ActualitésBitcoinBlockchain

Les montres de luxe Ulysse Nardin authentifiées et garanties via la blockchain Bitcoin

Crédit : Ulysse Nardin

La marque de montres de luxe Ulysse Nardin (groupe Kering) se revendique comme le premier horloger à proposer à l’ensemble de ses clients un certificat de garantie ancré dans la blockchain publique, Bitcoin.

 

Pour garantir l’authenticité de ses montres de luxe, mais également afin de permettre à ses clients la conservation sécurisée de la garantie, l’horloger Ulysse Nardin annonce la réalisation d’un projet dans le domaine de la blockchain publique.

Un certificat d’authenticité « inviolable »

La marque déploie la certification blockchain pour l’ensemble de ses collections. Plus concrètement, lors de l’achat d’un produit, celui-ci s’accompagne d’un document papier (ou PDF) correspondant au certificat de garantie.

Dorénavant, les clients pourront conserver une signature numérique de ce document (sous forme d’un hash) sur la blockchain Bitcoin. Cette signature est associée à différentes données identifiant le produit, l’acheteur et le cycle de vie de la montre (si elle a été revendue par exemple).

Grâce à l’émission et au stockage sur la blockchain, le certificat de garantie des montres Ulysse Nardin « devient inviolable », souligne le fabricant. Mais celui-ci met en avant d’autres atouts de la blockchain pour ses clients, et pour lui-même.

Les registres des “hashs” sont accessibles au public, partout dans le monde, à tout moment, ce qui élimine le risque de perte, d’oubli ou de falsification des cartes de garantie physiques, traditionnellement fournies avec la montre au moment de l’achat,” détaille la marque du géant du luxe Kering.

Le réseau Bitcoin, « le meilleur coffre-fort »

Autre avantage du recours à la blockchain : l’utilisation du certificat électronique pour le service après-vente. En effet, l’entreprise dispose ainsi d’un historique fiable des transactions liées au produit, mais aussi d’un certificat d’authenticité pour une revente et un achat sur le marché d’occasion.

Ulysse Nardin n’envoie cependant pas aux oubliettes la carte de garantie physique. Cette dernière comporte d’ailleurs un « tag », utilisé par les clients afin de prolonger la durée de garantie et générer leur certificat de garantie blockchain.

L’acheteur va en effet saisir, depuis le site Web de l’horloger, le code unique mentionné sur la garantie physique. Cela permettra de générer un certificat électronique à son nom sous forme d’un fichier PDF contenant toutes les données de l’achat (modèle, numéro de série et de garantie…).

Crédit : Ulysse Nardin

Prochaine étape : le transfert de propriété du certificat

Et c’est la signature, ou l’empreinte numérique, de ce fichier qui est alors inscrite sur la blockchain. Sur ce point, le fabricant a donc fait le choix de la blockchain publique et plus particulièrement du réseau Bitcoin.

Selon Ulysse Nardin, la blockchain Bitcoin constitue « le meilleur coffre-fort » en raison des méthodes cryptographiques avancées mises en œuvre, de sa forte décentralisation et du « haut niveau de fiabilité de ses données. »

Nous voulons fournir une preuve sûre à nos clients finaux et ainsi créer la confiance en ce qui concerne l’authenticité de tous nos produits. La deuxième étape de ce déploiement portera sur le transfert de propriété du certificat. De plus, pourquoi ne pas avoir à terme une trace de toutes les opérations de maintenance de nos montres dans la blockchain ?,” annonce d’ores et déjà le PDG de la marque, Patrick Pruniaux.

D’autres horlogers s’intéressent cependant à la blockchain. En mai dernier, la marque de luxe Franck Muller commercialisait ainsi une montre Bitcoin baptisée Encrypto et développée en partenariat avec la société d’investissement cryptographique Regal Assets.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/Create your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *