Accueil Intel lance un nouvel ASIC pour un minage de Bitcoin plus propre !
Toute l'actualité

Intel lance un nouvel ASIC pour un minage de Bitcoin plus propre !

Marc-Antoine Caen Poletti
minage mining intel asic bitcoin btc

INTEL ouvre la voie du minage du futur avec de nouvelles ASIC

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin est en pleine phase d’acceptation de la part de la société. Alors que les états tentent de le réguler, lui, son cours ainsi que ses transactions, les entreprises développent toujours plus de services autour du symbole de toutes les crypto monnaies. Les investisseurs s’arrachent la pièce numérique alors que la croissance de l’inflation nous gête et que les pays font marcher la machine à billets. C’est la que le minage entre en jeu !

 

Mais ce beau tableau est entaché par une part non négligeable des particuliers qui sont austère au Bitcoin et son exploitation. La plus grande cause est son fonctionnement, à base d’ordinateurs surboostés aux cartes graphiques puissantes, d’une valeur généralement supérieure à votre voiture. Mais ils ignorent que l’évolution du taux d’énergie propre au sein du réseau BTC est en constante augmentation. Mais Intel a peut-être la solution pour « greenwasher » un peu plus le Bitcoin.

  • Intel a déposé un brevet en 2018 pour la fabrication d’ASIC moins énergivore
  • Le géant technologique va présenter le Bonanza Mine lors de la conférence ISSC du mois prochain
  • Nvidia a bloqué les capacités de ses cartes graphiques pour empêcher de miner du Bitcoin

Qu’est-ce qu’un ASIC ?

Avant d’aborder le matériel proposé par Intel pour miner du Bitcoin, concentrons-nous sur celui déjà existant. Il faut comprendre ce qu’est un ASIC, ou « application-specific integrated circuit ».

Il s’agit pour faire simple d’un circuit intégré qui se focalise sur un seul et même but, avec un grand nombre de fonctionnalités dédiées à celui-ci. L’intérêt ici est de réduire les coûts de production et de maximiser la fiabilité et l’efficacité de l’ordinateur.

La polyvalence est généralement l’ennemi de la performance. En se concentrant sur une seule et unique tâche, à savoir, miner du Bitcoin, l’ASIC en devient bien plus efficace qu’un ordinateur muni de quelques cartes graphiques.

Mais ces ordinateurs spécialisés sont très énergivores et coûtent une petite fortune. Il n’est pas rare de voir des modèles dépasser la dizaine de milliers d’euros. Et il faudra compter plus de 5.000 euros pour un ASIC d’entrée de gamme. De plus, beaucoup deviennent très vite obsolètes avec l’augmentation de la difficulté du minage des blocs de Bitcoin. Le matériel doit donc être renouvelé assez régulièrement

Aperçu vente ASIC
Aperçu de prix de différents ASIC. Source : Google

 

cryptonaute twitter

Minage de Bitcoin en ultra basse tension

Ce sera très certainement un évènement lorsque Intel présentera son nouvel ASIC pour miner du Bitcoin. C’est lors de la conférence international Solid-State Circuits que le fameux Bonanza Mine sera présenté, le mois prochain. On ne sait toutefois pas si la société présentera un prototype ou si l’ASIC pourra être commercialisé dans la foulée.

Un brevet avait été déposé en Novembre 2018 par la société technologique. Celui-ci décrivait des idées pour l’exploitation minière de Bitcoin avec une forte performance tout en économisant de l’énergie. Le produit qui va être présenté pourrait être la résultante de plusieurs années de travail à peaufiner cet engin. Comme a pu l’exprimer le représentant d’Intel :

« Intel a effectué des travaux de conception autour d’ASIC optimisés SHA 256 pendant plusieurs années, en commençant par des travaux de recherche de chemin effectués dans les laboratoires Intel. »

Selon le brevet, l’ASIC pourrait effectuer les calculs aussi efficacement que les derniers cri, tout en éliminant les calculs redondants. Ce système devrait permettre une économie d’énergie de l’ordre de 15%.

Cela peut sembler peu, mais à l’échelle de la planète, ce serait énorme. D’autant que l’intérêt n’est pas tant dans ce nouvel ASIC que dans la volonté de faire des modèles moins énergivores.

Si Intel se lance sur le marché et concurrence les autres entreprises développant des ASIC, il pourrait les pousser à innover. D’autant plus pour tenter de fournir des ordinateurs spécialisés toujours plus économes.

 

Intel, bientôt indissociable du bitcoin ?

Intel ne se contentera pas d’avoir le monopole des serveurs, ordinateurs et cartes graphiques. Ce champion incontesté a maintenant les fermes de minage de bitcoin dans son viseur. En effet, le géant Bleu va présenter entre le 19 et le 26 février prochain son ASIC. Son objectif est de rendre la crypto-monnaie extrêmement efficace à miner. Cette annonce n’est pas à prendre à la légère, Intel étant une entreprise valorisée à 223 milliards de dollars. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise trahit son intérêt pour le minage. En 2018 déjà, elle avait permis une grande évolution dans l’efficacité des calculs relatifs au Bitcoin.

