Deux actions pharmaceutiques dont les vaccins covid-19 sont actuellement en cours d’utilisation publieront leurs résultats trimestriels cette semaine : Pfizer et Moderna. À cette occasion, nous analyserons ici en détails ces deux actions et leurs perspectives, afin de déterminer laquelle les investisseurs devraient choisir.
Pour cela, nous nous pencherons sur les prévisions pour leurs résultats, sur le contexte graphique et technique ainsi que sur les prévisions des analystes professionnels de banque.
Prévisions pour les résultats de Pfizer et Moderna cette semaine
Moderna publiera quant à elle ses résultats jeudi 4 novembre avant l’ouverture des marchés. Le consensus anticipe en moyenne un BPA de 9.13$, à comparer avec une perte par action de -0.3782$ au T3 2020. Les revenus devraient quant à eux atteindre 6.49 milliards de dollars selon les estimations, soit 8000% de plus qu’un an auparavant.
Notons que la différence de croissance du CA entre les deux actions s’explique par le fait que les revenus de Moderna dépendent presque exclusivement de son vaccin covid-19, tandis que ceux de Pfizer sont bien plus diversifiés. Toutefois, l’avantage va tout de même à Moderna en ce qui concerne les prévisions pour les résultats de cette semaine.
Moderna Vs Pfizer : Contexte graphique
Du point de vue de l’analyse technique, on notera que le contexte est similaire pour les deux actions. En effet, tant Moderna que Pfizer a nettement corrigé depuis les records de l’été 2021, comme on le voit sur les graphiques ci-dessous.
Cependant, ces corrections n’ont pas remis en question la tendance haussière de fond de ces deux actions. De plus, tant Moderna que Pfizer ont envoyé des signaux concrets de rebond en repassant au-dessus de leurs moyennes mobiles 100 jours.
Par conséquent, le moment actuel semble tout aussi opportun pour acheter l’action Moderna que l’action Pfizer d’un point de vue graphique et les deux actions font donc match nul sur ce critère.
Les analystes préfèrent-ils l’action Pfizer ou l’action Moderna ?
En ce qui concerne Pfizer, on peut comptabiliser 7 analystes professionnels qui suivent l’action, et seulement 1 conseille l’achat. 6 recommandent de conserver et aucun de vendre. L’objectif moyen affiché par ces analystes, à 46$, suppose un potentiel de gain de près de 7% par rapport au cours actuel.
En conclusion, les analystes affichent donc globalement un avis plutôt neutre pour les actions Pfizer et Moderna.
Faut-il acheter l’action Moderna ou Pfizer cette semaine ?
Le potentiel explosif des résultats de Moderna cette semaine confère à l’action un avantage du point de vue du potentiel de hausse à court terme. Cependant, si votre profil d’investisseur est plus prudent, les revenus diversifiés de Pfizer confèrent à son action un avantage indéniable.