L’éditeur logiciel MicroStrategy possède pour 425 millions de dollars en Bitcoin. Mais l’artisan de cet investissement, Michael Saylor, est lui-même un investisseur de premier plan dans la crypto-monnaie. Le PDG détient plus de 17.000 bitcoins.
« Ce n’est pas de la spéculation, ni une couverture. C’est une stratégie d’entreprise délibérée pour adopter le standard Bitcoin » déclarait récemment Michael Saylor. L’entreprise qu’il dirige détient pour 425 millions de dollars de trésorerie en Bitcoin.
Mais le patron s’intéresse également à la crypto-monnaie pour ses propres investissements. Le PDG révèle ainsi avoir largement investi dans Bitcoin au travers de sa fortune personnelle. Sur Twitter, il indique détenir actuellement 17.732 bitcoins.
Un capital personnel de 236 millions de dollars en Bitcoin
Michael Saylor précise avoir acheté ces actifs au prix moyen de 9.882 dollars. En clair, l’investisseur a réglé un chèque de plus de 175 millions de dollars pour acquérir du Bitcoin. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas réalisé un mauvais placement.
A ce jour, ce capital en bitcoins représente un beau pactole de plus de 236 millions de dollars. Si la spéculation était son moteur, Michael Saylor pourrait donc encaisser une large plus-value à la revente.
Le patron n’a cependant pas suivi la stratégie adoptée par son entreprise. Il l’a en effet devancée. Le dirigeant déclare avoir informé la société avant d’effectuer cet achat personnel de Bitcoin. « J’ai informé MicroStrategy de ces participations avant que la société ne décide d’acheter Bitcoin pour elle-même » insiste-t-il.
PayPal et Square légitiment encore la crypto-monnaie
C’est un sacré revirement pour le patron, devenu une figure de proue de la crypto-monnaie. En 2013, il annonçait la mort imminente du Bitcoin. « Ses jours sont comptés » écrivait-il sur Twitter. Des déclarations qu’il assurera avoir oubliées en 2020.
Pour Michael Saylor, désormais, aucun autre placement, en particulier l’or et les matières premières, ne peut rivaliser. Ainsi, Bitcoin s’impose comme la meilleure garantie ou couverture au monde en comparaison.
« Bitcoin, si ce n’est pas cent fois mieux que l’or, c’est un million de fois mieux que l’or, et il n’y a rien qui s’en rapproche » conclut-il. Mais la crypto-monnaie présente un autre avantage : sa facilité de vente et les frais modestes des transactions.
Les annonces récentes de PayPal et Square dans ce domaine de la crypto ne font que renforcer ses convictions. L’adoption de Bitcoin par ces géants mondiaux de la finance sont une « légitimation » de la crypto-monnaie, considère Saylor.