Avec une puissance de hachage de seulement 1 PH/s, ce mineur disposait d’une puissance de calcul nettement inférieure aux acteurs professionnels. Cela ne l’a pas empêché de toucher le gros lot !
160 000 dollars pour un mineur solo !
David vainqueur contre Goliath version crypto ! Un mineur de Bitcoin a réussi à empocher la récompense de 6,25 BTC après avoir résolu le bloc 803 821, le 18 août dernier. En termes de dollars, le mineur, identifié comme bc1q2za4ejga366sn288273pty8trasn5zs4y9hqg6, a gagné environ 160 000 dollars au cours actuel du Bitcoin, moins 2 % de frais, qui sont conservés par le pool minier. En effet, ce dernier utilise le service de minage de la société Solo CKpool.
Con Kolivas, qui supervise le Solo CKpool, a immédiatement félicité le gagnant.
Congratulations to miner bc1q2za4ejga366sn288273pty8trasn5zs4y9hqg6 with ~1PH of hashrate at solving the 277th solo block at https://t.co/UWgBvLkDqc! A miner of this size would only solve a block solo on average once every 7 years at current diffhttps://t.co/cNgm1KUqvw
— Dr. Con Kolivas (@ckpooldev) August 19, 2023
Une puissance de calcul nettement inférieure à la concurrence
Pour info, ce mineur a utilisé avec une puissance de hachage d’environ 1 PH/s (petahash par seconde), ce qui est nettement inférieur à ce dont se vantent les principaux pools miniers de Bitcoin à l’échelle industrielle !
En effet, la plupart des mineurs ont des capacités de calcul de l’ordre de Exahash (EH/s), soit 100 fois plus que notre mineur solo. Oundry, par exemple, le plus grand pool minier de Bitcoin, se targue actuellement de 123,64 EH/s- un mineur individuel équipé de seulement quelques Petahash se trouve donc dans une situation très désavantageuse.
Cet exploit est d’autant plus remarquable que la difficulté de minage n’a presque jamais été aussi importante sur le réseau Bitcoin. Selon M.Kolivas, les chances de résoudre un bloc pour un mineur aussi petit sont plus que minces :
Un mineur de cette taille ne résoudrait un bloc solo en moyenne qu’une fois tous les sept ans.
Selon lui , le mineur utilisait probablement une dizaine de machines d’extraction de bitcoins Antminer S17 pour résoudre l’énigme et obtenir la juteuse récompense.
La loterie version minage !
Le mécanisme du minage est au cœur du fonctionnement du réseau Bitcoin. Ce dernier permet de vérifier les transactions et de sécuriser le réseau. Il s’agit de résoudre des énigmes mathématiques très complexes via des ordinateurs surpuissants. Tous les mineurs sont en compétition mais seul un gagnant peut ajouter un nouveau bloc et repartir avec la récompense en BTC.
Malgré de faibles chances, la probabilité qu’un mineur de Bitcoin solo avec une si faible puissance de calcul l’emporte existe. C’est pourquoi, Solo CKpool s’est lancé, en s’adressant aux mineurs qui possèdent “des appareils de minage anciens/inefficaces peu susceptibles de produire des récompenses par le biais du minage standard, mais qui souhaitent tout de même s’engager dans le minage en tant que forme de loterie“.
Un pari gagnant pour ce mineur et pour d’autres. En effet, les mineurs individuels utilisant Solo CKpool ont déjà trouvé jusqu’à dix blocs cette année, selon BTC.com. Le dernier exemple en date porte à 277 le nombre total de blocs validés dans l’histoire du pool !
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Bitcoin et Ethereum : Un nouvel effondrement n’est pas exclu cette semaine, l’occasion d’étudier de plus près cette crypto IA en prévente
- Selon JPMorgan, les mineurs de bitcoins se diversifient avant le halving
- Des chercheurs en minage de Bitcoin affirment que de nouvelles technologies augmentent de 260% les chances de hachage