Le pool de minage du Monero MineXMR regroupe à lui seul environ 40 % du hashrate total. Un tel pourcentage menace la décentralisation des activités de minage et met en danger le réseau Monero. Face à la situation, la communauté du Monero s’est mobilisée sur les réseaux sociaux.
La colère gronde dans la communauté crypto du Monero ! Pourquoi ? Parce qu’un pool de minage devient de plus en plus important ! Tellement qu’il menace désormais la décentralisation du minage de la crypto Monero. Explications.
Le minage de la crypto Monero
La crypto Monero (XMR) utilise le même protocole que le Bitcoin, à savoir la Prrof-Of-Work. Le minage, dans son principe, est donc relativement similaire. Les mineurs sont ainsi en charge de valider les transactions des utilisateurs.
En récompense pour les capacités informatiques mises au service du réseau, les mineurs reçoivent un certain nombre de coins. C’est ainsi que de nouveaux coins sont ainsi mis en circulation. Pour le Monero, la récompense pour chaque bloc miné est de 0,8 XMR. A partir de mai 2022, celle-ci passera à 0,6 XMR.
Le minage est donc une activité essentielle pour le réseau d’une crypto. Mais le problème commence lorsque cette activité se retrouve entre les mains de seulement quelques mineurs…
MineXMR possède 44 % du hashrate total du réseau Monero
D’après les données de pools.xmr.wiki, le plus grand acteur du minage de Monero est le pool MineXMR. A lui seul, il regroupe près de 40 % du hashrate total au moment de la rédaction de cet article. Il y a encore quelques heures, ce pourcentage approchait les 45 %. Derrière MineXMR, on trouve principalement les pools nanopool avec 21 % du hashrate et SupportXR avec 17 % du hashrate.
La mainmise de MineXMR sur le minage des coins Monero inquiète la communauté. En effet, par essence, une crypto fonctionne de manière décentralisée. Mais comment assurer la décentralisation si la validation des blocs et la création de nouveaux coins sont majoritairement dans la main d’un seul pool ?
En particulier, un pool de minage qui s’approche trop de la barre des 51 % n’est pas une situation saine. Il y a en effet un risque de subir une « attaque à 51 % ». Une telle attaque se produit lorsqu’un mineur possède plus de la majorité de la puissance du réseau (d’où les 51%). Un tel mineur peut créer de gros problèmes au réseau comme des double dépenses ou des divisions de blockchain.
« Nous comprenons que les gens sont préoccupés par le grand hashrate dont MineXMR dispose actuellement (…) Nous avons annoncé une augmentation des frais de pool et continuons à surveiller la situation. » Administrateur de MinXMR
Suite à la grogne sur les réseaux sociaux de la communauté du Monero, le pool de minage pointé du doigt MineXMR a réagi. Le pool a indiqué prendre la situation au sérieux et entend augmenter les frais pour intégrer la pool.