Actualités

Morningstar : “La crypto-monnaie ne remplacera pas l’or comme valeur refuge”

Selon l’analyste financier Kristoffer Inton, les crypto-monnaies comme le Bitcoin ne sont pas et ne seront pas en mesure de supplanter l’or en tant que classe d’actifs sûre.

 

D’après une recherche menée par Mr Inton, equity analyst pour l’entreprise de gestion d’actifs américaine Morningstar, si les crypto-monnaies venaient à empiéter sur l’or en tant que valeur refuge, le prix de l’or pourrait connaitre une baisse sans précédent.

“Si la crypto-monnaie venait à détrôner l’investissement dans l’or, l’effet sur le prix de l’or serait dévastateur. 40% de la demande d’or se rapportant à l’investissement, un changement d’investissement de l’or vers la crypto-monnaie produirait donc un choc sismique.” a-t-il écrit dans son rapport.

Néanmoins, ce scénario ne serait pas envisageable car les monnaies virtuelles ne rempliraient pas toutes les options offertes par l’or.

“Nous avons créé un cadre pour évaluer la viabilité de toute classe d’actifs en tant que valeur refuge en mettant l’accent sur la liquidité, l’objectif fonctionnel, la rareté de l’offre, la certitude de la demande future et la permanence. Grâce à ce cadre, nous concluons que la cryptomonnaie ne conteste pas et ne contestera pas l’or en tant que classe d’actifs à valeur refuge.” a-t-il ajouté.

En mars, Peter Thiel, le co-fondateur de Paypal, a parié que le Bitcoin deviendrait l’équivalent de l’or numérique. Plus tôt cet été, le crypto-investisseur Lou Kerner, évangéliste chez CryptoOracle, a annoncé que la première crypto-monnaie du classement finirait par évincer le métal précieux en tant que réserve de valeur.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*