Accueil MiCA en approche ? L’Europe embauche des experts en crypto
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

MiCA en approche ? L’Europe embauche des experts en crypto

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
mica-europe-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour le plus grand bonheur des régulateurs, et le malheur des puristes, MiCA arrive à grands pas. Une agence basée à Paris s’occupera d’ailleurs, de superviser les stablecoins les plus connus et d’établir des règles pour ces derniers.

L’Autorité bancaire européenne (EBA) veut embaucher des experts très qualifiés dans les cryptos pour l’aider. L’objectif est clairement de ne rien laisser au hasard pour construire un ensemble de règles censées protéger le marché et les utilisateurs. Retour sur MiCA et sur ce que cela va changer en Europe.

Des experts en crypto sur MiCA : pour quoi faire ?

UE flag

L’Autorité bancaire européenne cherche actuellement un expert en cryptographie. Celui-ci devra, selon leurs dires, regrouper des connaissances bien précises, à savoir :

Une bonne connaissance des produits et des services de crypto-actifs – ainsi que plusieurs années d’expérience dans la supervision d’institutions financières pour remplir le rôle.

Une nouvelle qui pourrait être due aux problèmes reportés par la BCE dans son rapport annuel, vis-à-vis des cadres nationaux mis en place au sujet des cryptos, dans toute l’Europe.

Selon cette dernière, les pays membres manquent de cohérence entre eux sur ce sujet, et cela devrait être réglé grâce à MiCA. Les nouveaux experts qui devraient être recrutés prochainement permettront sans doute de régler ce problème, dans un objectif d’uniformisation des règles établies sur les cryptos, et notamment à propos des stablecoins qui font encore débat.

MiCA est prévu pour 2024 et devrait donc prendre effet à cette date !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

À quoi va servir MiCA ?

Selon la déclaration officielle du Parlement européen, MiCA vise “à faire en sorte que le cadre réglementaire de l’Union applicable aux services financiers soit propice à l’innovation et n’entrave pas l’utilisation de nouvelles technologies“.

Le projet vise surtout à réguler les prestataires de service que ce soit les plateformes d’échange, de trading, les entreprises qui proposent du staking, des jeux métavers, ou bien des stablecoins. En bref, tout y passera et le monde crypto risque bien de s’en trouver changé en Europe.

Si les autorités européennes ont pour objectif de soutenir cette innovation tout en protégeant les consommateurs, il faudra veiller à ce que celles-ci n’appliquent pas de réglementations abusives. Elles pourraient justement, entraver le bon développement des entreprises cryptographiques en Europe.

Le risque serait de rendre l’Europe peu compétitive face à d’autres pays moins sévères sur ce sujet, et de freiner la création de ce genre d’entreprises en Europe. Un enjeu qui, on l’espère, sera mis en avant par les futurs experts en crypto recrutés. Mais la mesure est déjà vivement critiquée.

cryptonaute twitter

L’UE ne veut pas reproduire les erreurs faites avec la transition numérique

L’UE semble vouloir retenir les leçons du passé en anticipant au maximum la révolution que sont les cryptos. Margrethe Vestager, la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, est particulièrement à cheval sur ce sujet.

Pour elle, l’Europe avait eu du mal à gérer la transition numérique et les régulations avaient pris trop de temps. Des abus avaient d’ailleurs eu lieu de la part des entreprises. Les entreprises cryptographiques n’ont pas manqué de générer leur lot de scandales. Notamment avec ce qu’il s’est déjà passé avec FTX et TerraClassic.

Si vous appréciez vous renseigner au sujet de l’évolution du marché crypto, nous vous conseillons de suivre les dernières actualités cryptos sur notre site Cryptonaute.


Source : MiCA


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram