Accueil Alameda achète 1 millions de tokens FTT, des mouvements de fonds suspects ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Alameda achète 1 millions de tokens FTT, des mouvements de fonds suspects ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alameda Research, l’autre société de Sam Bankman-Fried (SBF) a aussi été affectée par la faillite de FTX en novembre dernier. Depuis, elle s’est faite plus ou moins discrète, jusqu’à aujourd’hui où des mouvements de fonds ont été repérés sur le portefeuille lié à la société.

Un transfert de millions en FTX Token (FTT)

Alameda aurait procédé à l’achat de 1 million de FTX Token (FTT), soit près de 2,3 millions de dollars. Il a ensuite ouvert une position sur la plateforme de cryptomonnaies décentralisée Abracadabra et aurait mis en garantie 73 000 FTT et 31 000 $. Rappelons qu’Abracadabra est spécialisé dans les prêts et les emprunts de cryptomonnaies.

Transfert des jetons FTT depuis les portefeuilles d’Alameda. Source : Etherscan

L’adresse du portefeuille crypto d’Alameda, “brokenfish.eth” a procédé au transfert de 2 millions de dollars de jetons FTT. L’opération a été réalisée via le smart contract BentoBox sur SushiSwap. À noter que BentoBox sert tout particulièrement de coffre-fort central pour l’ensemble de l’écosystème de Sushiswap. Ici, encore, on retrouve des liens entre Sam Bankman-Fried et l’échange décentralisé. En 2020, le fondateur de FXT avait en effet repris la direction du protocole après l’effondrement de Sushiswap survenu après le Fork d’Uniswap.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Est-ce que les transferts sont encore liés à FTX ?

Le transfert des fonds n’est en rien lié à la procédure de faillite en cours. De plus, il semblerait que le nouveau CEO de FTX, John Ray, n’a pas eu vent de ces opérations. Certes, il souhaite toujours reprendre le contrôle des actifs de FTX et de ses filiales afin de rembourser en intégralité les dettes de la plateforme de cryptomonnaies. Cependant, la procédure est longue et d’ici à ce qu’il y arrive, les fonds auront disparu.

En janvier dernier, le nouveau PDG de FTX avait annoncé que ses enquêtes se sont révélés fructueux. Ils lui ont en effet permis de découvrir près de 5,5 milliards de dollars d’actifs liquides, dont plus de 3 milliards de dollars dus aux 50 principaux débiteurs de FTX. Il semble néanmoins qu’il n’a pas la mainmise sur les transactions opérées par Alameda même s’il reste une filiale de FTX.

Des déplacements de fonds suspects

Rappelons que ce n’est pas la première fois que des portefeuilles liés à Alameda transfèrent des fonds ici et là. Le 2 février dernier, la société de sécurité Blockchain PeckShield avait lancé l’alerte en dénonçant un transfert de 13 millions de dollars d’actifs cryptographiques. Il provenait de trois portefeuilles différents et transitait vers le wallet d’Alameda Consolidation.

Dans le détail, 6 millions en Tether (USDT) et 1 545 Ethereum (ETH) ont été envoyés depuis la plateforme de cryptomonnaies Bitfinex vers le portefeuille crypto d’Alameda. Cela représente au total plus de 8,5 millions de dollars. Des comptes non identifiés ont également envoyé près de 6 millions de dollars en USD Coin (USDC) à l’adresse d’Alameda Consolidation. Cela amène à se demander pourquoi la filiale de FTX continue de déplacer des fonds en toute quiétude. Et surtout, pourquoi la Securities and Exchange Commission (SEC) n’intervient-elle pas ?

Dans tous les cas, si Alameda pensait passer inaperçue, c’est raté. En effet, la transaction a été repérée par la communauté cryptographique. D’ailleurs, cette dernière ne voit pas d’un très bon œil l’opération. Beaucoup estiment que les organismes d’application de la loi ne sont pas assez stricts sur cette affaire. En témoigne le fait que les portefeuilles soient encore accessibles.


Source : Finance Yahoo


Découvrez d’autres articles sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram