
La plateforme d’échange Mt. Gox vient de laisser 2 mois de plus à ses créanciers pour fournir les informations de paiements. Une nouvelle qui peut sembler alarmante dans un contexte de faillite de FTX, il y a quelques mois.
Mt. Gox est pourtant un dinosaure du monde crypto et a survécu à bien des faillites. La plus grosse en date a eu lieu en 2014. La plateforme détenait, alors, presque 80 % de l’offre totale de Bitcoin. Mais alors, qu’est-ce qui a bien pu pousser Mt. Gox à retarder ses paiements ? Il y a une potentielle explication à cela.
Mt. Gox repousse le paiement de ses créanciers de deux mois !
Ça aura été un créancier de Mt. GOX qui aura mis en lumière l’affaire. Mt. Gox vient de donner 2 mois de plus à ses créanciers pour donner les détails de l’échange crypto sur lequel ils veulent être remboursés ainsi que leurs données bancaires.
La deadline a été bougée au 30 septembre 2023 contre la date du 31 juillet auparavant. La date du commencement des paiements, a, elle aussi, été déplacée de deux mois, à savoir le 10 mai, contre le 10 janvier précédemment.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La plateforme tente de limiter la casse auprès de ses créanciers
Afin de compenser ce désagrément, la société va accorder un paiement forfaitaire anticipé à ses créanciers, ou bien laisser le choix de rembourser un montant différent plus tard.
Mt. Gox assure que les paiements seront envoyés sur les comptes bancaires ou échanges cryptographiques que les créanciers auront renseignés préalablement. Ces derniers auront le choix d’être remboursés en monnaie fiduciaire ou/et en crypto-monnaies.
Une nouvelle qui pourrait laisser supposer que Mt. Gox serait en manque de liquidité et tenterait de retarder l’échéance. Mais qu’en est-il vraiment ? Certaines spéculations dépeignent une explication bien logique.
Mt. Gox essaye de composer avec la sortie de kraken du marché japonais
Si Mt. Gox a fait cette annonce, ce n’est sûrement pas à cause d’un problème de liquidités selon certains experts. Elle aurait eu lieu en raison d’un événement majeur dans le monde crypto, à savoir la sortie de la plateforme Kraken du marché japonais.
Certains créanciers de Mt. Gox se sont probablement retrouvés sans compte et sans la possibilité de recevoir les paiements de Mt. Gox. Ainsi, ces derniers se sont vus accordé plus de temps pour retrouver un autre exchange sur lequel recevoir les paiements.
À ce propos, certains créanciers ont déjà eu des difficultés à renseigner le détail de leurs comptes avant la précédente deadline. Une action qui leur permettra, donc, de souffler quelque temps.
Les vérifications KYC prennent du temps
D’après le groupe Telegram des créanciers de Mt. Gox, beaucoup d’entre eux sont dans l’attente de la vérification de leur KYC par d’autres plateformes. L’un d’entre eux a déclaré :
J’attends toujours pour que 2 exchanges confirment mon KYC. Je vais probablement louper la deadline du 10 janvier. – Pour moi, l’extension était nécessaire. Je sympathise avec ceux qui ne sont pas dans ma situation.
Pourquoi Kraken quitte le marché japonais ?
Kraken se voit contraint de se retirer du marché japonais en raison des récentes turbulences sur le marché crypto mondial. Pour les dirigeants de la plateforme, le Japon n’est pas la priorité de l’entreprise et ne s’inscrit pas dans leur stratégie long terme. En bref, Kraken est en train de revoir ses priorités pour tenter de faire face au lourd bear market actuel.
Avec ses 438 millions de dollars de volume de transactions selon CoinMarketCap, la plateforme possède un fort impact sur l’économie crypto du Japon. Et c’est probablement pour cela que Mt. Gox a pris de telles mesures à ce propos.
Rappelons tout de même que Kraken a d’ores et déjà réduit de 30 % ses effectifs après la chute de FTX. Au total, 1 100 employés ont pris la porte au cours des derniers mois afin de permettre à l’entreprise de survivre à la crise. Kraken n’a pour le moment pas de problème de fond de liquidités.
Mais la confiance qu’ont les investisseurs envers les plateformes est très vacillante. Ce genre de nouvelle ne devrait pas favoriser la notoriété de la plateforme.
Source : Annonce de Mt.Gox, Telegram creditors Mt.Gox
Un article sur le même thème : Découvrez pourquoi SushiSwap vient de mettre fin à ses services de lending et à son launchpad.