
La proposition de cadre de régulation des marchés de cryptomonnaies en Europe MiCA va faire l’objet d’un vote au Parlement Européen de Strasbourg ce jeudi, une des dernières étapes avant que le projet ne soit promulgué en loi.
Ce vote fera suite à des débats entre les parlementaires européens qui ont eu lieu hier. Les législateurs de l’UE ont salué l’introduction d’un cadre juridique comme un grand pas en avant dans la région.
MiCA, pour mettre fin au “Far West” dans l’industrie crypto
“Pendant plus d’une décennie, l’absence de réglementation a entraîné des pertes massives pour de nombreux investisseurs débutants et a fourni un refuge sûr aux fraudeurs et aux réseaux criminels internationaux” a déclaré Ernest Urtasun, un eurodéputé espagnol.
Stefan Berger, un eurodéputé allemand, a de son côté estimé que MiCA positionnerait l’UE “à l’avant-garde de l’économie des jetons” et “rétablirait la confiance qui a été endommagée par l’affaire FTX”, d’autres eurodéputés ayant souligné que si la plateforme crypto avait été sous la juridiction de l’UE, “beaucoup de ses pratiques n’auraient pas été autorisées”.
À noter que bien que de nombreux parlementaires ont exprimé un avis positif à propos de la proposition de régulation, certains ont se sont simultanément montrés réservés dans leur avis sur les cryptomonnaies.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Certains eurodéputés restent critiques envers les cryptomonnaies
L’eurodéputé irlandais Chris MacManus a par exemple déclaré qu’il soutenait la MiCA afin d’améliorer la transparence et la protection des consommateurs, mais a précisé qu’il n’a “aucun intérêt à créer un marché ou à encourager l’utilisation des crypto-actifs”, ajoutant :
“Dans le pire des cas, il s’agit de systèmes pyramidaux, utilisés par des gangs criminels pour le blanchiment d’argent, qui escroquent les travailleurs, et qui peuvent gaspiller d’énormes quantités d’énergie sans aucune utilité.”
De son côté, l’eurodéputé néerlandais Paul Tang a comparé les crypto-monnaies à la folie des tulipes de 1637, considérée comme la première bulle de l’histoire de la spéculation.
“La bulle a éclaté, les épargnants, les spéculateurs et les investisseurs ont été laissés en ruine”, a-t-il rappelé, estimant que “les similitudes avec les crypto-monnaies sont frappantes”.
Cependant, il semble qu’il existe toutefois un consensus au Parlement européen à propos de la nécessité de rester pertinent en termes de réglementation, afin de ne pas se laisser dépasser.
“L’Europe a raté le train de l’innovation en ce qui concerne l’internet”, a rappelé la Portugaise Lídia Pereira, soulignant qu’”il ne suffit plus de prendre le train en marche”, et que l’UE se doit d’être “un moteur de cette nouvelle ère.
Rappelons pour terminer que si le MiCA est approuvé par le Parlement lors du vote de ce jeudi, il devrait ensuite recevoir l’approbation finale du Conseil européen en mai avant d’être officiellement publié.
Source : Parlement Européen
Sur le même sujet :
- Les régulateurs veulent étendre la législation européenne aux protocoles de DeFi
- Polygon demande aux législateurs européens de se pencher sur les contrats intelligents
- MiCA en approche ? L’Europe embauche des experts en crypto