cryptosphère. En fait, Metis propose la création de DAC (des sociétés anonymes décentralisées, une sous-catégorie des DAO) qui peut en faire une solution adaptée au monde de l’entreprise. De plus, ce layer 2 propose un framework (espace de travail) pour faciliter la construction de ces DAC. Un autre framework sera aussi installé pour la création des applications et des contrats intelligents.

Cette solution est donc à la fois adaptée au web3 et à l’afflux de nouveaux développeurs. Listé depuis mai après une IDO sur Ignition, le METIS n’a commencé son expansion sa progression haussière que depuis septembre. Alors que le cours du METIS était resté autour de 4 dollars jusqu’au 20 août. Il a ensuite connu une hausse régulière jusqu’au 23 décembre avec un cours à 76 dollars. Depuis une semaine, il a entamé un rallye haussier jusqu’à atteindre 245 dollars cette semaine.

 

Les premières applications de MetisDAO

Du côté de son écosystème, le lancement du mainnet en automne a permis le lancement des premières applications. Du côté du DEX principal Netswap, le staking offre une solution intéressante à la fois pour les investisseurs et pour maintenir le prix du NETT, le token de Netswap, puisque le staking du NETT permet de récupérer du METIS à hauteur de 117% actuellement.

ThetysFinance propose aussi un DEX avec en plus une possibilité de farming. Plusieurs autres applications présentes sur d’autres blockchains vont peu à peu s’installer sur Metis, Wowswap, un autre DEX, NFTstoretop, un marketplace de NFT, et Totemfi, une application sur laquelle on peut parier pour prédire le cours de certaines cryptos. L’écosystème sera donc suffisamment riche dès le début 2022 pour attirer de plus en plus d’utilisateurs.

Les layers 2 dans le monde de la finance décentralisée

Si MetisDAO semble être sur le point de devenir un layer 2 incontournable, il n’écrasera sans doute pas ses concurrents. Tout comme l’idée d’un Ethereum killer est un non-sens, l’idée d’un layer 2 qui remplacerait tous les autres l’est aussi. Polygon domine toujours les layers 2 en terme de valeur déposés sur ses protocoles (5,5 milliards) et reste la septième blockchain de la DeFI selon le site DeFiLama.

On retrouve ensuite Arbitrum en dixième position et Optimism en vingt-deuxième position. MetisDAO a donc des concurrents déjà très installés, même s’il pourrait rapidement se retrouver en deuxième ou troisième position des layers 2, la progression du METIS n’est donc peut-être qu’un début. Enfin, il faut aussi surveiller Starkware, un autre layer 2 de la famille des rollups. Ce dernier est aussi en phase de lancement et se positionne sur la confidentialité des transactions. Cette caractéristique le démarquera sans doute des autres layers 2 et changera une nouvelle fois les rapports de force.

Alors que Ethereum poursuit tranquillement sa route vers Ethereum 2, les layers 2 n’ont pas fini leur heure de gloire. MetisDAO a terminé l’année en beauté et se destine à une place de choix dans le monde de la DeFi et du web3. Malgré sa montée spectaculaire, il est encore temps de se positionner dessus, quitte à attendre une correction pour augmenter son investissement puisque son infrastructure en fait un concurrent redoutable à Arbitrum, avant de s’attaquer au géant Polygon.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram