
Pixabay - Microsoft
La multinationale américaine a annoncé le lancement de la bêta publique de ION, un réseau d’identité décentralisée (DID), sur la blockchain Bitcoin.
Dévoilée l’année dernière, ION (Identity Overlay Network) est une infrastructure open source d’identité décentralisée basée sur le protocole Sidetree et construite sur Bitcoin.
Dans un article de blog, Daniel Buchner, gestionnaire de programme pour Microsoft Identity, a déclaré que ION était désormais disponible, en version bêta, sur la blockchain de la reine des crypto-monnaies.
Nous sommes ravis de voir ION faire le saut vers le réseau principal Bitcoin pour sa version bêta publique. ION est un réseau «Layer 2» ouvert, public et sans autorisation, construit sur du code open source […] Dès le début, ION a été développé comme un réseau décentralisé conçu pour fonctionner indépendamment des parties centralisées et des intermédiaires de confiance, y compris Microsoft,” a écrit l’employé de la firme de Redmond.
A voir aussi : La suite PegaSys Ethereum débarque sur Microsoft Azure Marketplace
Les solutions d’identité décentralisée offrent des informations d’identification numérique plus fiables que celles proposées actuellement sur internet (par exemple Facebook Connect) grâce à des identifiants uniques et vérifiables cryptographiquement.
Développé en collaboration avec la Decentralized Identity Foundation, le réseau ION est aujourd’hui supporté par plusieurs populaires startups de l’écosystème comme le processeur de crypto-paiements BitPay, la crypto-bourse Gemini ou l’application Bitcoin Fold.
Bien qu’aucune date de sortie pour la version finale ait encore été annoncée, Microsoft a indiqué se concentrer sur le projet au cours des prochains mois.
A voir aussi : Microsoft imagine un minage de crypto-monnaie à portée de cerveau