Une déclaration de 2021 annonce également qu’Intel deviendra un grand ami des miners. En effet, elle a déclaré en octobre ne pas vouloir réduire l’efficacité de minage de ses cartes graphiques. Cette annonce est critique, quand on connaît l’état du marché des GPU. Les personnes souhaitant gagner un peu d’Ethereum passivement s’arrachent ces cartes initialement destinées aux gamers. A un tel point que les cartes sont toujours en rupture de stock. Elles peuvent néanmoins toujours être achetées deux à trois fois leur prix de vente officiel, grâce aux scalpers. Seulement, Nvidia à délibérément réduit l’efficacité de minage de ses cartes graphiques. C’est dans ces conditions qu’intel a choisi de prendre position. Elle soulage un marché tendu tout en tendant une main aux miners de crypto. La société gagne un grand capital sympathie de tous ceux qui suivent le monde du Hardware.

Intel ne veut pas que ses GPU servent au minage de Bitcoin

Il est à noter que la société ne semblait jusqu’alors pas vraiment en bon terme avec les mineurs de Bitcoin. En effet, celle-ci a déjà fait savoir qu’elle ne voulait pas que ses cartes graphiques servent à l’extraction de crypto monnaies. Toutefois, contrairement à Nvidia, Intel n’a pas souhaité limiter ses composants pour empêcher cela.

Mais Raja Koduri, chef graphique de l’entreprise a déclaré que les GPU devaient essentiellement servir pour les jeux lors d’une interview en Décembre.

« Je pense que la blockchain est une chose qui est exécutée beaucoup plus efficacement que la combustion de cycles matériels, et c’est quelque chose sur lequel nous travaillons. Et ce n’est pas une question de GPU, donc n’essayez pas de confondre cela avec une question de GPU. Les GPU vont faire du graphisme, des jeux et toutes ces choses merveilleuses. Mais être capable de faire une validation de blockchain beaucoup plus efficace à un coût beaucoup plus bas, à une puissance beaucoup plus faible, est un problème assez facile à résoudre. Et vous savez, nous travaillons là-dessus, et à un moment donné, j’espère que ce ne sera pas trop tard, nous partagerons du matériel intéressant pour cela. »

 

La ferme de bitcoin, le radiateur de demain ?

 

Finalement, pourquoi ne démarreriez- vous pas votre propre ferme ? Vous avez un ordinateur avec une carte graphique assez récente ? Vous pouvez générer plus d’un euros par jour; électricité déduite. Cela serait comme avoir un distributeur de bitcoin à Domicile. Il existe des solutions extrêmement user friendly, comme Nicehash. Son fonctionnement est simple. Cela s’installe comme une vulgaire application, et loue la puissance de votre carte graphique.

Vous êtes récompensé en BTC pour miner de l’ETH. La rentabilité y est bonne, mais toujours perfectibles. Si vous êtes doué et avez les moyens, vous pouvez faire votre propre ferme. Il vous faudra une carte mère adaptée, comme une BTC T-37, un SSD avec Hiveos et des cartes graphiques. En fonction des modèles de carte, c’est jusqu’à 40-50€ qui peuvent être minés par jour. De nombreux tutos existent sur Youtube, et l’installation est relativement simple. Au cours actuel, une ferme se rentabilise en une année.

Une histoire de rentabilité

Parlons du cours maintenant. Quel avenir pour notre malheureux Bitcoin, quel impact vont avoir les déclarations d’intel ? Au vu de l’histoire du bitcoin, nous pouvons poser quelques constats. Le premier est que quand un pays se fâche avec les miners de BTC, le cours baisse. La Chine a, par exemple, fermé ses portes pour le mining de BTC en 2021. La conséquence a été une chute du prix de la crypto-monnaie. En revanche, quand le Texas a encouragé le minage de BTC, le cours est remonté. Les ASIC sont quelque chose de peu connu du grand public, aucune société de grande distribution n’en vend. Les marques qui produisent des ASIC aujourd’hui n’existaient pas il y a 10 ans. La confiance n’est donc pas totalement établie avec le grand public. Mais si dans quelques semaines, Intel sort des fermes de bitcoin, que va t’il se passer ?

Quoi qu’il en soit, il semble bien qu’Intel se lance dans la création et la vente de module de minage innovants. Cela pourrait permettre plusieurs choses, comme rassurer le grand public quant à la consommation énergétique du minage du Bitcoin. Ou encore pousser la concurrence à faire mieux en termes d’économie d’énergie, et non pas seulement en termes de puissance. Et la planète ne s’en porterait que mieux.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram