Le Metaverse est devenu le terrain d’affrontement des géants américains de la Tech. Avec son offre de 69 milliards de dollars pour acquérir la compagnie de jeux vidéos, Activision Blizzard, Microsoft veut passer à la vitesse supérieure dans l’univers qui représentera la future version de l’internet.
Microsoft a annoncé qu’il va acquérir Activision Blizzard pour 95 dollars par action, dans le cadre d’une transaction entièrement évaluée à 68,7 milliards de dollars, y compris la trésorerie nette d’Activision Blizzard. À la clôture de l’opération, Microsoft a précisé qu’il deviendra la troisième entreprise mondiale de jeux vidéo en termes de revenus, derrière Tencent et Sony.
Le montant de l’opération représente plus du double de la valeur de sa fusion de 26,2 milliards de dollars avec LinkedIn, annoncée en 2016.
Pourquoi Microsoft a choisi le gaming pour entrer dans le metaverse
Le géant technologique américain est un acteur important de l’industrie des jeux vidéos avec X-Box. Le service de souscription de X-box compte plus de 25 millions d’abonnés. Mais Microsoft a de plus grandes ambitions pour le gaming car il représentera un levier important dans le metaverse.
Le PDG de la deuxième plus grande entreprise en valeur boursière, Satya Nadella, a déclaré :
Le gaming est la catégorie la plus dynamique et la plus passionnante du divertissement sur toutes les plateformes aujourd’hui et jouera un rôle clé dans le développement des plateformes metaverse. Nous investissons profondément dans un contenu de classe mondiale, dans la communauté et dans le cloud pour inaugurer une nouvelle ère de jeu qui met les joueurs et les créateurs au premier plan et qui rend le jeu sûr, inclusif et accessible à tous…
L’acquisition d’Activision est la preuve des aspirations de Microsoft dans le metaverse. Du haut des 400 millions d’abonnés mensuels d’Activision, l’entreprise fondée par Paul Allen et Bill Gates aura les arguments pour faire concurrence à PlayStation de Sony et Oculus, la plateforme de réalité virtuelle de Meta.
Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming reconnaît lui aussi les avantages comparatifs qu’aura son entreprise avec le développeur de Call of Duty, Overwatch, Candy Crush, World of Warcraft. Il a lâché :
Les franchises fantastiques d’Activision Blizzard vont également accélérer nos plans pour le Cloud Gaming, permettant à plus de gens dans plus d’endroits dans le monde de participer à la communauté Xbox en utilisant des téléphones, des tablettes, des ordinateurs portables et d’autres appareils que vous possédez déjà
Quel impact sur l’action Microsoft
Hier, Wall Street a nettement cloturé dans le rouge. Il n’y a pas un indice boursier qui a pu éviter la baisse généralisée du marché. Le Nasdaq a perdu 2% dans la séance du mardi. Le S&P 500 a lâché 1,84% à 4 577,11 points. Le Dow Jones a reculé de 1,51% à 35 368,47 points. Le marché américain comme les marchés européens sont crispés par la hausse des taux.
C’est pourquoi même avec cette annonce, le cours de l’action Microsoft a cédé 2,43% de sa valeur. Par contre, le cours de l’action Activision Blizzard ( ATVI) a progressé de 25,88%. Par effet domino, le développeur des jeux vidéos français a vu le prix de son titre augmenter de 11,87%. Mais, soyons sérieux, le coup de Microsoft est plutôt un pari de long terme.