Miner de la monnaie virtuelle devient de plus en plus coûteux et consommateur d’énergie, certaines entreprises qui pratiquent cette activité se tournent vers des méthodes plus écologiques pour réduire les frais et préserver la planète
La semaine dernière la présidente du FMI, Christine Lagarde déplorait une consommation excessive d’énergie par les mineurs de crypto-monnaies. Une réelle constatation, il n’est en effet pas très logique de gaspiller autant de ressources naturelles pour faire tourner un système entièrement digital.
Alors des firmes se dirigent vers des moyens plus propres, les énergies renouvelables sont en ligne de mire. Par exemple, de grosses entreprises de minage comme Bitfury au Canada ou encore Bitmain en Amérique latine souhaitent investir dans ce domaine pour réduire leur empreinte carbone.
Les mineurs se tournent vers des états ou l’on trouve de l’énergie verte à bas prix comme les 2 pays évoqués ci dessus mais pas que. En Europe, la Suisse et l’Islande attirent avec des tarifs très attrayants.
La réduction d’émission de CO2 n’est pas la seule préoccupation des mineurs, le coût toujours plus élevé de cette activité oblige aussi les professionnels a trouver d’autres alternatives.
Voici un graphique de la consommation d’électricité par le minage lors de l’année 2017, on peut voir que celle ci a été multipliée par 5 en seulement 12 mois.
Pour se faire une idée, c’est environ l’équivalent d’une centrale nucléaire qui fonctionnerait 24/24 avec au moins 30 réacteurs.
Pourquoi le minage est il si gourmand ? On pense beaucoup aux ordinateur et aux cartes graphiques qui travaillent, mais il faut aussi prendre en compte le besoin de ventilation et climatisation important au bon fonctionnement des machines.
Source : Bitcoinist
Commentaires