Accueil Microsoft supprime plusieurs milliers d’emplois
Actualités Financières, Toute l'actualité

Microsoft supprime plusieurs milliers d’emplois

microsoft-supprimer-emplois
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans un contexte de ralentissement économique mondial, Microsoft, l’éditeur de logiciels pourrait bien annoncer la suppression de plusieurs milliers d’emplois dans les prochains jours.

Baisse de 5% des effectifs en vue pour Microsoft ?

 

L’éditeur de logiciels se prépare à supprimer plusieurs milliers d’emplois pour faire face au ralentissement économique mondial, selon Sky News. L’annonce n’est pas encore officielle, mais la chaîne de télévision britannique a appris, d’une source anonyme, que le géant américain s’apprêtait à annoncer une suppression massive de postes dans le monde entier d’ici quelques jours.

 

 

Microsoft est actuellement l’un des plus gros employeurs dans le monde high-tech. Le géant américain emploie déjà 221 000 salariés, dont plus de 122 000 personnes aux Etats-Unis. D’après les premières informations, le plan de licenciements pourrait concerner près de 11 000 emplois, soit environ 5% de ses effectifs. L’entreprise n’a pas encore confirmé l’information.

 

Il est très vraisemblable que la société annonce officiellement la suppression des effectifs lors de la publication des résultats du deuxième trimestre prévue le 24 janvier prochain. La plupart des analystes financiers s’attendent à une suppression d’emploi plus massive. “Il serait très surprenant que la direction de Microsoft annonce une réduction d’emplois moins élevée” affirme même un analyste financier de Wall Street.

 

Cette nouvelle vague de licenciements chez Microsoft ne surprend pas les analystes financiers. Déjà en novembre dernier, l’entreprise avait averti la communauté financière que son activité de “cloud computing” connaissait un ralentissement marqué des dépenses des entreprises. D’après la direction de l’entreprise, beaucoup de structures réévaluent actuellement les dépenses dans le domaine informatique.

Le bénéfice net chez Microsoft est en chute libre !

 

Après des ventes record en 2021, Microsoft commence à souffrir des effets de la crise économique. Lors de la publication des derniers résultats trimestriels le 25 octobre 2022, Microsoft a ainsi annoncé que son bénéfice net avait chuté de 14% à 17,6 milliards de dollars. Le groupe financier Bloomberg affirme qu’il s’agit ainsi de son trimestre avec la plus faible croissance depuis cinq ans.

cryptonaute twitter

Les géants de la high-tech suppriment des emplois

 

La suppression d’emploi chez Microsoft n’a rien de surprenant. Alors que le spectre de la récession économique montre le bout de son nez, les entreprises de technologie sont de plus en plus nombreuses à annoncer des suppressions d’emplois.

 

C’est notamment le cas de Meta, la société mère de Facebook, qui a supprimé 11% de ses effectifs le 9 novembre 2022 (environ 11 000 employés concernés) ou encore Amazon avec une suppression de 18 000 emplois (environ 6% de ses effectifs). Sous la direction du milliardaire fantasque Elon Musk, l’entreprise Twitter n’est pas non plus épargnée par la vague de licenciements.

 

Il faut bien comprendre également que toutes ses entreprises ont beaucoup recruté durant la crise sanitaire du Covid-19. Avec la mauvaise conjoncture économique, il est clair qu’elles cherchent désormais à “alléger le mammouth” et aussi restaurer la rentabilité pour mieux faire face à la crise économique.

Les plateformes d’échange de crypto-monnaies ne sont pas non plus épargnées par les licenciements

 

Plusieurs plateformes d’échange de crypto-monnaies en profitent également pour supprimer des effectifs. Kraken a ainsi licencié 1 100 employés, soit près de 30% de ses effectifs. La plateforme crypto monnaie Coinbase, a également annoncé une nouvelle réduction de ses effectifs le 10 janvier 2023 avec une suppression de 950 emplois.

 

Faut-il s’attendre à de nouvelles suppressions d’emplois dans le secteur de la crypto-monnaie ? La plupart des plateformes évoquent en tout cas un ralentissement de la croissance lié à “des facteurs macro-économiques et géopolitiques”. Il faudra rester attentif dans le courant des prochaines semaines au rythme des licenciements pour éventuellement détecter les signes avant-coureurs d’une nouvelle faillite dans le secteur.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Sky.com


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram