Si la condition s’applique déjà depuis le début du mois, elle était jusqu’ici passée inaperçue. Mais depuis le 1 décembre 2022, les utilisateurs Microsoft ne sont plus autorisés à miner via les plateformes de cloud sans l’obtention préalable d’une autorisation de l’entreprise.
Plus de minage sans autorisation !
Il y a quelques jours, la firme américaine Microsoft, a mis à jour ses conditions générales d’utilisation. Au sein de celles-ci, on retrouve désormais l’impossibilité de faire du minage crypto via les services en ligne, sans autorisation délivrée par l’entreprise.
Cette mise à jour, en vigueur depuis le début du mois concerne l’ensemble des utilisateurs Microsoft, y compris les clients payants. C’est le magazine “The Register” qui a été le premier à rendre compte de ce changement. La mise à jour ne permet à présent plus aux utilisateurs de miner sur les services en ligne Microsoft et notamment sur la plateforme cloud Azure. Comme le mettent clairement en avant les conditions d’utilisation :
Ni le client, ni ceux qui accèdent à un service en ligne par l’intermédiaire du client, ne peuvent utiliser un service en ligne pour miner de la crypto-monnaie sans l’approbation écrite préalable de Microsoft.
Une mise à jour pour protéger les clients !
La firme justifie ce changement de politique par la volonté de protéger les utilisateurs, notamment en termes de fraude :
L’extraction de cryptomonnaies peut souvent être liée à la cyberfraude et aux attaques abusives telles que l’accès et l’utilisation non autorisée des ressources des clients. Nous avons apporté cette modification pour protéger davantage nos clients et atténuer le risque de perturbation ou d’altération des services Microsoft Cloud.
Quoi qu’il en soit, avec cette mise à jour, Microsoft s’ancre dans la lignée d’autres géants de la tech. Google interdit déjà le minage crypto sur sa plateforme cloud aux utilisateurs qui ne disposent pas d’une autorisation. Même cas de figure chez Amazon Web Services.