Le pionnier du streaming musical rachète Mint Songs et met un pied de plus dans l’univers du Web 3. Cette acquisition ne sera pas la dernières selon Napster.
Napster à l’assaut du Web 3
Napster, le service de streaming connu pour la plateforme de partage de fichiers audio peer-to-peer du début des années 2000, rachète la startup musicale Mint Songs.
La société, qui a été rachetée l’année dernière par Hivemind et Algorand, s’attaque donc au monde du Web3. Pour cela, elle compte bien utiliser l’expérience de la startup pour aider les artistes à renforcer leur présence sur la blockchain avec différents NFT.
Il s’agira de la première d’une série d’acquisitions que Naspter prévoit de faire pour accélérer sa croissance sur le Web 3. C’est ce qu’a déclaré l’entreprise dans un communiqué de presse mercredi.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un partenariat prometteur !
Le CEO de Napster, Jon Vlassopulos, déclare au sujet de cette acquisition :
Nous sommes dans une ère d’innovation sans précédent dans l’espace de la musique numérique et on a l’impression qu’il y a eu plus de startups musicales formées au cours des deux ou trois dernières années que pendant les 20 précédentes.
Mint Songs a développé une technologie permettant aux artistes de monnayer des chansons et d’offrir aux fans différents articles NFT. L’entreprise a déclaré sur Twitter qu’elle mettait fin à ses activités en septembre dernier et qu’elle ne mettrait pas en vente de nouveaux NFT sur ses Mint Songs Factory (Polygo) et Mint Songs V2 (Ethereum).
Today, we’ve started the process of winding down Mint Songs.
A note from the founders: pic.twitter.com/6xkOCYdvY3
— Mint Songs (@mintsongs) September 14, 2022
La société a travaillé avec des artistes comme Gramatik, Mark de Clive-Lowe et Black Dave. Elle avait précédemment levé 4,3 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Freestyle Capital et Castle Island Ventures.
Industrie musicale et blockchain : un cocktail gagnant
L’industrie musicale s’intéresse de près aux promesses offertes par la blockchain. En fin d’année, Warner Music Group, l’un des plus labels de musique au monde annonçait qu’il proposerait des titres sous forme de NFT.
Pour cela, le géant américain collabore avec la startup LGND pour créer une plateforme musicale nommée LGND Music. Cette plateforme hébergée sur le réseau Polygon est d’ores et déjà accessible en version beta.
Warner Music Group avait déjà annoncé un investissement dans le metaverse The Sandbox pour proposer un parc d’attractions musical virtuel au sein du metaverse numéro 1.
Des projets natifs comme Audius entendent aussi chambouler les codes de l’industrie musicale. Cette plateforme musicale veut devenir le Spotify 100% Web 3. Des artistes de renom comme Katy Perry, Nas ou encore Jason Derulo ont d’ores et déjà rejoints l’aventure.
Ainsi musique et blockchain font plutôt bon ménage. C’est en tout cas le pari de Napster, Warner Music Group et de bien d’autres acteurs de l’industrie musicale !
Source : The Block
Pour en savoir plus sur l’ouverture d’une ambassade Bitcoin du Salvador aux USA, retrouvez notre article ici.