
Multichain a promis de dédommager les utilisateurs affectés par un problème de cross-chain sur son réseau. Pour le moment, le délai de reprise du service n’a pas encore été annoncé.
Multichain : un problème du côté du cross-chain ?
Multichain, un protocole cross-chain bien connu dans l’écosystème, a promis d’indemniser les utilisateurs touchés par un “cas de force majeure” rendant certains itinéraires cross-chain indisponibles. Au milieu du mois de mai, c’est le réseau Ethereum qui avait fait face à plusieurs problèmes de ce type, affectant son fonctionnement pendant 48h. Dans un message sur Twitter, l’équipe de Multichain a déclaré :
La date de reprise du service est inconnue. Une fois le service rétabli, les transactions en cours seront créditées automatiquement.
L’équipe a également déclaré qu’elle annoncerait les détails du plan de compensation à une date ultérieure. Elle a d’abord reconnu le problème dans la mise à jour opérationnelle d’hier, en indiquant que la mise à niveau d’un nœud dorsal (back-end node) prenait plus de temps que prévu. Sur Twitter, la société a expliqué :
Alors que la plupart des routes cross-chain du protocole Multichain fonctionnent bien, certaines routes cross-chain sont indisponibles pour cause de force majeure. Le temps de reprise du service est inconnu pour le moment. Une fois le service rétabli, les transactions en attente seront recréditées automatiquement. Multichain compensera les utilisateurs qui sont affectés pendant ce processus, et le plan de compensation sera annoncé un peu plus tard.

L’incident provoque le blocage de certaines transactions
D’après les informations de The Block, certains utilisateurs se sont plaints du blocage de certaines transactions dès le 21 mai. Selon les données de CoinGecko, la crypto-monnaie MULTI de Multichain a chuté de 23,6 % au cours de la journée d’hier pour atteindre les 5,41 $. Actuellement, il s’échange aux alentours des 4,90 $.
Ces problèmes ont forcé au moins trois grandes entités crypto à prendre des mesures en réponse. La Fondation Fantom a retiré 2,4 millions de dollars de jetons MULTI de l’échange décentralisé SushiSwap. La société d’investissement chinoise HashKey Group a transféré 250 000 $ sur l’exchange Gate.io, tandis que le fondateur de Tron, Justin Sun, a retiré 470 000 $ de stablecoin USDD du protocole lui-même.
Dernièrement, Multichain avait annoncé l’arrive de son metaverse dénommé : MultichainVerse. La société prévoit un écosystème de 100 millions de dollars pour soutenir les Dapps natives cross-chaînes. Avec ce projet, l’entreprise souhaite permettre aux développeurs de créer des Dapps qui peuvent fonctionner de manière transparente sur plusieurs blockchains différentes.

Source : Multichain, Twitter Multichain, CoinGecko
Sur le même sujet :
- Pourquoi la blockchain Dash s’est-elle arrêtée pendant des heures ?
- La blockchain Solana intègre ChatGPT et lance un incubateur pour des projets d’IA
- Pourquoi le réseau Ethereum s’est-il arrêté pendant 25 minutes ?