Depuis bientôt un an, un wallet mystère amasse sans bruit des milliards de Smooth Love Potion (SLP), la token du jeu crypto Axie Infinity.
Axie Infinity et les Smooth Love Potion
Axie Infinity est jeu Play-to-Earn phare de la blockchain Ethereum. Inspiré de l’univers Pokemon, tout le monde peut y jouer pour gagner des crypto-monnaie en développant ses compétences, grâce à des récompenses versées par l’écosystème. Dans cet univers, les joueurs peuvent combattre, collecter, élever et construire un royaume pour leurs animaux de compagnie : les Axies. Ce Play-to-Earn a déjà généré plusieurs millions de dollars sur la blockchain.
Il existe plusieurs manières de remporter les tokens du jeu, les Smooth Love Potion (SLP). D’une part, les joueurs peuvent se voir récompensés en cryptos en participant à des combats pour grimper dans le classement. une autre manière de remporter des SLP est d’élever ses Axies et les faire gagner en compétence pour ensuite faire une plus-value en les revendant sur la market-place. Les SLP sont indispensables pour élever les Axies. Ces jetons peuvent être vendus ou échangés, sur des plateformes tels que Uniswap et Binance.
Il est assez rare de retrouver des devises de jeu listées sur des échanges comme le sont les SLP. Le fondateur d’Axie Infinity affirmait au moment du lancement du jeu que les Axies étaient différents des autres NFT car doivent être élevés pour pouvoir atteindre la maturité.
Le wallet mystère
C’est Michael Benko, co-fondateur d’Axie Infinity et également joueur du P2E, qui découvert le 25 août et porté à l’attention des médias spécialisés l’existence de ce portefeuille anonyme. Il détient à l’heure actuelle plus de 22 milliards de Smooth Love Potion, c’est-à-dire un peu plus de 50 % du nombre de tokens en circulation.
Le prix du jeton s’élève au moment de la rédaction à 0,0038$, en baisse de 99 % par rapport à son ATH de 0,40 $ atteint le 13 juillet 2021. Michael Benko souligne que depuis la dernière mise, un joueur d’Axie Infinity peut générer entre 10 et 70 SLP par jour, en fonction de son niveau de jeu.
Pourquoi cela est-il inquiétant ?
M. Benko a déclaré qu’il s’inquiétait de l’existence de ce portefeuille. Son propriétaire a effet accumulé cette grande quantité de SLP en un temps relativement court. Cela qui pourrait potentiellement causer d’importants dommages à l’écosystème du jeu.
“La portée d’un portefeuille détenant autant de SLP, s’il s’agit d’une personne individuelle, donne à cet individu un contrôle énorme sur une activité économique, surtout dans une écosystème où il est si difficile de frapper un jeton. C’est donc une source d’inquiétude, si quelqu’un détient là 22 milliards de SLP […] il pourrait vraiment maintenir un prix flat ou le faire baisser alors qu’il devrait en fait, par le comportement naturel du marché, augmenter.”
Qui se cache derrière cette baleine ?
Pour l’instant, aucune théorie concernant l’identité de cette baleine ne semble conduire à une piste solide.
La première hypothèse évoquée est celle d’un wallet qui serait un système dont dispose Axie Infinity pour distribuer automatiquement les SLP aux joueurs qui en avaient gagnées. Cependant, le cofondateur et directeur des opérations de Sky Mavis, Aleksander Larson, a déclaré que ni Sky Mavis ni Axie Infinity ne détiennent de crypto-monnaie du jeu. Il affirme que ce sont les joueurs qui ont créé tous les jetons existants.
De même, Yiels Guild Games, l’une des principales DAO qui supporte les joueurs d’Axie Infinity a déclaré qu’elle ne détenait pas le portefeuille en question. Son co-fondateur, Gabby Dizon, à de son côté avancé qu’il pourrait s’agir du portefeuille d’une plateforme d’échange sur lequel elle conserverait des liquidités. Benko a cependant déclaré à ce sujet :
“Binance semble [déjà] avoir un wallet officiel et cela ne semble pas être le portefeuille en question”.
Si vous aimez Axie Infinity, découvrez ces trois autres Play to Earn