
LA DAO formée par les propriétaires du projet SMB achètera tous les droits de propriété intellectuelle de la collection à HadesDAO, le propriétaire actuel de la collection.
Une collection culte de l’écosystème Solana
MonkeDAO, une organisation autonome décentralisée (DAO) souhaite acquérier les droits de la collection NFT Solana Monkey Business (SMB). Cette DAO lancée en 2021 se revendique comme la première DAO NFT sur le réseau Solana. Pour y appartenir, il est nécessaire de posséder un NFT de la collection Solana Monkey Business.
SMB a lancé la “Gen1” de sa collection en juin 2021, puis la “Gen2” en août 2021, la collection de 5 000 singes pixellisés gagnant en popularité au fil des mois.
A l’heure actuelle, SMB a un prix plancher de 223 SOL (environ 5 427 $) et a réalisé plus de 1,8 million de SOL (environ 43 millions de dollars) en volume de ventes total. C’est l’une des plus grosses collections sur Solana.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un rachat pour 2 millions de dollars
En février dernier, le DEX Hadeswap a racheté la collection à ses fondateurs. Ils ont ensuite transféré la propriété à HadesDAO. Ce jeudi, HadesDAO a accepté une proposition permettant à MonkeDAO d’acheter la propriété intellectuelle de SMB pour la somme de 2 millions de dollars.
Selon la proposition, ces droits comprennent tous les enregistrements légaux de la marque, le code du site web de la SMB, la propriété des canaux Twitter et Discord de la SMB et plus encore. La proposition détaille :
MonkeDAO estime que le projet SMB et tous les détenteurs de NFT SMB Gen2 bénéficieront de cette acquisition et que HadesDAO profitera davantage de l’argent dans sa trésorerie plutôt que de conserver la propriété du projet SMB.
La communauté de passionnés SMB a réagi positivement sur Twitter à cette annonce de rachat. Pour certains, il s’agit même d’une annonce historique.
We did it. 🤝 pic.twitter.com/GV4tAZDp8u
— MonkeDAO🍌 (@MonkeDAO) April 13, 2023
Le modèle des DAO convainc de plus en plus
Les DAO, ce nouveau type d’organisation innovante et décentralisée ont le vent en poupe. Elles sont notamment très populaires dans l’écosystème NFT et l’exemple de SMB risque de faire des émules.
Les DAO sont aussi plébiscités dans le domaine entrepreneurial et de l’investissement. Les DAO dédiées à l’investissement se multiplient ces derniers mois et permettent de regrouper des milliers d’investisseurs sous une seule et même bannière.
Une DAO d’investissement peut rechercher, sélectionner et investir dans différents projets. Grâce aux efforts combinés de ces membres, elle est plus à même de trouver les meilleurs projets et de prendre les bonnes décisions.
Les DAO sont aussi présentes dans le domaine caritatif comme en atteste la création d’une DAO par l’UNICEF. Avec son succès grandissant, ce nouveau type d’organisation pourrait bien bousculer les codes dans les années à venir.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Mastercard va distribuer des pass NFT pour accompagner certains artistes
- Dans sa bataille avec Blur, OpenSea lance une marketplace NFT avancée
- Un des anciens dirigeants d’Activision Blizzard devient PDG de Yuga Labs