national australia bank paiements transfrontaliers sur ethereum
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

La National Australia Bank devient la première à effectuer des paiements transfrontaliers sur Ethereum

nab-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La National Australia Bank est la première banque à effectuer une transaction transfrontalière en stablecoins. La banque australienne des “Big Four” est la deuxième à émettre son propre stablecoin et espère assurer les transactions des clients commerciaux d’ici la fin de l’année.

cryptonaute twitter

National Australia Bank (NAB) : le premier transfert en stablecoins

La National Australia Bank (NAB) affirme avoir effectué le tout premier transfert international de stablecoins d’une grande institution financière sur une blockchain publique de layer 1. Le transfert intrabancaire a utilisé le stablecoin AUDN de la National Australia Bank, qui est lié au dollar australien.

D’après un communiqué de la banque, la transaction s’est effectuée sur la blockchain Ethereum et a utilisé plusieurs smart contracts pour sept devises fiat. Ces monnaies étaient le dollar australien, le dollar américain, la livre sterling, le dollar néo-zélandais, le dollar de Singapour, l’euro, et le yen japonais, selon un rapport publié par Fireblocks.

Les stablecoins avaient été créés en tant que passifs bancaires (bank liabilities en anglais) sur le modèle ERC-20 d’Ethereum. La National Australia Bank s’est associée à la plateforme Fireblocks et à la société BlockFold pour ce projet. Le directeur général de la NAB, Drew Bradford, a expliqué :

We believe that elements of the future of finance will be blockchain enabled and we’re already witnessing rapid change in the tokenisation market. The stringent governance frameworks we have in place ensures we can support the creation of a safe and reliable digital financial system.

Nous pensons que certains éléments dans l’avenir de la finance seront basés sur la blockchain et nous assistons déjà à une évolution rapide du marché de la tokenisation. Les cadres de gouvernance rigoureux que nous avons mis en place nous permettent de soutenir la création d’un système financier numérique sûr et fiable.

Simplifier les échanges bancaires internationaux et favoriser les actifs numériques

Le projet pilote a démontré l’énorme potentiel de la nouvelle technologie bancaire : augmenter la vitesse de transaction, passant de plusieurs jours à quelques minutes. La banque a également déclaré vouloir simplifier les transactions bancaires internationales. Elle a ajouté qu’elle prévoyait de permettre aux entreprises et aux clients institutionnels d’effectuer des transactions en crypto-monnaies d’ici la fin de l’année.

La NAB est la deuxième banque australienne à émettre un stablecoin adossé au dollar australien. D’après une annonce faite en janvier, le token AUDN a été conçu principalement pour les paiements transfrontaliers et l’échange de crédits carbone. En février, la NAB avait été répertoriée comme l’une des 9 banques fondatrices du réseau international de transactions de crédits carbone (de la blockchain Carbonplace).

Le concurrent de la NAB, l’Australia and New Zealand Banking Group, a été la première banque à émettre une stablecoin liée au dollar australien (l’A$DC en mars 2022).


Source : Twitter Blockchain Australia, Communiqué de la NAB, Rapport de Fireblocks,


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin

Paul Aubin

Passionné par la blockchain depuis 2017, je décrypte aujourd'hui cette merveilleuse technologie à travers mes articles. Autoformé sur l'analyse fondamentale et technique, j'aborde les crypto-monnaies stratégiquement et avec méthode. Je donne aussi des cours dans les écoles et universités sur les enjeux et les utilisations des blockchains.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram