
Mysten Labs, une start-up spécialisée dans le développement de solutions blockchain, a annoncé le rachat de ses parts détenus par FTX, la plateforme d’échange de crypto-monnaies aujourd’hui en disgrâce. Cette opération intervient moins d’un an après l’investissement de FTX au sein du capital de la compagnie et seulement quelques mois après la chute de la plateforme.
Rupture du partenariat entre Mysten Labs et FTX
C’est vendredi dernier, lors d’une interview, que la société d’infrastructure Web3 Mysten Labs a annoncé la nouvelle. Elle aurait entamé une procédure depuis quelques mois qui a fini par aboutir au rachat des parts détenus par FTX Ventures Ltd. et des entités affiliées dans son capital.
Ses parts concernent essentiellement le droit de participation dans les affaires de la société ainsi que des droits de souscription pour acheter des tokens SUI. Mysten Labs étant le développeur initial de la blockchain à couche 1 Sui.
🎉 Exciting news! The documentation for DeepBook, the native central limit order book built on the Sui network, is now published! @joinMovEX was integral to its early development. Now, as a community project, we look forward to this new chapter in the journey of @DeepBookonSui. https://t.co/1SZj6nMlpr
— Sui (@SuiNetwork) April 15, 2023
L’opération a été conclue pour un prix total de 96 millions de dollars selon le communiqué publié par Mysten Labs.
D’après les informations disponibles, cette opération de rachat n’est pas seulement venue du désir de la compagnie de s’éloigner de la plateforme en disgrâce. Elle faisait aussi partie intégrante de la procédure de faillite à travers laquelle FTX est confrontée actuellement.
Ainsi, cette transaction, qui comprend la totalité de la participation de FTX dans Mysten a été approuvée par le tribunal des faillites des États-Unis dans le district du Delaware dans le cadre de la procédure de faillite de FTX au titre du chapitre 11.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Quelles sont les origines de l’investissement et de la compagnie Mysten Labs ?
Mysten Labs est une société de start-up composée d’une équipe d’experts en systèmes distribués, langages de programmation et cryptographie. La majorité de ses fondateurs étaient des cadres supérieurs de l’équipe Novi Research de Meta ainsi que des architectes principaux de la blockchain Diem et du langage de programmation Move.
🥳 Happy to announce our partnership with @ProjectEluune!
Get ready for the Aurahma mint, coming to @SuiNetwork soon. Everyone needs a spirit companion. 🤝 https://t.co/Y8zIOrNorR
— Mysten Labs (@Mysten_Labs) April 13, 2023
La compagnie s’est donnée pour mission de créer une infrastructure fondamentale pouvant servir à dynamiser et populariser le Web3.
C’est à ce titre qu’elle aurait développé la blockchain Sui, dont les étonnantes capacités n’ont pas manqué de susciter beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs. Depuis fin 2021, la société aurait levé un fond d’investissement total évalué à plus de 336 millions de dollars, selon le tableau de bord des transactions de The Block Pro.
Finalement, au nombre des investisseurs ayant exprimé leur intérêt se trouve FTX de Sam Bankman-Fried. Son investissement dans Mysten faisait partie d’un cycle de financement de série B lancé en septembre 2022 pour récolter 300 millions de dollars.
Retour sur le droit chemin
Ainsi, pour Evan Cheng, cofondateur et directeur général de Mysten Labs, la transaction de rachat des parts de FTX est un signe que la compagnie se dirige dans la bonne direction. Il affirme qu’elle est la preuve de l’immense confiance des dirigeants de l’entreprise envers sa capacité, sa technologie et ses divers partenariats.
De ce fait, la conclusion de cet accord n’est qu’une étape dans la poursuite de l’objectif ultime de la compagnie. Aussi, cette dernière désire continuer avec le développement de sa plateforme Web3 en collaboration avec les entreprises de l’industrie.
Du côté de FTX, il y a eu ces derniers temps de nombreuses rumeurs que l’exchange pourrait rouvrir ce qui a sonné comme une bonne nouvelle pour certains et pour d’autres a amené à de vives critiques lorsque l’on considère la situation dans laquelle cette plateforme d’échange a perturbé le marché crypto en fin 2022.
Le token FTT a malgré tout réalisé une hausse suite à ces rumeurs, mais malgré cette légère remontée qui semble repartir à la baisse, on est bien loin de l’époque où ce token valait plus de 20 $ !
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Les Républicains critiquent Gensler au sujet de l’affaire FTX
- FTX conservait toutes les clés privées simplement via les services d’Amazon !
- Le juge interdit SBF d’utiliser l’assurance de FTX pour rembourser ses frais de justice