Si le volume d’arnaques crypto a baissé au cours du premier semestre 2022 selon Chainalysis, les pouvoir publics et les acteurs privés du monde entier continuent à traiter cette problématique avec vigueur. En Australie, la National Australia Bank vient d’annoncer qu’elle bloquait les paiements vers des exchanges cryptos dits “à risque”. Sans pour autant divulguer le moindre nom.
National Australia Bank bloque certains exchanges !
Dans un récent communiqué, la National Australia Bank a annoncé qu’elle avait bloqué de nombreux paiements vers des plateformes crypto jugées à haut risque. Entre mars et juillet, la banque serait intervenue sur plus de 270 millions de dollars australiens (184 millions de dollars) de fonds transférés et potentiellement liés à des escroqueries.
We've helped stop $270 million in suspicious payments in four months, with 12% of payments in the app abandoned before sending. 💳🚨
— NAB (@NAB) July 17, 2023
Pour justifier la mesure, la National Australia Bank évoque la volonté de protéger sa clientèle. En revanche, elle n’a pas précisé la proportion de ces fonds liée à la crypto monnaie. Bien qu’au sein du rapport, la banque déclarait que près de 50 % des fraudes signalées à l’Australian Financial Crimes Exchanges ces 30 derniers jours, étaient liées aux actifs numériques. Dans le communiqué, la banque avance les quelques mesures qui lui ont permis de filtrer ces transactions :
L’introduction d’invites de paiement, la prise de mesures contre l’usurpation d’identité et l’arrêt de l’utilisation de liens dans des messages textuels inattendus font partie des mesures clés que nous avons introduites récemment […]. Nous prenons également des mesures pour bloquer certains paiements vers des échanges de crypto-monnaies à haut risque dans un effort supplémentaire pour arrêter les escrocs
Si le communiqué évoque expressément certains exchanges cryptos, aucune mention n’a été faite par la banque.
Arnaques cryptos : 150 millions de dollars de perte en Australie en 2022 !
Cette mesure prise par la NAB semble se justifier par les pertes importantes de 2022. En effet, la NAB estime que les australiens auraient perdu 151 millions de dollars l’an dernier liés à des arnaques crypto. Soit un peu plus de 220 millions de dollars australiens. Sur l’année 2022, les arnaques crypto avaient connu une hausse spectaculaire, alors que le marché s’affichait clairement sur la pente descendante.
Cette politique plus restrictive de la NAB s’inscrit dans la lignée d’autres mesures prises ces derniers mois par d’autres acteurs financiers australiens.Le mois dernier, la Commonwealth Bank of Australia prenait des mesures similaires. Des mesures qui limitent aujourd’hui la capacité des clients à envoyer des flux financiers vers des bourses cryptos.
Si la mesure semble être louable de prime abord, elle pose tout de même la question du contrôle et de sa transparence. Qui est en mesure de considérer qu’une plateforme représente une menace ? Et, sous quels critères ? Le fait que la National Australia Bank n’ait pas souhaité communiquer sur ces points pourrait donner encore plus de poids à ces questions.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Arnaques crypto : 5 manières de détecter un scam !
- L’Égypte arrête 29 individus en lien avec une arnaque crypto de 620 000 $ !
- Phishing : Trezor et The Sandbox mettent en garde leurs utilisateurs contre des communications frauduleuses