mois record hacks crypto
Toute l'actualité

Un mois record dans l’histoire des hacks crypto !

Antoine Marin Rédacteur
hack bridge nomad
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si 2021 était une année record en matière de hack, 2022 semble bien parti pour battre tous les records. Octobre est d’ores et déjà le plus gros mois en matière de hacks et de fonds dérobés dans l’écosystème crypto.

Déjà 11 hacks pour le mois d’octobre !

 

Octobre est le mois ayant connu le plus de piratages en valeur selon la société Chainalysis. La valeur totale de ces piratages représentent près de 718 millions de dollars. Tout cela avec seulement 13 jours d’écoulés sur ce mois… Le pire mois en matière de hack était jusqu’alors le mois de mars dernier avec le gigantesque piratage de Ronin pour plus de 600 millions de dollars.

Chainalysis a dénombré pas moins de 11 hacks liés à différents protocoles de finance décentralisée. Sur la seule journée du mardi 11 octobre, ce sont pas moins de 4 hacks qui se sont déroulés et plus de 122 millions de dollars qui se sont envolés.

Parmi ces hacks, on retrouve Rabby wallet pour 200 000 dollars, le bridge Ethereum QANplatform pour 1,89 million de dollars, les 2 millions sur TempleDAO et enfin plus de 118 millions de dollars sur Mango Market.

Si Chainalysis rappelle que 2021 avait été une année record en matière de hacks crypto, 2022 est sur les bases pour dépasser les chiffres de l’année dernière. Pour l’heure, ce sont déjà près de 3 milliards de dollars qui ont été dérobés via 125 piratages différents.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

La DeFi majoritairement touchée

Chainalysis observe aussi un déplacement des hackers vers la DeFi. En effet, en 2019 et 2020 la majorité des hacks avaient lieu sur des exchanges centralisés. Kucoin avait notamment été frappé ou encore le leader Binance. Toutefois, cette période semble révolue.

Ces derniers ont fortement renforcé leur sécurité contraignant les pirates à se déplacer vers la finance décentralisée. Ce sont les protocoles de la DeFi qui subissent désormais le gros des attaques.

Au sein de la DeFi, les bridges restent une cible de choix. Sur le mois d’octobre, ces derniers représentent 82% des vols enregistrés. On se souvient notamment du hack sur le bridge entre la BNB Chain et la Beacon Chain de l’exchange Binance.

Selon les rapports issus de la base de données Rekt de Defi Yield, le montant des pertes causées par les piratages et rug pulls a augmenté de 200% au cours du dernier mois. Le total de ces pertes s’élève désormais à plus de 61 milliards de dollars. A noter que ce total comprend l’effondrement de Terra qui a causé à lui seul plus de 40 milliards de dollars de pertes.

La DeFi accuse le coup

Hormis ces nouvelles peu rassurantes en matière de piratage, la DeFi accuse aussi le coup en raison des conditions de marché. Selon les données du site DeFiLlama, la TVL (Total Value Locked ou valeur totale des actifs verrouillés) a chuté de plus de 71,5% depuis son ATH en décembre 2021. Elle est passé de plus de 214 milliards de dollars à seulement 61 milliards de dollars.

La DeFi subit le bear market et chute dans des proportions assez similaires à la correction des actifs crypto. En effet, sur la même période, les actifs crypto ont chuté de près de 69%. La capitalisation totale du marché est passé de plus de 3000 milliards de dollars en novembre 2021 à seulement 957 milliards de dollars aujourd’hui.

Dans ce contexte le morose, les pirates semblent toujours réussir à tirer leur épingle du jeu. Ils profitent des nombreuses failles de sécurité qui peuvent exister sur les différents protocoles et bridges de la DeFi. Les bridges sont particulièrement ciblés. Vitalik Buterin et d’autres experts du secteur remettent souvent en cause leur existence au vu des risques qu’ils comportent. Toutefois, pour l’heure ils demeurent des rouages essentiels de la DeFi.

Selon de nombreux observateurs, cela reste un des freins majeurs à l’adoption de cette dernière par les utilisateurs. Si la DeFi veut convaincre au-delà du cercle des initiés, elle devra gagner en sécurité et diminuer drastiquement le nombre de ces piratages.

De même, dans sa perspective d’ouverture aux acteurs institutionnels, il n’est jamais bon de faire la une des médias en raison de la multiplication des hacks et de l’augmentation des sommes dérobées…


Pour en savoir plus sur le hard fork de la blockchain BNB suite au hack, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram