ActualitésMinage

Du minage avec de l’énergie verte avec Bit+

barrage hydraulique - énergie propre

On le sait, ce n’est pas nouveau, le minage de Bitcoin n’est pas une activité neutre du point de vue de l’environnement. La capacité de l’industrie « minière » à surmonter ce problème jouera fortement sur le développement futur de cette activité, indispensable au fonctionnement des blockchains équipées du protocole Proof-Of-Work. Récemment, un géant de de l’énergie verte s’est lancé dans l’industrie du minage.

En+ Group se lance dans le minage de cryptos

Le groupe En+ Group est un conglomérat anglo-russe. Le groupe a des parts importantes dans l’entreprise Rusal, le deuxième plus gros producteur d’aluminium au monde. C’est surtout le deuxième plus gros opérateur de stations hydrauliques au monde.

L’entreprise a réalisé un groupement avec l’entreprise russe BitRIver qui fournit des services et des produits clés en main dans le domaine de la cryptomonnaie. Le groupement, appelé Bit+, sera spécialisé dans l’installation de centrales de minage fonctionnant avec une énergie ayant une faible empreinte carbone.

La stratégie de Bit+ prévoit une première installation d’une centrale de minage à Bratsk, dans la région d’Irkutsk en Russie. Cette centrale sera alimentée par une station de puissance 10 MW, déjà en activité, opérée par En+ Group. Le plan prévoit une augmentation de la capacité de production à 40 MW dans le futur. Dans cette région, la faible température moyenne au cours de l’année permet de réduire l’énergie requise par les stations de minage.

« Nos stations de production dans la région d’Irkutsk produisent une énergie propre, peu chère, issue de sources renouvelables et nous sommes en capacité d’offrir le surplus d’énergie à notre groupement notamment ».

Le minage et les questions environnementales

Le minage est souvent décrié pour son impact sur le plan environnemental. En effet, ce sont des activités qui exigent une grande puissance de calcul. De nombreux super ordinateurs doivent fonctionner en permanence pour dérouler l’algorithme de consensus appelé Proof-Of-Work. C’est ainsi que des centres de minage toujours plus importants sont implantés à travers le monde.

Le coût énergétique des activités de minage est un enjeu important dans les années à venir. Sans solution, cela risque de limiter ces activités, ou tout du moins, de les montrer du doigt et de jeter le discrédit sur toute une filière. C’est pourquoi le groupement réalisé par les groupes En+ Group et BitRiver est très intéressant à considérer. Il permet de réorienter le débat.

En effet, et si l’on se trompait de question ? La vraie question pourrait ne pas être celle de la consommation énergétique importante mais celle concernant l’origine de l’énergie. Les solutions fournissant de l’énergie renouvelable ou à faible carbone existent déjà tandis que d’autres sont en cours de développement. Comme le montre ce nouveau groupement, à défaut de limiter la consommation d’énergie des stations de minage, il pourrait être possible de veiller à ce qu’elles soient alimentées grâce à de l’énergie verte. Le minage permettait alors de stimuler le filière énergie verte pour qu’elle se développe encore plus pour répondre à ces besoins importants. Cela permettrait de réconcilier minage et environnement.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Kévin Comitogianni
Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé