Accueil Mythical Games : le célèbre studio de jeux web 3.0 lance une nouvelle marketplace
Actualités Financières, Toute l'actualité, Web 3.0

Mythical Games : le célèbre studio de jeux web 3.0 lance une nouvelle marketplace

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mercredi, la société Mythical Games a annoncé le lancement de Mythical Marketplace 2.0. Ce déploiement d’une marketplace d’actifs de jeux numériques survient après l’obtention du jeu DMarket.

En effet, l’insfrastructure du nouveau Mythical Marketpalce 2.0 servira d’intermédiaire pour l’achat des ressources de jeu pour les utilisateurs.

La nouvelle Marketplace pour jeux numériques de la société Mythical Games

Le studio de jeux web3 Mythical Games est bien décidé à apporter plus d’innovations avec sa récente Mythical Marketplace 2.0. En effet, voici les principales fonctionnalités de cette interface :

Logo Mythical Games
Image promotionnelle de Mythical Games

Dans une interview accordé à CoinDesk, le PDG de Mythical Games, John Linden, a précisé que la Marketplace sera le point de depart d’une nouvelle économie de propriété numérique grâce à l’adhésion de nouveaux joueurs dans le web3. Il poursuit :

Notre public principal initie vraiment les joueurs à ces mécanismes… Vous êtes juste en train de jouer – vous achetez des objets dans le jeu et nous faisons tout le travail difficile et lourd dans les coulisses.

De plus, Mythical Games à déployé sa chaîne compatible Ethereum il y environ 1 mois et demi. Le nombre de transactions traités à ce jour avoisine les 2 millions. Cependant, cela n’empêche pas le studio de jeux de sentir à nouveau les répercussions de l’hiver crypto qui se prolonge. Sans compter le marché qui demeure incertain.

Aussi, le passé houleux de Mythical Games apporte son ombre au tableau. En effet, la société avait confirmé le licenciement de 10 % de ses employés en Novembre 2022, et ça ne s’arrête pas là. Des semaines plus tard, le studio de jeux a révélé qu’il envisageait de traîner trois anciens dirigeants en justice.

cryptonaute twitter

Mystical Games se sépare d’une partie de son personnel

Licencier 10 % de son personnel, ce n’est pas un fait anodin pour ce genre de société. Même certains dirigeants n’ont pas été épargnés. Pour cause, Mystical Games parlait d’une restructuration indispensable et d’une croissance rapide durant le marché à tendance haussière.

Ce ralentissement économique et les effets de l’hiver crypto seraient donc à l’origine de ces licenciements. En novembre dernier, l’un des portes paroles du studio de jeux déclarait :

Nous avons dû réévaluer et restructurer certains domaines de notre entreprise en conséquence… Malheureusement, en conséquence, nous avons dû prendre la douloureuse décision de laisser partir certains membres de notre équipe.

John Linden - PDG de Mythical Games
John Linden – PDG de Mythical Games. Source : Slaven Vlasic / Getty Images

Par la suite, c’était au tour de trois dirigeants : Chris Ko, Matt Nutt et Rudy Koch. Ils occupaient respectivement les postes de vice-president senior, directeur d’exploitation et co-fondateur de l’entreprise. Pour faire taire les commentaires, ils évoquaient alors des questions sur le fonctionnement interne du studio de jeux web3.

Cependant, le licenciement de ces hauts placés cachaient d’autres raisons. En effet, Mythical Games annonçait quelques semaines plus tard, en décembre 2022, que l’entreprise comptait poursuivre trois anciens dirigeants en justice.

Mythical Games en justice avec ses anciens employés pour une affaire de 150 millions de dollars

Selon les allégations de Mythical Games, ces dirigeants se sont servis des informations de la collecte de fonds afin de trouver leur propre capital. Au total, 150 millions qui auraient été versés pour la création d’une nouvelle entreprise, Fenix Games.

Sauf que, les mis en cause (Matt Nutt, Chris Ko, Rudy Koch) faisaient toujours partie de Mythical Games au moment des faits. En effet, ils sont accusés du vol des plans de leur ancienne compagnie pour lever et diriger des capitaux pour le développement de leur nouvelle société.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le terme exact de l’action en justice est “manquement à l’obligation fiduciaire”. Il y’a un an, au moment des faits, Koch, Ko et Nutt devaient trouver des nouveaux investisseurs pour Mythical Ventures, la composante capital-risque de l’entreprise.

Les fonds levés pour Fenix Games provenaient d’un investisseur principal (Cypher Capital) contacté pour Mythical Ventures. Le responsable des communications de Mythical, Nate Nesbitt, déclarait à ce sujet :

Nous croyons fermement à la protection de notre propriété intellectuelle et de nos actifs d’entreprise… Dans ce cas, il était nécessaire de prendre ces mesures pour remédier à cette situation et protéger l’intérêt social de l’entreprise, comme c’est notre devoir envers nos employés et nos investisseurs.

Au total, dix chefs d’accusation pour les concernés, incluant la fraude et rupture de contrat. Dans cette action en justice, Mythical Games réclame la restitution des fonds dérobés ainsi que des dommages et intérêts.

Le PDG Linden a refusé de s’exprimer sur les détails sur le litige. Toutefois, son espoir demeurait que cette situation soit vite réglée pour rassurer ses investisseurs et ses employés.


Ce qu’il faut retenir :

  1. Mythical Games a annoncé le lancement de Mythical Marketplace 2.0, sa marketplace orienté ressources de jeux numériques, avec en vedette sa dernière acquisition DMarket.
  2. Le studio de jeux Web3 Mythical Games a procédé au licenciement de 10% de ses employés en novembre 2022. La compagnie n’a pas souhaite précisé le nombre de postes congédiés. Toutefois, la page LinkedIn de Mythical Games répertorie environ 275 employés.
  3. Des semaines après avoir quitté Mythical Games, trois dirigeants sont accusés d’avoir utilisé des capitaux levés pour leur ancienne société afin de développer une nouvelle entreprise, Fenix Games.

Sources : CoinDesk


Pour en savoir plus sur l’univers des jeux Web3 : 2023, l’année des jeux blockchain ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram