
Pour le plus grand bonheur des régulateurs, et le malheur des puristes, MiCA arrive à grands pas. Une agence basée à Paris s’occupera d’ailleurs, de superviser les stablecoins les plus connus et d’établir des règles pour ces derniers.
L’Autorité bancaire européenne (EBA) veut embaucher des experts très qualifiés dans les cryptos pour l’aider. L’objectif est clairement de ne rien laisser au hasard pour construire un ensemble de règles censées protéger le marché et les utilisateurs. Retour sur MiCA et sur ce que cela va changer en Europe.
Des experts en crypto sur MiCA : pour quoi faire ?
L’Autorité bancaire européenne cherche actuellement un expert en cryptographie. Celui-ci devra, selon leurs dires, regrouper des connaissances bien précises, à savoir :
Une bonne connaissance des produits et des services de crypto-actifs – ainsi que plusieurs années d’expérience dans la supervision d’institutions financières pour remplir le rôle.
Une nouvelle qui pourrait être due aux problèmes reportés par la BCE dans son rapport annuel, vis-à-vis des cadres nationaux mis en place au sujet des cryptos, dans toute l’Europe.
Selon cette dernière, les pays membres manquent de cohérence entre eux sur ce sujet, et cela devrait être réglé grâce à MiCA. Les nouveaux experts qui devraient être recrutés prochainement permettront sans doute de régler ce problème, dans un objectif d’uniformisation des règles établies sur les cryptos, et notamment à propos des stablecoins qui font encore débat.
MiCA est prévu pour 2024 et devrait donc prendre effet à cette date !
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
À quoi va servir MiCA ?
Selon la déclaration officielle du Parlement européen, MiCA vise “à faire en sorte que le cadre réglementaire de l’Union applicable aux services financiers soit propice à l’innovation et n’entrave pas l’utilisation de nouvelles technologies“.
Le projet vise surtout à réguler les prestataires de service que ce soit les plateformes d’échange, de trading, les entreprises qui proposent du staking, des jeux métavers, ou bien des stablecoins. En bref, tout y passera et le monde crypto risque bien de s’en trouver changé en Europe.
Si les autorités européennes ont pour objectif de soutenir cette innovation tout en protégeant les consommateurs, il faudra veiller à ce que celles-ci n’appliquent pas de réglementations abusives. Elles pourraient justement, entraver le bon développement des entreprises cryptographiques en Europe.
Le risque serait de rendre l’Europe peu compétitive face à d’autres pays moins sévères sur ce sujet, et de freiner la création de ce genre d’entreprises en Europe. Un enjeu qui, on l’espère, sera mis en avant par les futurs experts en crypto recrutés. Mais la mesure est déjà vivement critiquée.
(2/9) MiCa is a significant break with the principle of technological neutrality. MiCa prohibits the issuance or offering for exchange of crypto-assets that rely on Proof-of-Work protocols. This leads to a deadly regulation that excludes Bitcoin and Ether from Europe.
— Pierre PERSON (@Pierr_Person) March 11, 2022
L’UE ne veut pas reproduire les erreurs faites avec la transition numérique
L’UE semble vouloir retenir les leçons du passé en anticipant au maximum la révolution que sont les cryptos. Margrethe Vestager, la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, est particulièrement à cheval sur ce sujet.
Pour elle, l’Europe avait eu du mal à gérer la transition numérique et les régulations avaient pris trop de temps. Des abus avaient d’ailleurs eu lieu de la part des entreprises. Les entreprises cryptographiques n’ont pas manqué de générer leur lot de scandales. Notamment avec ce qu’il s’est déjà passé avec FTX et TerraClassic.
Si vous appréciez vous renseigner au sujet de l’évolution du marché crypto, nous vous conseillons de suivre les dernières actualités cryptos sur notre site Cryptonaute.
Source : MiCA
Sur le même sujet :
- La New York Community Bancorp fait l’acquisition de Signature Bank !
- L’association des banquiers suisses propose d’utiliser des tokens pour développer l’économie numérique du pays
- Titres financiers ou matières premières, comment définir les cryptomonnaies ?